La parfumerie-cosmétique se tourne vers l'avenir

 

                                                                                                                                        

 

16 juillet 2020

Communiqué de presse  

 

La parfumerie-cosmétique se tourne vers l’avenir

 

Lancée le 1er juin dernier, la consultation en ligne sur les enjeux et les perspectives du secteur a rencontré un large écho

auprès de la profession :

 

Bénéficiant du concours de 15 nouveaux partenaires associés,

Les Etats Généraux de la parfumerie-cosmétique

ont déjà reçu 400 propositions  de la part de dirigeants, chercheurs, chefs de projets, startupers …

 

Le 10 juillet dernier, le comité de pilotage des Etats Généraux de la filière parfumerie-cosmétique s’est réuni afin de faire un point sur la situation post-Covid et de préparer la journée du 15 octobre 2020 à Paris, dans l’enceinte du Cloître des Cordeliers. Ce moment d’échanges rassemblera l’ensemble des acteurs de la filière et permettra de découvrir les résultats de la consultation menée dans le cadre des Etats Généraux organisés par Cosmetic Valley. Il constituera aussi une opportunité de rappeler le poids économique du secteur de la parfumerie-cosmétique : avec près de 250 000 emplois, la filière pèse presque autant que l’aéronautique et a maintenu l’essentiel de sa production en France.

Dans toute la filière de la parfumerie-cosmétique, la crise du coronavirus a déclenché un puissant mouvement de solidarité. Dès l’émergence de la pandémie, les TPE-PME du secteur ont en effet fait preuve d’une formidable réactivité, agilité et capacité d’innovation.

Dans un contexte d’urgence, ce réseau a dédié ou reconverti ses chaînes de production à la fabrication de gel hydro-alcoolique : à l’échelle locale, chacune de ces entreprises a ainsi alimenté son hôpital, son Ehpad ou sa maison de retraite.  Composée à 80% de TPE-PME, Cosmetic Valley a également mobilisé des clusters actifs dans leurs domaines d’excellence respectifs, tels que la Glass Vallée spécialisée dans le flaconnage de luxe, Santé Biotech Bretagne centré sur les biotechs appliqués à la cosmétique, Cosmet’in Lyon autour de la dermocosmétique, ou encore Authentic Provence et sa marque territoire.

 

A divers titres, la quinzaine d’Associés des Etats Généraux de la filière parfumerie-cosmétique auront joué un rôle majeur dans l’implication de leurs adhérents dans la consultation en ligne sur les enjeux et les perspectives du secteur. Pendant la journée du 15 octobre, ils participeront à l’écriture des grandes orientations d’avenir de la filière et s’affirmeront dès lors comme des partenaires au long cours, pleinement associés à sa stratégie future.

 

Grâce aux 400 propositions reçues de la part des acteurs de la filière venus d’horizons divers – Direction, Recherche, Production, Innovation -   qui se sont largement exprimé. Propositions qui seront analysées pendant l’été et permettront de bâtir le plan de relance de la filière dont la présentation est prévue à Paris le 15 octobre 2020.

 A propos des États Généraux de la filière parfumerie-cosmétique

 

Fortement impactée par la crise du coronavirus, l’industrie de la Beauté s’interroge sur son modèle industriel et économique.  A cet effet, le pôle de compétitivité Cosmetic Valley est à l’initiative des Etats Généraux de la filière parfumerie-cosmétique lancés en juin dernier et qui se concluront le 15 octobre à Paris par la présentation d’un plan de relance de la filière.

 

Jeudi 15 octobre à Paris au Cloître des Cordeliers

 

COMITE DE PILOTAGE

Le comité de pilotage de Etats Généraux réunit les principaux acteurs représentatifs de l’écosystème national de la filière parfumerie-cosmétique :

 

  • Pôle de compétitivité COSMETIC VALLEY
  • Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA),
  • Confédération nationale de l’Esthétique et Parfumerie (CNEP),
  • Centre National de Recherche Scientifique (CNRS)
  • Direction Générale des Entreprises (DGE).
  • Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME)
  • Entreprises : ALBEA - BIO-EC / SPINCONTROL - BIOEUROPE ECOMUNDO - FAPTAR BEAUTY + HOME - GROUPE BATTEUR - LABORATOIRES NAO - SEPPIC - VEEVA.
  • Universités :  Université de Nice Sophia Antipolis, GDRO3 - Université d’Orléans, GDR Cosm’actif

 

PARTENAIRES ASSOCIÉS

 


 

 

Issus des différentes régions et territoires, ou acteurs dotés d’expertises complémentaires, ils enrichissent et participent activement aux travaux en cours.

 

 

Auvergne-Rhône-Alpes 

CLUSTER BIO :  fédère plus de 300 acteurs bio de la région issus de différents secteurs : agro-alimentaire, cosmétique, textile…

COSMET’IN LYON : favorise les relations entre chercheurs académiques et industriels, soutient les projets de recherche interdisciplinaires des pôles de compétitivité

Bretagne 

SANTE BIOTECH BRETAGNE, centre d’innovation technologique de référence en Bretagne pour la santé et les biotech.

Normandie

GLASS VALLEY : pôle mondial du flaconnage de luxe de la vallée de la Bresle. Fédère 70 entreprises et produit plus de 70% de la production mondiale de flacons de luxe en verre.

Nouvelle Aquitaine

AQUI O Thermes : cluster de la filière thermale régionale qui réunit les professionnels du thermalisme, de la santé, du tourisme, de la formation et de la recherche.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

AUTHENTIC PROVENCE :  association fondée en 2013, garantit l’origine des produits cosmétiques issus de la naturalité de Provence.

Réunion

QUALITROPIC : pôle de compétitivité de la bioéconomie des Outre-Mer, valorise la biodiversité de la Réunion et des territoires ultramarins français.

 

Et aussi :

ASPA-INGRECOS : syndicat professionnel français des fournisseurs ingrédients d’agents tensio-actifs et des fournisseurs d’ingrédients cosmétiques.

COSMETIC EXECUTIVE WOMEN : 1er réseau international des professionnels de la Beauté.

FRAGRANCE FOUDATION : assure la promotion des talents de l’industrie du parfum.

ELIPSO : association représentant les fabricants d’emballages plastiques et souples.

PLASTIPOLIS : pôle de compétitivité de la Plasturgie et des composites, accompagne ses 440 adhérents dans leur démarche d’innovation.

PRODAROM : syndicat national des fabricants de produits aromatiques.

SLOW COSMETIC : ONG qui, depuis 2013, milite pour une cosmétique plus écologique, saine, intelligente et transparente.

SOCIÉTE FRANCAISE DE COSMÉTOLOGIE (SFC) :  société savante qui assure la promotion des connaissances scientifiques relatives à la Cosmétologie.

UNITIS : organisation à vocation européenne et internationale qui regroupe des entreprises innovantes valorisant les ingrédients et matières premières végétales utilisées dans les formulations cosmétiques.

 

A PROPOS DE COSMETIC VALLEY - www.cosmetic-valley.com

 

Créée en 1994, labellisée « pôle de compétitivité » en 2005, COSMETIC VALLEY est aujourd’hui le pôle de la filière nationale de la parfumerie-cosmétique française chargé par l’État de mettre en place une stratégie tricolore pour coordonner les actions menées sur le territoire national au service d’un secteur qui rassemble 3 200 entreprises, dont 80% de PME-TPE et une centaine de grandes marques, représentant tous les métiers de la cosmétique : ingrédients, procédés, packagings, tests, produits finis... Avec 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 246 000 emplois, COSMETIC VALLEY incarne les nouvelles valeurs de la « marque France » en matière de parfumerie-cosmétique : innovation, performance, sécurité des produits, respect de l’environnement.

X

Connexion