Soyez acteurs de COSMETIC360 WEEK - Appel à évènements - octobre 2024

Redirecting to /actualite?field_cat_actu_target_id=720#block-views-block-actualites-actualites-all Redirecting to /actualite?field_cat_actu_target_id=720#block-views-block-actualites-actualites-all.

Faisons rayonner collectivement notre industrie, nos savoir-faire, nos territoires !

Du 14 au 20 octobre 2024, Cosmetic Valley organise, en France, la semaine internationale de la Cosmétique autour de la 10ème édition de Cosmetic 360.

Un programme, sur une semaine, qui allie networking national et international, conférences, visites industrielles et culturelles, etc... en lien avec la filière : recherche, innovation, savoir-faire, emploi, distribution, réglementation...

La force de Cosmetic 360 Week réside en la qualité des évènements proposés tout au long de la semaine. Cosmetic Valley vous propose d'en être acteur !

Ensemble, capitalisons sur le soft-power de Cosmetic Valley - le cœur battant de l'Industrie cosmétique mondiale!

Pourquoi devenir acteur de Cosmetic 360 Week ?

  • Référencez votre événement au cœur de  Cosmetic 360 Week et profitez de la force d'une communication collective dédiée à la valorisation de la filière cosmétique et des territoires français
  • Bénéficiez d'une visibilité internationale de votre action 
  • Contribuez au soft-power de notre industrie cosmétique française, proposez un événement soulignant vos valeurs et vos expertises auprès d'un public professionnel ou du grand public.

INSCRIVEZ VOTRE EVENEMENT au cœur de la "Cosmetic360 Week"

- Vous êtes une entreprise/organisation/association 

- Vous organisez un évènement (Visite, conférence, workshop, évènement réseau...) en lien avec la chaine de valeur de l’industrie parfumerie cosmétique

- Votre manifestation se déroule en présentiel le 14, 15, 17 (soir),18, 19 ou 20 octobre 2024.

MANIFESTEZ-VOUS en complétant le formulaire !

Pour toute demande d'information complémentaire veuillez contacter Ségolène Leloutre à l'adresse mail suivante :

sleloutre@cosmetic-valley.com

30 ANS D'HISTOIRE AU COEUR DES TERRITOIRES

Le 8 février dernier s’est tenue notre première conférence de presse de l'année.

Découvrez comment COSMETIC VALLEY est passée d’une histoire industrielle locale à une réussite internationale grâce à un ancrage territorial fort.

Structuration d’une filière industrielle, culture de l’innovation, accompagnement d’entreprises dynamiques à l’export, rayonnement de la marque France, valorisation des métiers ; autant d’actions menées au service du secteur parfumerie-cosmétique depuis 30 ans.

Ce même jour, COSMETIC VALLEY, en partenariat avec le cabinet Asterès a présenté une étude détaillée sur le poids économique de la filière en région. Presque toutes les régions de France présentent un solde commercial positif. Les cosmétiques sont un point fort du commerce extérieur français. En 2023, plus de 21 milliards € d'exportations ont été enregistrées permettant au secteur de se positionner au 2ème rang des contributeurs à la balance commerciale française.

Date

Techno-Challenge : Comment optimiser ses process de production grâce à la digitalisation?

COSMETIC VALLEY VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNÉE ✨

Toute l'équipe vous présente ses meilleurs vœux pour cette année exceptionnelle !

En 2024 COSMETIC VALLEY fête ses 30 ans🎉

Ensemble, nous célébrerons tout au long de cette année, 30 ans de :

  • Réussite industrielle au sein des territoires
  • Innovation et de dynamique collective
  • Accompagnement de PME
  • Rayonnement international et de défense de la marque France

Suivez-nous sur les réseaux et réservez dès à présent dans vos agendas les événements incontournables du secteur parfumerie-cosmétique :

Agenda 2024 COSMETIC VALLEY

 

 

 

Offre de visibilité dans le magazine de la filière parfumerie-cosmétique

COSMETIC VALLEY a le plaisir de vous présenter la neuvième édition du magazine de la filière parfumerie-cosmétique La Pivoine. 

Ce magazine de référence pour les professionnels du secteur est tiré à 2 000 exemplaires. Il s'adresse à tous les acteurs de la filière française : entreprises, centres de recherche, universités, écoles et territoires. La Pivoine est distribuée tout au long de l'année sur les grands événements du secteur et communiquée à tous les adhérents de COSMETIC VALLEY. 

Ce bisannuel propose une lecture premium sur les enjeux de la filière, les stratégies des dirigeants, les dernières tendances et les nouvelles innovations qui font avancer le secteur de la parfumerie-cosmétique. 

 

Consultez le magazine 

 

Notre prochaine édition sortira à l'occasion du salon In-cosmetics global qui se tiendra à Paris du 16 au 18 avril 2024. 

Vous souhaitez renforcer votre visibilité auprès du secteur parfumerie-cosmétique ? Contactez-nous ! 

« Être vu et lu dans un moment privilégié » 

Téléchargez le Media Kit 

 

Gabin Attal, Chargé de publicité 

lapivoinemag@cosmetic-valley.com 

Tél : 02 37 211 211 

 

 

 

COSMETIC VALLEY à l'Élysée

Depuis bientôt 30 ans, la parfumerie - cosmétique française est organisée en filière sous l’égide de COSMETIC VALLEY. 

En tant que 3ème contributeur à la balance commerciale, la cosmétique se révèle une industrie majeure pour la France.

Quelques jours après COSMETIC 360, inauguré par Christophe Béchu, le comité de filière, présidé par Roland Lescure, et #France2030 dans les Outre-mer à l’invitation de Philippe Vigier, Christophe MASSON, Directeur général de COSMETIC VALLEY et Franckie Béchereau, Directrice générale adjointe - Europe & International sont reçus cette semaine au palais de l’Élysée pour préparer l’avenir du secteur : emploi, transition écologique et digitale, innovation industrielle et surtout … le rayonnement international de la France !

Le concept de FFCE (French Fragrance & Cosmetics Embassy) qui sera lancé en Chine dès 2024 par COSMETIC VALLEY, puis déployé de concert avec les pouvoirs publics sur les marchés à haut potentiel, permettra d’accompagner nos PME à l’export de manière novatrice.

LANCEMENT DE LA PREMIERE AMBASSADE SECTORIELLE : FFCE CHINA

Après son lancement officiel sur le salon COSMETIC 360 le mois dernier, c’est en Chine que nous avons lancé la première FFCE (French Fragrance & Cosmetics Embassy) en présence de l’ensemble de nos partenaires locaux : chefs d’entreprises, représentants de fédérations et de clusters, organisateurs de salons, journalistes, élus, etc.  

La FFCE China, qui a reçu le soutien des autorités gouvernementales, constituera un incroyable outil de promotion de la filière française et d’accompagnement des PME sur ce marché en pleine mutation.

La création de ce concept unique d’ambassade sectorielle dès 2024 permettra de valoriser le 60ème anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises, et permettra de renforcer des relations gagnant-gagnant entre nos deux filières cosmétiques.

Votre entreprise est implantée en Chine ? Ce marché vous intéresse ? 

Contactez-nous :

Franckie Béchereau - fbechereau@cosmetic-valley.com

IDÉES DE CADEAUX POUR NOËL ! 🎁

#LaPivoine

Dehors il fait froid, la cheminée crépite, l'odeur du chocolat chaud embaume la pièce. Confortablement installé(e) dans un fauteuil douillet, la lumière tamisée éclaire les pages de ce livre qu'on a reçu pour Noël. Un livre fait toujours plaisir !

Les ouvrages de COSMETIC VALLEY EDITIONS offrent aux passionnés et aux plus curieux des lectures aussi techniques qu'insolites.

🎄En cette période de Noël nous vous faisons bénéficier d'une offre de réduction de 5% sur toute notre collection jusqu'au 31 décembre 2023 avec le code CNOEL23 

Découvrez nos ouvrages à offrir ou à s'offrir :

📚Nouveautés 2023

COSMÉTIQUES ICONIQUES, 30 produits cultes Made in France par Ariane Goldet et Jean-Claude Le Joliff avec la participation de l'ISIPCA.

Ingrédients sensoriels L'OLFACTION par Michel Grisel et Géraldine Savary - Cet ouvrage fait partie de la collection des livres scientifiques.

LE GRAND GUIDE des Huiles essentielles, Hydrolats, Huiles végétales par Xavier Fernandez, Carole André, Alexandre Casale, Farid Chemat,Tiên Do et Maryline Vian.

La Pivoine n°9, le magazine de la filière parfumerie-cosmétique. Vous y retrouverez un dossier complet sur les Cleantech, une rubrique 'SMART BEAUTY' avec un focus sur les modèles d'IA générative, un zoom export sur la Thailande : pays porteur pour les produits cosmétiques français et bien d'autres sujets qui traitent de l'actualité de notre secteur. 

Rendez-vous sur https://www.cosmetic-valley.shop/ pour découvrir tous nos ouvrages disponibles en format papier ou e-book.

Cosmetic Valley Editions

 

COSMETIC VALLEY ET LA FEBEA ONT ORGANISÉ LE 4ÈME COMITÉ DE FILIÈRE PRÉSIDÉ PAR ROLAND LESCURE, MINISTRE DÉLÉGUÉ À L’INDUSTRIE

COSMETIC VALLEY ET FEBEA ORGANISENT LE 4ÈME COMITÉ DE FILIÈRE PRÉSIDÉ PAR ROLAND LESCURE, MINISTRE DÉLÉGUÉ À L’INDUSTRIE

Appuyée par les entreprises et les associations professionnelles du secteur, cette réunion nous a permis de porter à la connaissance du gouvernement des sujets d’ampleur pour l’avenir de notre industrie :

•        Transition écologique – décarbonation, sobriété hydrique, préservation de la biodiversité
•        Attractivité des métiers – recrutement et formation
•        International – rayonnement de la filière face à la concurrence
•        Compétitivité et cohésion – relocalisation industrielle
•        Innovation – accélération des transformations

COSMETIC VALLEY poursuit ses engagements pris en 2021, le comité de filière était l’une des mesures annoncées aux Etats Généraux.

Parole aux alternantes de COSMETIC VALLEY

COSMETIC VALLEY accueille chaque année des alternants issus de différentes formations comme la communication, la veille, le marketing, l'innovation industrielle et bien d'autres.

L'occasion pour les étudiants d'appliquer leurs connaissances et d'acquérir une expérience professionnelle au sein d'une organisation polyvalente. 

L'alternance, un pari gagnant pour l'entreprise et pour les apprentis ! 

"Mon année en alternance au sein du pôle de compétitivité fut une expérience passionnante, alliant la communication et l'international. J'ai eu l'opportunité de d'échanger et de collaborer avec nos partenaires internationaux, contribuer à l'organisation d'événements en lien avec l'innovation et développer des projets en autonomie. Cette belle opportunité a enrichi mon parcours professionnel et ouvert de nouvelles perspectives pour ma future carrière" - 𝙇𝙤𝙧𝙞𝙖𝙣𝙚 (Communication internationale)

"Mon expérience au sein de l'équipe COSMETIC 360 m’a permis d'explorer le monde de l'événementiel, d'améliorer mes compétences en communication internationale. Cette opportunité a été enrichissante sur les plans personnel et professionnel, elle m’a permis de gagner en autonomie, confiance en moi et aussi d’améliorer mon niveau d’anglais" - 𝑨𝒙𝒆𝒍𝒍𝒆 (Communication Cosmetic 360)

"Cette expérience m'a permis de plonger au cœur de l'innovation en cosmétique. J'ai eu la chance de découvrir des technologies de pointe et de comprendre les besoins et les défis des industriels du secteur. Grâce à cette alternance j'ai acquis une vision approfondie de l'industrie cosmétique" - 𝑩𝒊𝒏𝒕𝒐𝒖 (Chargée de mission Beauty Fab)

"La vision audacieuse de l'équipe COSMETIC VALLEY comme le fait de promouvoir l’innovation et l’excellence de l’industrie cosmétique m’a profondément marqué. Pendant mes 2 ans de master en alternance, j'ai pu me former à l’événementiel international, commercialiser et organiser le salon COSMETIC 360. Aujourd’hui j’ai découvert un métier de passion qui me permettra de m’épanouir pleinement pendant je l’espère de très nombreuses années" - 𝑴𝒂𝒓𝒊𝒏𝒂 (Marketing Cosmetic 360)

"L'expérience COSMETIC VALLEY m’a permis de performer mon adaptabilité car j’ai pu travailler et découvrir des thématiques que je ne connaissais pas, comme l’univers de la recherche et la science. Pouvoir communiquer et mettre en lumière les actions & évènements liés à l’innovation m’a permis d’acquérir d’autres compétences" - 𝑳𝒊𝒔𝒂 (Communication Innovation)

"Grâce à mon stage en veille au sein du pôle de compétitivité, j'ai bénéficié d'une expérience professionnelle stimulante et enrichissante, tout en gagnant en autonomie. J'ai également pu élargir mes horizons et explorer de nouvelles opportunités professionnelles" - 𝑺𝒊𝒅𝒐𝒏𝒊𝒆 (Veille & Data visualisation)

"Mes 2 années d'alternance au sein de COSMETIC VALLEY, m'ont permis d'acquérir ma 1ère expérience commerciale. J'ai pu découvrir toute la chaîne de valeur derrière un produit. J'ai développé des connaissances essentielles pour la suite de mon parcours" - 𝑭𝒍𝒂𝒗𝒊𝒆 (Chargée de publicité)

"Étant en reconversion professionnelle, j'ai opté pour un contrat d'apprentissage afin de me former et de pratiquer mon nouveau métier. Passer un an au sein du réseau COSMETIC VALLEY me permettra de mieux appréhender les nombreux aspects de l'industrie de la parfumerie-cosmétique et probablement de faciliter mon intégration professionnelle ultérieurement" - 𝙈𝙖𝙧𝙜𝙤𝙩 (Communication générale)

COSMETIC VALLEY propose régulièrement des contrats de stage et d'alternance !

Retrouvez toutes nos offres sur cosmetic-valley.com et tentez de rejoindre nos équipes.

X

Connexion