France cares for your skin, un nouveau claim international pour la filière française

 

    Avec la signature FRANCE CARES FOR YOUR SKIN, Cosmetic Valley rappelle le leadership de la filière française, et l’inscrit dans une promesse qui devient une mission d’intérêt général, valorisante pour toute l’industrie.

    La cosmétique se retrouve en effet au carrefour d’enjeux majeurs des décennies à venir : responsabilité environnementale et transition écologique bien sûr ; mais par sa capacité d’influence sur des référentiels sociétaux communs, elle est naturellement un acteur de premier plan du bien-être des individus. Se sentir bien dans sa peau participe à un équilibre dans la santé physique et mentale.

    Aujourd’hui, les marques et les organisations doivent se positionner sur une promesse claire, connectée aux enjeux d’aujourd’hui – et c’est le territoire du « care » qui s’est naturellement imposé comme symbole de l’utilité première de la cosmétique.

    Cette nouvelle proposition de la notion de « care » peut être le socle durable qui installe l’industrie dans une mission de bien commun, et qui rejoint surtout les 5 piliers fondateurs abordés par COSMETIC VALLEY dans le livre « Manifeste de la Cosmétique du 21è siècle » :

    • L’utilité universelle
    • Le bien-être humain
    • La responsabilité envers le vivant
    • La liberté
    • Le progrès scientifique

    Au-delà de sa promesse « beauté », c’est en effet par le « care » que l’industrie jouera un rôle prépondérant de protection de la peau, dans un environnement – climat, pollution - toujours plus agressif. Le secteur pourrait peutêtre à l’avenir mieux assumer ce rôle, en trouvant une place nouvelle dans les politiques préventives de santé publique.

    En anglais, « care » va au-delà du sens français ; il désigne les soins physiques (enfants, personnes âgées…) les soins émotionnels (amour, tendresse), il est également utilisé pour prendre en charge une situation : «je m’en occupe, ne t’inquiète pas».
    C’est vraiment l’idée de la « préoccupation ».

    « Skin » est un mot fondateur, un retour à l’essentiel : du parfum au soin en passant par le make-up, la définition du produit cosmétique est inscrite dans le Code de la santé publique (article L.5131-1). Elle est commune à l’ensemble des États membres de l’Union européenne : « Un produit cosmétique est une substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (…) »

    La peau, plus grand organe du corps humain, remplit différentes fonctions vitales : de protection (contre l’environnement, la déshydratation, les rayons solaires), de perception et de sensibilité, grâce aux nombreuses terminaisons nerveuses qu’elle comporte. Elle joue un rôle dans le métabolisme général (régulation thermique par la sudation, synthèse de vitamine D sous l’action des rayons solaires). La peau représente aussi l’être humain car elle constitue son enveloppe charnelle, ses contours, son existence physique.

    La marque « France cares for your skin » est la propriété exclusive de Cosmetic Valley qui est seule autorisée à en définir les conditions d’utilisation et de reproduction (modalités dans le kit à télécharger)

    Vous souhaitez gagner en visibilité ?

    Communiquez sur cette bannière !

    En savoir plus
    X

    Connexion