Partenariat avec la ville de Séoul

Dimanche 23 octobre, au Centre Culturel Coréen de Paris, le maire de Séoul M. Se-Hoon OH et le président de Cosmetic Valley, M. Marc-Antoine Jamet, ont signé une convention de partenariat stratégique entre le pôle de compétitivité français, coordinateur national de la filière cosmétique, et la ville de Séoul. Cette convention renforcera les collaborations bilatérales en matière de recherche et de formation entre universités françaises et coréennes, accompagnera l’innovation des start-ups et des PME des deux pays et développera sur chacun de leurs territoires respectifs leur capacité d’attractivité pour les industriels du secteur.

 

La convention signée est le résultat direct de la mission que le pôle de compétitivité a menée en mai dernier en Corée du Sud avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du projet « Global Cosmetics Cluster Europe ». Elle a pour objectif de renforcer la présence française sur un marché prometteur de près de 6 milliards d’euros. Outre la signature de plusieurs partenariats avec « Osong Biovalley », l’association cosmétique IBITA, des distributeurs et la Chambre de commerce et d’industrie franco-coréenne, le pôle a pu, à travers cet échange, instaurer une relation de confiance avec l’équipe municipale de la capitale coréenne.


Ce rapprochement intervient alors que la Ville de Séoul, portée par la vague de la « K-Beauty », entend devenir l’une des capitales mondiales de la beauté avec un premier investissement de  168 millions de dollars pour la création, en 2023, d’un quartier dédié à la mode et à la cosmétique.

 

La signature de cette convention démontre une nouvelle fois le dynamisme du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, dont l’un des objectifs essentiels est de renforcer le potentiel de notre industrie exportatrice par une double stratégie visant à protéger les intérêts de notre pays en mettant avant les qualités du « Fabriqué en France » (authenticité des ingrédients, performance de l’innovation, sécurité du consommateur, protection de l’environnement), tout en favorisant des coopérations internationales, afin de stimuler l’innovation au sein de la filière hexagonale.


Fort de notre connaissance des moyens publics considérables dont bénéficie un compétiteur et désormais allié, le pôle de compétitivité appelle maintenant de ses voeux un appui équivalent des pouvoirs publics français à sa stratégie internationale à l’instar, notamment, du soutien fort apporté par les autorités de Séoul dans l’expansion du soft-power coréen. La reconnaissance par l'Etat de la marque de filière « Cosmetic Valley France » adossée à « Choose France » est désormais plus que nécessaire.

 

X

Connexion