Participez à un atelier de sensibilisation sur l'impression additive

Redirecting to /actualite?field_cat_actu_target_id=724#block-views-block-actualites-actualites-all Redirecting to /actualite?field_cat_actu_target_id=724#block-views-block-actualites-actualites-all.

Le 14 mars 2023 de 14h30 à 16h30, le Beauty FAB organise un atelier de sensibilisation sur l’impression 3D à Chartres au Beauty HUB (format hybride) en partenariat avec FAN (Fabrication additive en Normandie).

L’occasion pour vous d’en apprendre plus sur les techniques de fabrication additive.

Au programme :

  • 14h30-14h45 : Présentation de FAN et des différentes techniques de fabrication additive

Loic ROUSSEAU, Chef de projets RTI (Nae Normandie) 

Sébastien VERNAY, référent Fabrication Additive et composite (FAN)

 

  • 14h45-15h00 : Une première mondiale : la bio-impression 3D d’une peau humaine reconstruite comprenant une tache pigmentaire

Youcef BEN KHALIFA, Directeur Recherche Beauté et Performance (CHANEL) &

Morgan DOS SANTOS (LabSkin Creations)

 

  • 15h00-15h15 : Les contraintes et normes à associer au process de fabrication additive dans le domaine alimentaire

Marine CORE BALLAIS, Fondatrice (La pâtisserie numérique)

Julien KISTNER Food engineer – PhD (La pâtisserie numérique)

 

  • 15h15-15h20 : Questions/Réponses

--> Possibilité d’assister à ces interventions en visioconférence

  • 15h35-16h30 : Groupes de travail : Participez à une réflexion collective sur la conception d’un rouge à lèvres grâce à l’impression 3D (uniquement en présentiel)

Journées Thématiques "Fluides Supercritiques en Cosmétique"

COSMETIC VALLEY est partenaire de l'événement thématique sur les " Fluides supercritiques - Parfums, Cosmétiques, Arômes".

Les 18 & 19 novembre 2024 à Strasbourg

Événement organisé par ISIPCA, ISF et ISASF

Au programme de ces 2 journées, assistez à :

> Des témoignages d'entreprises et d'universitaires utilisateurs de procédés supercritiques à différents niveaux de la chaîne de valeur industrielle,

> Une formation théorique et pratique animées par des experts du domaine,

+ Des échanges avec des fournisseurs d'équipement.

Plusieurs intervenants présents des structures suivantes : CODIF, MANE, VIDYA EUROPE, ACTIFS PRECIEUX, UNITE PAM/UNIVERSITE DE BOURGOGNE, INP-ENSIACET, AFSC, L’OCCITANE, GATTEFOSSE, DNA GENSEE, NATUR’ALCHEMIA (Enseignant en Aromathérapie Scientifique).

Conférence : Modèle de peau en cosmétique

SKIN MODELS IN COSMETIC SCIENCE: BRIDGING ESTABLISHED METHODS AND NOVEL TECHNOLOGIES

 

 

Le programme Cosmétosciences en collaboration avec le Studium, organisent un programme de conférence autour de plusieurs sujets : 

- Nouvelles méthodologies alternatives et nouveaux outils analytiques
- Avancées et stratégies dans l’optimisation des modèles de peau reconstruite pour les tests in vitro
- Explants cutanés humains pour palier à l’écart entre in vitro et in vivo
- Analyse cutanée in vivo, un dilemme multimodal
- Innovation récente dans les approches pour les tests d’efficacité et de sécurité des produits dermo-cosmétiques

 

Venez rencontrer le Prof. Emilie MUNNIER (Center for Molecular Biophysics (CBM), Nanomedicines and Nanoprobes (NMNS)), le Dr Franck BONNIER (LVMH Recherche) et le Dr Yuri DANCIK (Certara UK Ltd, Simcyp Division - UK) pour découvrir les dernières avancées scientifiques concernant ces nouveaux modèles de peaux, pour la cosmétique. 

 

Informations pratiques : 

  • Quand ? Le 1er Juillet 2024 de 13h45 à 17h00
  • Conférence en format digital
  • Inscriptions et informations : ici

Nouvelles technologies d'encapsulation ? Participez aux challenges innovation

COSMETIC VALLEY accompagne l'innovation, notamment dans le domaine de l’encapsulation pour l’industrie parfumerie-cosmétique ! 

En 2017, le pôle a labellisé le projet MISTIC, qui développe des matériaux intelligents pour une libération stimulée des bioactifs cosmétiques. Ce projet ambitieux vise à créer des polymères biosourcés capables de libérer des actifs en réponse à un stimulus, qu'il soit interne (état physiologique de la peau) ou externe (température).

Vous développez ou souhaitez développer une technologie dans ce domaine pour étendre votre secteur d'activité ? 

Relevez ce défis lancés par CHANEL, FAREVA, LVMH RECHERCHE, Pharma & Beauty Group et Proya Cosmetics :

Comment optimiser l'efficacité d'une formule éco-conçue grâce à de nouvelles technologies d'encapsulation d'actifs

Mots-clés : Réglementation internationale, Encapsulation, Vectorisation, Écoconception, Performance produit, Formulation

Les candidatures sont ouvertes dès maintenant et jusqu'au 31 juillet 2024 !

Pour plus d'informations et pour postuler, rendez-vous sur le site de Cosmetic 360 puis dans l’onglet CHALLENGES INNOVATION.

COSMETIC VALLEY soutien une collaboration Recherche - Entreprise

CHANEL Parfums Beauté, acteur majeur de la cosmétique de luxe, le CNRS, l’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) et l’Université de Rennes inaugurent ce jeudi 6 juin 2024 à Rennes un laboratoire commun appelé « ICCARE » (Innovative Cosmetics for CARE) financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR).

En mutualisant les compétences dans le développement et l’industrialisation des produits cosmétiques de CHANEL Parfums Beauté d’une part, et celles en synthèse, catalyse et chimie verte des scientifiques de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/ENSCR/Université de Rennes) d’autre part, ces cinq partenaires ont pour ambition d’innover dans la conception de produits cosmétiques de nouvelle génération au regard des enjeux d’éco-conception.

COSMETIC VALLEY a accompagné le montage de ce projet et lui a apporté le label de la filière française parfumerie - cosmétique.

Les cosmétiques sont le deuxième secteur contributeur à la balance commerciale française avec 60% de la production qui est exportée. Pour maintenir cet engouement pour les produits cosmétiques français, il est primordial d’apporter aux consommateurs des innovations constantes et avisées, mais aussi de maintenir la sécurité des produits au regard de l’évolution des connaissances scientifiques, du contexte environnemental et de la réglementation en vigueur. Cela implique d’optimiser sans cesse les ingrédients cosmétiques tout en prônant l’éco-conception qui tend à améliorer le cycle de vie des produits finis.

Afin de lever des verrous technologiques d’envergure, les équipes investies dans cette collaboration recherche - entreprise s’engageront sur deux axes de recherche majeurs :

  • la conception de procédés innovants répondant aux enjeux d’éco-conception afin de synthétiser et produire de nouveaux pigments inorganiques, ingrédients incontournables en maquillage car ils constituent les compositions colorimétriques des teintes.
  • l’élaboration de cires agro-sourcées à partir d'une huile végétale non alimentaire selon des procédés à faible impact environnemental.

Les recherches menées au sein du laboratoire commun ICCARE permettront ainsi de formuler des produits cosmétiques performants et formulés selon les principes de l’éco-conception en réponse aux attentes des consommateurs.

COSMETIC VALLEY, pôle de compétitivité, vous permet d'échanger sur les divers enjeux d'innovation du secteur parfumerie - cosmétique et les projets à mettre en place.

Si vous aussi vous souhaitez développer un projet de R&D pour répondre aux enjeux du secteur contactez nous > Amandine Goubert, [email protected]

Biotechnologies et Durabilité ? Participez aux CHALLENGES INNOVATION !

COSMETIC VALLEY accompagne le développement des biotechnologies et de la durabilité dans l'industrie parfumerie-cosmétique !

En 2021, le pôle a labellisé le projet Everzom, une plateforme innovante utilisant des exosomes de cellules souches pour améliorer la performance et la durabilité des produits dermo-cosmétiques.

𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐳 𝐨𝐮 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞𝐳 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞 𝐝𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐥'𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐬𝐦𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 ? 

Relevez les défis lancés par CHANEL, LVMH, FAREVA, Pharma & Beauty Group et Proya Cosmetics

Comment les biotechnologies peuvent-elles être un levier au service de la soutenabilité et de la performance ? 

Mots-clés: Biologie cellulaire, de synthèse, catalyse enzymatique, micro-algues, bactéries, levures, fermentation 
 

Comment la régénération sert la cosmétique pour une conception plus efficace et durable ?

Mots-clés: Cercle vertueux, biomimétisme, biotechnologie, économie des ressources, water-saving, well-aging 

Les candidatures sont ouvertes dès maintenant et jusqu'au 31 juillet 2024 !  

Pour plus d'informations et pour postuler, rendez-vous sur le site de Cosmetic 360 puis dans l’onglet CHALLENGES INNOVATION. 

WEBINAIRE INNOVATION - SOURCING DE MATIÈRE PREMIÈRE

Le sourcing de matière première est incontournable car il s’agit de la première étape du processus de production d’un produit cosmétique.

En effet, les matières premières naturelles peuvent être multiples, à la fois végétale ou marine, et doivent notamment être utilisées pour les principes actifs qu’elles renferment. Elles doivent donc passer par une sélection rigoureuse.

Cosmetic Valley, accompagne l’innovation dans la filière cosmétique à travers toutes les étapes de fabrication d’un produit cosmétique. Dans le cadre du programme Cosmétosciences, Cosmetic Valley met donc en place des webinaires d’informations thématiques, allant du sourcing de matières premières jusqu’à l’étude de l’innocuité du produit pour l’Homme et l’environnement.

 

𝐕𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟖 𝐣𝐮𝐢𝐧 à 𝟏𝟏𝐡𝟎𝟎

 

Ne manquez plus ce rendez-vous bi-annuel.

Au programme de ce rendez-vous :

 > Présentation du programme​ Cosmétosciences et de leur expertise sur cette thématique,

 > Intervention du Pr Christophe HANO ​de l’Institut de Chimie Organique et Analytique de l’Université d’Orléans,

 > Focus sur des projets accompagnés ou nécessitant des expertises sur ce sujet,

 > Zoom sur les opportunités à venir.

 

Plus d'informations sur les accompagnements COSMETIC VALLEY avec votre contact > Fanélie SAUVAGERE, par mail [email protected].

Date
Type
Webinaires

Microfluidique et cosmétique - Les Tech du Beauty FAB #7

Consortium Meeting INNCOCELLS

InnCoCells, le projet européen pour le développement d'actifs naturels.


Les 17 partenaires du projets InnCoCells se sont rassemblés à Nancy chez PAT cette semaine pour faire le point sur l'avancée de ce projet de 4 ans visant à valider les procédés d'obtention d'ingrédients provenant de plantes et de cultures cellulaires végétales.

🌱 Un projet qui s'appuie sur le concept de Cosmétopée en partant des utilisations cosmétique ancestrales des plantes et en favorisant leur valorisation actuelle. Cela est possible grâce à une meilleure compréhension des mécanismes d'action et permet ainsi le maintien de la biodiversité et le développement économique des territoires détenteurs.

COSMETIC VALLEY est partenaire de ce projet qui s'intègre totalement dans les thématiques européennes travaillées dans la cadre des groupes de travail Acct4Cosmetics.

🔔 Retrouvez la présentation des résultats du projet sur COSMETIC 360, les 16 & 17 octobre prochain à Paris.

👉 Pour plus d'informations 👈

Participez aux Challenges innovation lors du salon Cosmetic 360

Cosmetic Valley, en collaboration avec Chanel, Fareva, LVMH Recherche, Pharma et Beauty, et Proya, lance une initiative pour façonner le futur de l’industrie parfumerie-cosmétique. 

Cette opportunité unique permet aux entreprises et chercheurs de diversifier leur activité, renforcer leur réseau et développer leur business.

Voici les défis à relever : 

1. Comment les biotechnologies peuvent être un levier au service de la soutenabilité et de la performance ? 

Mots-clés: Biologie cellulaire, de synthèse, catalyse enzymatique, micro-algues, bactéries, levures, fermentation 

 

2. Optimiser l’efficacité d’une formule éco conçue grâce à de nouvelles technologies d’encapsulation d’actifs

Mots-clés: Réglementation internationale, encapsulation, vectorisation, éco-conception, performance produit, formulation 

 

3. Comment la régénération sert la cosmétique pour une conception plus efficace et durable ? 

Mots-clés: Cercle vertueux, biomimétisme, biotechnologie, économie des ressources, water-saving, well-aging 

 

 4. Comment concilier éco-conception et performance dans l’aérosol de demain en cosmétique ? 

Mots-clés: Durabilité, efficacité, sensorialité, matériaux écologique, réduction des émissions, technologie de pulvérisation 

 

5. Comment le Département R&D peut-il développer un produit toujours plus performant et plus proche des besoins des consommateurs ? 

Mots-clés: Données, insight, biotechnologie, autonomisation de l'IA, adaptation à la pollution

 

Les candidatures sont ouvertes dès maintenant et jusqu'au 31 juillet 2024 ! 

Pour plus d'informations et pour postuler, rendez-vous sur le site de Cosmetic 360 puis dans l’onglet CHALLENGES INNOVATION.

 

 

Vous souhaitez gagner en visibilité ?

Communiquez sur cette bannière !

En savoir plus
X

Connexion