Bilan du Congrès Enjeux Réglementaires - Dansons sous la pluie !

 

Les 8 et 9 novembre dernier s'est tenu la 21ème édition du congrès Enjeux Réglementaires - Parfums & Cosmétiques.

Avec plus de 650 participants, ce congrès se confirme une nouvelle fois comme l'un des rendez-vous majeur de la profession. Nouveauté 2023, les participants anglophones ont pu bénéficier d'une traduction simultanée sur place, et en distanciel, avec notamment des participants connectés depuis l'Inde ! 

Pendant deux jours, 17 interventions de haut niveau ont décrypté les complexités réglementaires du secteur. Parmi ces interventions, la présence des autorités de tutelles, Commission Européenne et DGCCRF venues présenter respectivement, les dernières actualités du Règlement Européen et le bilan de leurs campagnes. 

Le congrès s'est ouvert avec un bulletin météo, permettant un tour d'horizon des évolutions réglementaires mondiales, commenté par Isabelle Orquevaux Hary (L'Oréal) et Bénédicte Roux (Pierre Fabre). En conclusion, même avec une météo orageuse annoncée aux quatre coins du monde, il est important que la filière apprenne à danser sous la pluie ! 

En effet, le secteur des parfums et des cosmétiques est soumis à un ensemble de réglementations spécifiques aux produits et aux ingrédients cosmétiques. Néanmoins, il est désormais de plus en plus impacté par des réglementations transversales, avec au premier plan depuis quelques années, les réglementations environnementales , conséquences d’une demande croissante de produits « éco-conçus » de la part du consommateur.

Preuve en est, il se murmurait dans les allées du congrès : "Nous n'avons jamais aussi peu parlé de cosmétique !"

En outre les différentes actualités liées à l'environnement, les congressistes ont pu travailler sur des sujets tels que : perturbateurs endocriniens, allergènes dans les parfums, interdiction des microplastiques, incorporation des plastiques recycles dans les packaging, dématérialisation de l'information produit,  point à date sur les réglementation en Chine et aux USA...

Enfin, la traditionnelle séance de questions/réponses, organisée en partenariat avec la FEBEA, permet d'apporter des réponses concrètes aux congressistes. 

A noter, le succès de la soirée de Chartres, qui a réuni près de 350 participants le 1er soir du congrès, sur le thème du jeu, permettant aux participants de profiter d'une petite accalmie loin des tumultes réglementaires. 

 

COSMETIC VALLEY souhaite remercier tous les congressistes pour leur participation et leur fidélité, les partenaires et sponsors ainsi que les membres du Comité Scientifique qui permettent chaque année de construire un programme de qualité. 

Congrès organisé en partenariat avec Chartres Métropole, FEBEA, la Société Française de Cosmétologie. 

Prochaine édition: 20 & 21 novembre 2024

X

Connexion