Le Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS, à l'Université de Bordeaux et à l’Institut Polytechnique de Bordeaux (http://www.lcpo.fr) . Le LCPO est composé de 4 équipes de recherche et comprend près de 150 personnes, incluant environ 50 personnels permanents. Fort d'une expérience de plus de 30 ans en chimie des polymères, les recherches du LCPO visent à :
- mettre au point des méthodologies innovantes de synthèse de précision des polymères, en utilisant notamment des approches biomimétiques et/ou relevant des principes de la chimie verte
- développer des matériaux polymères fonctionnels par ingénierie macromoléculaire et auto-assemblage, notamment dans les domaines des matériaux renouvelables, de la santé et de l’énergie
- établir des liens pérennes avec le monde socio-économique.
L'équipe 1, intitulée « Catalyses et Ingénierie de Polymérisation », dirigée par Daniel Taton, développe des stratégies alternatives pour la synthèse de polymères « sur mesure ».
L'équipe 2, intitulée « Biopolymères et Polymères Bio-sourcés », dirigée par Henri Cramail, explore des voies de valorisation des bio-ressources et développe des méthodologies de chimie verte pour la synthèse de matériaux polymères plus respectueux de l’Environnement.
L'équipe 3, intitulée « Auto-assemblages polymères et sciences du vivant », dirigée par Sébastien Lecommandoux, explore la conception de nano et microparticules biomimétiques et biofonctionnelles.
L’équipe 4, intitulée « Polymères pour l’électronique, l’énergie et l’information », dirigée par Georges Hadziioannou, s’intéresse à la synthèse de (co)polymères, à leur formulation et leur intégration dans des dispositifs électroniques organiques.