icon

CBMN (INSTITUT DE CHIMIE & BIOLOGIE DES MEMBRANES & DES NANO-OBJETS)

FORMULATION
COSMETO FOOD
COSMETO TEXTILE
MAQUILLAGE
PARFUMS
PRODUITS CAPILLAIRES
PRODUITS COLLORATION CAPILLAIRES
PRODUITS DE TOILETTES
PRODUITS SOLAIRES
SOINS VISAGES ET CORPS
MATIERES PREMIERES
ACTIFS
ENCAPSULATION
ESTERS
EXCIPIENT
FILTRE UV
PARFUMS
PIGMENTS
PLANTES
RECHERCHE ET FORMATION
LABORATOIRES DE RECHERCHE PUBLICS
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
TESTS ET ANALYSES
ANALYSES CHIMIQUES
MESURES PHYSIQUES
MICROBIOLOGIE
TESTS EFFICACITÉ PRODUITS FINIS
TESTS SUR LES ACTIFS
TESTS SUR LES POUDRES
TOXICOLOGIE
Activité
Intérêt pour la parfumerie cosmétique
Le laboratoire compte plusieurs projets de collaboration avec des partenaires industriels issus du monde de la cosmétique. Son large champ de compétences est recherché pour des applications industrielles qui mettent en jeu des questions d’innovation (extraction et mise en évidence de nouvelles molécules d’intérêt), et de mise au point ou d’optimisation d’une formulation (stabilité, stockage, biocompatibilité…). Les connaissances du laboratoire dans le domaine du génie des procédés, de la caractérisation physico-chimique des colloïdes, et de la microbiologie permettent d’apporter une expertise supplémentaire pouvant intervenir au cours des différentes étapes du projet d’industrialisation.
Thématique de recherche
Le laboratoire CBMN possède une expertise pluridisciplinaire dans les domaines de la physique, chimie et de la biologie. Les thématiques de recherche en lien avec le domaine de la cosmétique vont de l’extraction de biomolécules par divers procédés, incluant les fluides supercritiques, à l’étude de leur activité biologique (biodisponibilité, activité anti-cancéreuse, antifongique…) en passant par la cristallisation et la formulation (émulsion, Pickering, liposome) de ces molécules d’intérêt.

Extraction par voie supercritique (CO2 et co-solvant), (co-)cristallisation, valorisation de biomolécules, encapsulation lipidique, formulation (poudre, émulsion liquide, aérosol, crème), caractérisation physico-chimique des colloïdes, étude toxicologique, pouvoir antiprolifératif, stabilité : microbienne, oxydative, dans le temps (viabilité).
Moyens expérimentaux
Le laboratoire bénéficie de 8 plateformes technologiques lui permettant de réaliser l’ensemble de ses analyses biologiques et physico-chimiques.

Réacteurs (solide/fluide) et colonnes (liquide/fluide) d’extraction par fluide supercritique, mesure de taille de particules (granulométrie laser et DLS), rhéologie (oscillation et écoulement), densité, solubilité, texturométrie (mesure de force du gel ou force de rupture par pénétrométrie), détermination du taux de cendres, mesure de la matière sèche, dosage de la teneur en azote totale par méthode Kjeldahl, IR, Raman, RMN (solide et liquide), spectrométrie de masse (MALDI-TOF, LC-MS, MSI), cristallographie (SAXS, WAXS), Cryo-MET, production et purification de protéines.
Coordonnees
Adresse
ALLÉE GEOFFROY SAINT HILAIRE
BÂT B14
33600
Pessac
Contact
Téléphone (standard)
+33 5 40 00 68 00
Contacts
MERCIER
Louis
Bureau Relations Entreprises - chimie & matériaux
+33 6 18 15 84 70
louis.mercier@u-bordeaux.fr
Établissement
X

Connexion