Participez à un atelier de sensibilisation sur l'impression additive

Redirecting to /actualite?field_cat_actu_target_id=724#block-views-block-actualites-actualites-all Redirecting to /actualite?field_cat_actu_target_id=724#block-views-block-actualites-actualites-all.

Le 14 mars 2023 de 14h30 à 16h30, le Beauty FAB organise un atelier de sensibilisation sur l’impression 3D à Chartres au Beauty HUB (format hybride) en partenariat avec FAN (Fabrication additive en Normandie).

L’occasion pour vous d’en apprendre plus sur les techniques de fabrication additive.

Au programme :

  • 14h30-14h45 : Présentation de FAN et des différentes techniques de fabrication additive

Loic ROUSSEAU, Chef de projets RTI (Nae Normandie) 

Sébastien VERNAY, référent Fabrication Additive et composite (FAN)

 

  • 14h45-15h00 : Une première mondiale : la bio-impression 3D d’une peau humaine reconstruite comprenant une tache pigmentaire

Youcef BEN KHALIFA, Directeur Recherche Beauté et Performance (CHANEL) &

Morgan DOS SANTOS (LabSkin Creations)

 

  • 15h00-15h15 : Les contraintes et normes à associer au process de fabrication additive dans le domaine alimentaire

Marine CORE BALLAIS, Fondatrice (La pâtisserie numérique)

Julien KISTNER Food engineer – PhD (La pâtisserie numérique)

 

  • 15h15-15h20 : Questions/Réponses

--> Possibilité d’assister à ces interventions en visioconférence

  • 15h35-16h30 : Groupes de travail : Participez à une réflexion collective sur la conception d’un rouge à lèvres grâce à l’impression 3D (uniquement en présentiel)

Conférence : Modèle de peau en cosmétique

SKIN MODELS IN COSMETIC SCIENCE: BRIDGING ESTABLISHED METHODS AND NOVEL TECHNOLOGIES

 

 

Le programme Cosmétosciences en collaboration avec le Studium, organisent un programme de conférence autour de plusieurs sujets : 

- Nouvelles méthodologies alternatives et nouveaux outils analytiques
- Avancées et stratégies dans l’optimisation des modèles de peau reconstruite pour les tests in vitro
- Explants cutanés humains pour palier à l’écart entre in vitro et in vivo
- Analyse cutanée in vivo, un dilemme multimodal
- Innovation récente dans les approches pour les tests d’efficacité et de sécurité des produits dermo-cosmétiques

 

Venez rencontrer le Prof. Emilie MUNNIER (Center for Molecular Biophysics (CBM), Nanomedicines and Nanoprobes (NMNS)), le Dr Franck BONNIER (LVMH Recherche) et le Dr Yuri DANCIK (Certara UK Ltd, Simcyp Division - UK) pour découvrir les dernières avancées scientifiques concernant ces nouveaux modèles de peaux, pour la cosmétique. 

 

Informations pratiques : 

  • Quand ? Du 1 au 3 Juillet 2024
  • Où? Hôtel Dupanloup, 1 rue Dupanloup, 45000 Orleans
  • Plus d'informations : ici

Soirée de remise des prix THE COSMETIC VICTORIES 2024

Rendez-vous le lundi 15 avril à 18h, place de la concorde à Paris pour découvrir les 2 lauréats du concours international de la recherche et de l'innovation : THE COSMETIC VICTORIES.

Au programme de cette soirée :

- Une cérémonie animée par Laurence Dorlhac, présentant les 3 projets nominés pour le "prix recherche académique" ainsi que les 3 projets nominés pour le "prix innovation

- La remise des prix vous permettant de découvrir les 2 lauréats du concours 2024

- Un cocktail networking pour échanger avec les anciens lauréats, les finalistes et les acteurs du réseau national et international de la filière cosmétique/parfumerie  

Inscription obligatoire

 

Transition verte, digitale et sociétale - Participez à la construction d'un projet européen avec ACTT4COSMETICS !

Faites partie des projets européens lancés par ACTT4Cosmetics !

Notre objectif : vous faire participer à la construction de projets européens et répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre transition verte, digitale et/ou sociétale.

Pour lancer cette initiative, nous avons conçu 3 premières enquêtes - disponibles en français -  qui se concentrent sur les sujets clés suivants :

  • La Cosmétopée - Utilisation de ressources naturelles nouvelles ou traditionnelles en cosmétique
  • La Numérisation dans l’industrie cosmétique
  • Les opportunités pour les jeunes dans l’industrie cosmétique

 
Vos précieuses observations et contributions joueront un rôle essentiel dans l'orientation des groupes de travail correspondants, en répondant aux questionnaires suivants :

Lien vers les questionnaires

 

ACTT4Cosmetics a pour objectif de favoriser la collaboration entre les écosystèmes cosmétiques européens et de promouvoir l'innovation collaborative afin de relever les défis importants posés par les transitions verte, numérique et sociétale. Notre projet envisage un programme complet d'actions conjointes facilitées par des groupes de travail européens, visant à développer quatorze solutions innovantes adaptées aux défis locaux et européens dans les domaines des transitions verte et numérique, ainsi qu'à la tâche impérative de sensibiliser les consommateurs et les citoyens.

L’inscription à notre site web vous offrira également plusieurs opportunités :

  • La visibilité de vos offres de stages ou de thèses sur notre site web. Cette plateforme est un outil dynamique permettant de mettre en relation les talents et les besoins de l'industrie, et nous pensons que vos offres bénéficieraient grandement d'une exposition au sein de notre réseau.
  • Un abonnement à notre bulletin d'information, afin de connaitre les tendances actuelles du marché cosmétique, et des derniers développements et activités au sein de notre projet.
  • Prochainement, une veille mensuelle sur les opportunités de financement

Il reste 7 jours pour candidater au concours THE COSMETIC VICTORIES

La 9ème édition du concours international THE COSMETIC VICTORIES est en cours !

Vous êtes un chercheur académique ou travaillez en recherche & développement au sein d'une entreprise et vous portez un projet innovant pouvant s'appliquer à la filière cosmétique ?

Il vous reste UNE semaine pour tenter votre chance au concours !

L'objectif de ce concours : Donner de la visibilité aux travaux de recherche et d'innovation appliqués à la filière cosmétique et primer les projets exemplaires qui font avancer le secteur.

🔴 CANDIDATEZ AVANT LE 31 JANVIER 2024 ! 🔴

Comment le concours fonctionne ?

1- Vous candidatez avant le mercredi 31 janvier 2024 via la plateforme,
2- Un jury de chercheurs internationaux étudie votre dossier ainsi que son contenu scientifique,
3- Vous êtes nominé et recevez 1 000€ pour venir à Paris en avril 2024 afin d'être auditionné par un jury industriel prestigieux composé des plus grandes marques de la filière,
4- Cette audition est suivie d’une cérémonie dans un grand lieu parisien mettant en avant les nominés et annonçant les lauréats devant la presse internationale,
5- Gagnant(e) du prix Victories ? Un gain de 10 000 € + une visibilité internationale sur votre projet.

 

Deux prix à remporter :

🏆 Le prix industriel qui récompense les PME, ETI et start-up avec un projet de développement de produit, technologie, service, procédé innovant, appliqués ou applicable à une étape de la chaine de valeur de l'industrie cosmétique (ingrédients, formules, tests, packaging, retail, etc),
🏆 Le prix académique qui récompense les chercheurs académiques travaillant sur un projet de recherche pouvant s’appliquer à une étape de la chaine de valeur de la filière.

 

Venez lire les témoignages des vainqueurs de la dernière édition:

Pour le prix industriel - Maximilian Webers - CEO de COLIPI, Allemagne.

&

Pour le prix de la recherche académique - Ophélie Pierre - Ingénieur de Recherche au Laboratoire Interactions Epithéliums Neurones de l’Université de Bretagne Occidentale, France.

~~~

Quel est le projet que vous avez présenté ?

M.W. : Deux procédés de biotechnologie industrielle, dans lesquels les cellules recyclent le carbone renouvelable à partir de sous-produits organiques ou d’émissions de dioxyde de carbone, pour produire des huiles antioxydantes et des alternatives à l’huile de palme avec une empreinte CO2 minimale.

O.P. : Un modèle de peau humaine réinnervée par des neurones humains obtenus à partir de cellules souches, pour mieux comprendre la physiologie cutanée et pour le test de molécules et produits finis.

Que vous a apporté cette expérience ?

M.W. : Notre récompense n’aurait pu être plus grande. L’événement nous a permis de rencontrer des personnalités exceptionnelles qui luttent pour une industrie cosmétique plus durable. Notre projet a été amélioré en écoutant les défis de l’industrie.

O.P. : Une vraie opportunité d’aller présenter un projet devant un panel d’experts industriels, qui permet de faire des rencontres pouvant aboutir à des collaborations. Le support de COSMETIC VALLEY nous a permis d’optimiser le protocole et de promouvoir le modèle.

Où en est votre projet aujourd’hui ?

M.W. : Un développement fructueux sur plusieurs plans. Nous avons amélioré nos bioprocédés, expédié des échantillons d’huile commerciale aux premiers utilisateurs industriels, doublé la taille de notre équipe et trouvé un nouveau laboratoire.

O.P. Le modèle est utilisé au laboratoire pour mieux comprendre la physiologie cutanée et utilisé par l’industrie cosmétique pour les tests de molécules. Enfin, il est également en cours de développement sur le versant pathologique.

Conseillez-vous de postuler à ce concours ?

M.W. Oui, cela a été une expérience personnelle formidable. Il a permis de déboucher sur un partenariat stratégique. L’équipe de COSMETIC VALLEY, sympathique et professionnelle, travaille sans relâche pour que les startups soient intégrées dans la filière.

O.P. Évidemment ! C’est une belle expérience avec des opportunités à la clé.

~~~

🎥 Venez écouter le témoignage vidéo de la lauréate 2023, Ophélie Pierre.

 

Plus que 15 jours pour candidater pour The Cosmetic Victories

La 9ème édition du concours international THE COSMETIC VICTORIES est lancée ! L'objectif de ce concours : donner de la visibilité aux travaux de recherche et d'innovation appliqués à la filière cosmétique et primer les projets exemplaires qui font avancer le secteur.

CANDIDATEZ AVANT LE 31 JANVIER 2024 !

Vous aussi, tentez de remporter un des 2 prix :
> Le prix industriel récompensera les start-up et PME, ETI présentant un projet de développement de produit, technologie, service, procédé innovant, appliqués ou applicable à toute la chaine de valeur de l'industrie cosmétique (ingrédients, formules, tests, packaging, retail, etc),
> Le prix académique récompensera les chercheurs académiques des disciplines telles que la chimie, biologie, biotechnologie, matériaux, physique, IA, imagerie, etc, travaillant sur un projet de recherche pouvant s’appliquer à une étape de la chaine de valeur de la filière.

Témoignages des vainqueurs 2023 :

Pour le prix de l'innovation dédiée aux entreprises : Maximilian Webers - CEO de COLIPI, Allemagne.

&

Pour le prix de la recherche académique : Ophélie Pierre - Ingénieur de Recherche au Laboratoire Interactions Epithéliums Neurones de l’Université de Bretagne Occidentale, France.

~~~

Quel est le projet que vous avez présenté ?

M.W. : Deux procédés de biotechnologie industrielle, dans lesquels les cellules recyclent le carbone renouvelable à partir de sous-produits organiques ou d’émissions de dioxyde de carbone, pour produire des huiles antioxydantes et des alternatives à l’huile de palme avec une empreinte CO2 minimale.

O.P. : Un modèle de peau humaine réinnervée par des neurones humains obtenus à partir de cellules souches, pour mieux comprendre la physiologie cutanée et pour le test de molécules et produits finis.

Que vous a apporté cette expérience ?

M.W. : Notre récompense n’aurait pu être plus grande. L’événement nous a permis de rencontrer des personnalités exceptionnelles qui luttent pour une industrie cosmétique plus durable. Notre projet a été amélioré en écoutant les défis de l’industrie.

O.P. : Une vraie opportunité d’aller présenter un projet devant un panel d’experts industriels, qui permet de faire des rencontres pouvant aboutir à des collaborations. Le support de COSMETIC VALLEY nous a permis d’optimiser le protocole et de promouvoir le modèle.

Où en est votre projet aujourd’hui ?

M.W. : Un développement fructueux sur plusieurs plans. Nous avons amélioré nos bioprocédés, expédié des échantillons d’huile commerciale aux premiers utilisateurs industriels, doublé la taille de notre équipe et trouvé un nouveau laboratoire.

O.P. : Le modèle est utilisé au laboratoire pour mieux comprendre la physiologie cutanée et utilisé par l’industrie cosmétique pour les tests de molécules. Enfin, il est également en cours de développement sur le versant pathologique.

Conseillez-vous de postuler à ce concours ?

M.W. : Oui, cela a été une expérience personnelle formidable. Il a permis de déboucher sur un partenariat stratégique. L’équipe de COSMETIC VALLEY, sympathique et professionnelle, travaille sans relâche pour que les startups soient intégrées dans la filière.

O.P. : Évidemment ! C’est une belle expérience avec des opportunités à la clé.

~~~

🎥 Venez écouter le témoignage vidéo d'Ophélie Pierre.

 

Comment le concours fonctionne ?

1️⃣ 𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐞𝐳 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝟑𝟏 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟒 sur la plateforme,
2️⃣ Un 𝐣𝐮𝐫𝐲 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐮𝐱 étudie votre dossier et son contenu scientifique,
3️⃣ Vous êtes nominé et recevez 1 000€ pour venir à Paris en avril 2024 afin d'être auditionné par un jury industriel prestigieux composé des plus grandes marques de la filière,
4️⃣ Cette audition est suivie d’une cérémonie dans un grand lieu parisien mettant en avant les nominés et annonçant les lauréats devant la presse internationale,
5️⃣ Gagnant(e) du prix Victories de votre catégorie ? Un gain de 10 000 € + une visibilité internationale de votre projet.

TENTEZ VOTRE CHANCE !

Le Cosmetic Recherche Tour fera escale à Paris le 1er février

🚌 Le Cosmetic Recherche Tour commence sa tournée 2024 en passant par la capitale le 1 février et vous fait rencontrer des experts de recherche en chimie du végétal, analyse, biologie et dans le domaine de l’olfaction.

Vous êtes un professionnel industriel de la filière cosmétique et vous travaillez en R&D ? Vous souhaitez développer votre réseau de recherche + découvrir les travaux appliqués à la filière parfumerie - cosmétique?

Cet événement est fait pour vous !

Événement ouvert à tous, inscriptions par ici !

Au programme de cette journée organisée en partenariat avec l'Université Paris - Saclay :

🔵 6 interventions par des experts du domaine scientifique, avec :


10h00 - Des plantes à la formulation et l'évaluation : présentation des activités de recherche et d'enseignement en lien avec la cosmétique  - Cécile LAUGEL professeur en chimie analytique, UFR Pharmacie

10h20 -  Exploration et caractérisation fine d'extraits végétaux complexes : nouveaux mélanges, nouveaux actifs" - Pierre CHAMPY, professeur des universités , laboratoire Biocis (Biomolécules : conception, isolement, synthèse)
10h40 - Physico-chimie et formulation en cosmétique  - Nicolas HUANG, professeur en physique pharmaceutique à la Faculté de Pharmacie, Institut Galien Paris Saclay,
11h00 - Méthodologies innovantes d'investigations cutanées : structures, propriétés et fonctions du produit à la peau - Ali TFAYLI, professeur en Chimie Analytique,  Lip(Sys)²
11h20 -  Etude des récepteurs aux odorants : vers la découverte de nouvelles interactions peau-parfums - Claire DE MARCH, ICSN
11h40 - Valoriser des coproduits végétaux sans fractionnement pour la formulation d'émulsions clean - Delphine HUC-MATHIS, Maître de Conférences en Physico-chimie des Aliments et Bioproduits AgroParisTech - INRAE - Université Paris Saclay UMR SayFood,



🔵 Des visites de laboratoires de l'Institut Gallien, du Lip(Sys)² & du laboratoire BIOCID vous seront proposées.

🔵 Un après-midi rempli de rendez-vous BtoB afin de développer votre réseau !

Plus d'informations et inscriptions


 

J-21 pour candidater au concours THE COSMETIC VICTORIES

LE CONCOURS INTERNATIONAL QUI RÉCOMPENSE L'INNOVATION DE LA FILIÈRE PARFUMERIE-COSMÉTIQUE !

La 9ème édition du concours est lancée ! Son objectif est de mettre en lumière les travaux de recherche et d'innovation appliqués à la filière cosmétique ainsi que de récompenser les projets exemplaires qui contribuent à faire progresser le secteur.

Venez écouter le témoignage d'Ophélie Pierre, lauréate du prix académique qui récompense la recherche fondamentale à destination du secteur cosmétique. Cette ingénieur développe un modèle de peau humaine afin de reproduire les interactions peau / produits cosmétiques en conditions réelles d’utilisation.

Vous aussi, tentez de remporter un des 2 prix :
> Le prix industriel récompensera les start-up et PME, ETI présentant un projet de développement de produit, technologie, service, procédé innovant, appliqués ou applicable à toute la chaine de valeur de l'industrie cosmétique (ingrédients, formules, tests, packaging, retail, etc),
> Le prix académique récompensera les chercheurs académiques des disciplines telles que la chimie, biologie, biotechnologie, matériaux, physique, IA, imagerie, etc, travaillant sur un projet de recherche pouvant s’appliquer à une étape de la chaine de valeur de la filière.

Comment le concours fonctionne ?

1️
 Inscrivez-vous avant le 31 janvier 2024 sur la plateforme,
2️
Un jury de chercheurs internationaux étudie votre dossier et son contenu scientifique,
3️
 Si vous êtes nominé, vous recevrez 1 000€ pour venir à Paris le 15 avril 2024 afin d'être auditionné par un jury industriel prestigieux composé des plus grandes marques de la filière,
4️
Cette audition est suivie d’une cérémonie dans un grand lieu parisien mettant en avant les nominés et annonçant les lauréats devant la presse internationale,
5️
En tant que lauréat(e) du prix Victoires de votre catégorie, vous recevrez un prix de 10 000 € ainsi qu'une visibilité internationale pour votre projet.


🏆 Tentez votre chance par ici !

Date
Type
Webinaires

Digitalisation et optimisation des flux de production

X

Connexion