icon

ICMCB (Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux)

TRAITEMENT DES DECHETS
PIGMENTS
LABORATOIRES DE RECHERCHE PUBLICS
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
ANALYSES CHIMIQUES
MESURES PHYSIQUES
Activité
Intérêt pour la parfumerie cosmétique
Les recherches de l’ICMCB sur les matériaux X-chromes ou les nanomatériaux peuvent par exemple s’appliquer au marquage d’emballages ou au développement de revêtements aux propriétés optiques particulières. Ces travaux ont conduit à l’émergence de deux sociétés directement liées à la cosmétique : UGIEL crée des pigments pour l’industrie du luxe, et OliKrom produit des encres et peintures intelligentes. Les travaux liés au recyclage peuvent naturellement s’appliquer au domaine de la cosmétique, en séparant les composants des produits pour faciliter leur réutilisation. Les techniques de frittage à basse température permettent également d’assembler des poudres de matériaux de plus en plus fragiles.
Thématique de recherche
La chimie du solide, la science des matériaux et des procédés en chimie sont le cœur des expertises de l’ICMCB, enrichies par l’utilisation de la science des données et de l’IA. Pour adresser des problématiques variées liées à l’énergie, l’environnement, la santé, l’électronique et la photonique, l’ICMCB développe et caractérise de nouveaux matériaux (céramiques, X-chromes, oxydes, verres, fluorures, alliages métalliques, intermétalliques, composites, nanomatériaux, matériaux fonctionnels…), travaille sur leur intégration dans des dispositifs (batteries, afficheurs électroniques, piles à combustible, fibres optiques, pigments, capteurs…) et leurs procédés de fabrication (synthèse, frittage basse température, fabrication additive, nano-assemblage, fluides supercritiques, hautes pressions…).
Moyens expérimentaux
Le laboratoire est riche de nombreux dispositifs expérimentaux pour produire et caractériser des matériaux. Il possède l’un des plus grands parcs de diffraction des rayons X de France, afin d’analyser les propriétés structurales des matériaux. Le service de spectroscopies de résonance (RMN, RPE, Mössbauer) permet d’étudier la structure, les caractéristiques chimiques et les propriétés physiques des matériaux. Equipé entre autres d’appareils ICP, ATG et DSC, le laboratoire est en capacité d’analyser finement les propriétés physico-chimiques de poudres. Le laboratoire dispose également d’un service capable d’élaborer des matériaux sous haute pression, d’un service de microscopie électronique et d’autres encore à découvrir sur le site internet du laboratoire.
Coordonnees
Adresse
87 Avenue du Docteur Schweitzer
33600
Pessac
Contact
Téléphone (standard)
05 40 00 26 50
Contacts
MERCIER
Louis
Bureau Relations Entreprises - chimie & matériaux
+33 6 18 15 84 70
louis.mercier@u-bordeaux.fr
Établissement
X

Connexion