icon

AQUIDERM

FORMATION
LABORATOIRES DE RECHERCHE PUBLICS
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
CONSULTANT R&D
MICROBIOLOGIE
TESTS EFFICACITÉ PRODUITS FINIS
TESTS SUR LES ACTIFS
TESTS SUR LES POUDRES
TOXICOLOGIE
Activité
Intérêt pour la parfumerie cosmétique
Comprendre et réguler les mécanismes physiologiques naturels de la peau reste un intérêt majeur des laboratoires de cosmétiques. Aquiderm propose des solutions innovantes pour étudier l’action de principes actifs ou de produits finis sur ces mécanismes que ce soit en terme de protection solaire, dépigmentation, de soin dermo-apaisant, ou de traitement anti-âge. Nous apportons la puissance des outils d’étude de la protéomique et/ou de la transcriptomique au service de la cosmétique. Spécialistes de l’ingénierie tissulaire cutanée, nous avons mis au point une peau reconstruite pigmentées 3D qui peut servir de modèle d’étude de la peau normale ou de la peau pathologique (à partir de cellules de patients). Nous avons ainsi développé depuis 15 ans une expertise dans l’évaluation des principes actifs et produits finis.
Aquiderm est agrée au titre du Crédit Impôt Recherche.
Thématique de recherche
AquiDerm propose des prestations de service dans les domaines de la dermatologie et de l’inflammation. Leur mission peut être défini comme l’évaluation de l’efficacité d’actifs et de produits dans les domaines de la dermatologie, la cosmétologie, la cancérologie, les maladies inflammatoires, les compléments alimentaires et les soins vétérinaires.
Aquiderm propose des prestations spécifiques selon leurs différents domaines d’expertise : l’immunologie, l’inflammation, l’ingénierie tissulaire de la peau, la pigmentation, le vieillissement cutané et la cancérologie ; ainsi que des prestations à façon : mise à disposition de leurs compétences scientifiques et de leur plateau technique.
Moyens expérimentaux
Aquiderm est hébergée au sein de l’Unité de Recherche BRIC U1312 de l’Université de Bordeaux et accède à de nombreux moyen mis à disposition. Dotée d’une puissante plateforme d’immunohistologie, notre laboratoire dispose de nombreux tests de colorations et d’immunomarquages permettant de visualiser différents marqueurs cellulaires et tissulaires.
L’étude de la mélanine, par dosage, coloration de coupes de peau ou microscopie électronique nous a permis de développer une expertise reconnue dans le domaine de la pigmentation.
Par ailleurs, Aquiderm est dotée de nombreux outils : plateforme de microscopie électronique, cytomètre en flux, mesure du métabolisme par YSI, Seahorse, irradiateurs IR, UV, solaire, dosage multiplex de cytokines, évaluation de la cytotoxicité, test d’irritation ou de corrosion sur RHE…
Coordonnees
Adresse
146 RUE LÉO SAIGNAT
33800
Contact
Téléphone (standard)
+33 5 57 57 92 34
Email de contact
aquiderm@gmail.com
Site Internet
Contacts
MERCIER
Louis
Bureau Relations Entreprises - chimie & matériaux
+33 6 18 15 84 70
louis.mercier@u-bordeaux.fr
Établissement
X

Connexion