Retour sur l'Assemblée Générale 2022 de Cosmetic Valley

Le 28 juin dernier à Rouen, le pôle de compétitivité Cosmetic Valley a mobilisé son réseau d'adhérents pour une assemblée générale solidaire et combative.

Vue des intervenants de l’Assemblée générale Cosmetic Valley 2022.

De gauche à droite : Thomas Riou - Verescence, Christian Combeau - Puig, Nicolas Mayer Rossignol - Métropole Rouen Normandie - Marc-Antoine Jamet et Christophe Masson - Cosmetic Valley
© Alan Aubry – Métropole Rouen Normandie

Marc-Antoine Jamet, Président de Cosmetic Valley, a rappelé que l’exercice 2021 avait vu la présence du pôle sur tous les fronts. Une majorité d’événements sont ainsi revenus en présentiel comme le salon Cosmetic 360 en octobre dernier.

De nombre d’actions ont été entreprises pour relever les défis qui se posent à la filière :

La nécessité de jouer collectif

Elle est devenue impérative pour réussir les transitions écologiques et numériques du secteur et faire face aux turbulences économiques.

C’est pourquoi, en partenariat avec les pouvoirs publics, Cosmetic Valley veut prolonger la dynamique lancée grâce à Agnès Pannier-Runacher, alors ministre de l’Industrie, par la création d’un comité de filière propre au secteur, aux Etats Généraux de la cosmétique et au Sommet que le pôle a organisés.

Cosmetic Valley va également poursuivre ses actions pour fédérer ses adhérents en les accompagnant à l'international er sur des projets d'innovation. Enfin elle poursuivra ses travaux sur les valeurs de notre industrie pour promouvoir le fabriqué en France.

Le cap mis sur l’Europe

L’ouverture d’une antenne à Bruxelles et le lancement d’une plateforme S3 réunissant autour de Cosmetic Valley d’autres clusters européens qui ont fait le choix de parier sur la cosmétique, illustrent la volonté du pôle d’être le fer de lance de l’innovation et de l’industrie cosmétique en Europe alors même que les échéances juridiques (évolution de Reach et de la réglementation cosmétique) y seront nombreuses en 2022.

Le nécessaire approfondissement de la coopération régionale

À l’instar des partenariats mis cette année en place avec la Guyane, où Cosmetic Valley a inauguré une antenne qui sera un atout dans de sa stratégie en faveur de la biodiversité, bientôt en Martinique, et avec l’île-de-France, première région économique du continent, d’autres territoires devraient suivre en 2022 et des négociations ont, déjà, été initiées en ce sens ces derniers mois avec les Hauts-de-France.

La reconnaissance du secteur cosmétique par d'autres régions va permettre de mettre en place des programmes d'actions spécifiques en lien avec les expertises présentes sur les territoires : entreprises, laboratoires de recherche, écoles.

Marc-Antoine Jamet a déclaré : « La période est difficile, mais elle peut et elle doit, aussi, être porteuse d’opportunités. Nous devons être activistes, pas attentistes. La ville de Rouen qui accueillait l’assemblée générale de notre pôle a su se réinventer et, tout en relevant les défis du temps, retrouver son attractivité. C’est une inspiration pour Cosmetic Valley qui, avec ses partenaires, publics et privés, et forte de la richesse et du dynamisme de ses membres, lance de nouveaux projets, pour donner à la filière les moyens de réussir sa transformation écologique, numérique, géopolitique et technologique, afin de conserver son leadership mondial. Ma présidence n’a pas d’autres buts ».

L'Assemblée Générale a été accueillie par la Métropole de Rouen Normandie, au sein du Pavillon des Transitions, lieu dédié à l'écologie sur les Quais de Seine.