icon

ARNA (Acides nucléiques : Régulations naturelles et artificielles)

MAQUILLAGE
PRODUITS MOUSSANTS
SOINS DE PEAU
TRAITEMENT DES DECHETS
ACTIFS
ENCAPSULATION
ESTERS
EXCIPIENT
FILTRE UV
FORMATION
LABORATOIRES DE RECHERCHE PUBLICS
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
ANALYSES CHIMIQUES
MESURES PHYSIQUES
TESTS EFFICACITÉ PRODUITS FINIS
TESTS SUR LES ACTIFS
TESTS SUR LES POUDRES
Activité
Intérêt pour la parfumerie cosmétique
Certaines thématiques de recherche d’ARNA s’intéressent au développement de formulations ou systèmes d’administration bioinspirés et biocompatibles. Le laboratoire développe notamment des composés originaux et des nanosystèmes innovants ayant la capacité à franchir les membranes biologiques.
Thématique de recherche
Le laboratoire ARNA (Acides nucléiques : Régulations naturelles et artificielles) étudie la chimie, la biologie et la biophysique des acides nucléiques. Les recherches interdisciplinaires de l’unité visent la compréhension des mécanismes moléculaires qui sous-tendent la régulation de l’expression des gènes, la conception de régulateurs artificiels des fonctions biologiques et le développement de nouvelles structures moléculaires et/ou supramoléculaires basées sur les acides nucléiques (nucléosides, nucléotides et oligonucléotides). De plus, le laboratoire ARNA s’intéresse aux applications biomédicales impliquant des acides nucléiques, dans des domaines variés impliquant les biomatériaux ou les systèmes d’administration.
Moyens expérimentaux
Le laboratoire ARNA dispose d’un large panel de matériel et technologies permettant une activité de recherche qui va de la synthèse organique à la biophysique, en passant par la biologie cellulaire. Il dispose de moyens expérimentaux permettant les analyses chimiques, physico-chimiques et pharmaceutiques, l’étude du comportement rhéologique des biomatériaux par rhéologie, les analyses spectroscopiques (RMN, UV / Visible, Fluorescence, NIRS) et chromatographiques (UHPLC, HPLC avec détection DAD ou CAD) : profil d'impureté, dosage, stabilité Analyses rhéologiques : viscosité, domaine de viscoélasticité linéaire, modules élastiques / visqueux, thixotropie, sol-gel, etc.
Coordonnees
Adresse
146 rue Léo Saignat
33076
Contact
Site Internet
Contacts
MERCIER
Louis
Bureau Relations Entreprises - chimie & matériaux
+33 6 18 15 84 70
louis.mercier@u-bordeaux.fr
Établissement
X

Connexion