En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers, afin d'assurer le bon fonctionnement de notre site Internet. OK, tout accepter Personnaliser
  
  
S'incrire            Mot de passe oublié

Impact+ carré

E-Cosmeto Veille

Agenda des évènements

formulaire Adhésion

Contacter un fournisseur

Annuaire des membres OK

Innover en cosmétique

Inscription newsletter

Offres d’emploi

Cosmetic 360

Annuaire formations 2018


Accueil > Actualité

Actualité Symposium LVMH Recherche 2012

https://www.cosmetic-valley.com//media/actualites/20120710-Symposium-LVMH-Recherche.jpg

Symposium LVMH Recherche 2012

Publié le : 10-07-2012


Epuisement des ressources naturelles et matières premières cosmétiques :  Quelles stratégies d'avenir ?

 

Il est communément admis que les ressources naturelles s’épuisent et que les impacts générés par les activités humaines deviennent de plus en plus préoccupants pour la planète et notre environnement.

 

Les demandes de matières premières, d’eau et d’énergie (pétrole) explosent sous la pression démographique, les besoins de consommation et les bouleversements technologiques nouveaux.  Les faibles diversifications des pays producteurs, les risques géopolitiques, la diminution des surfaces disponibles, la dégradation des forêts, l’acidification des océans, l’accumulation des déchets, les recyclages insuffisants renforcent les craintes d’une issue irréversible pour l’espèce humaine. Une prise de conscience mondiale existe. Cependant, la vitesse de mise en place d’actions fortes sera-t-elle suffisante et assez rapide pour inverser la tendance ?  La gestion des ressources des matières premières cosmétiques, leurs origines, leurs synthèses, l’amélioration des rendements, l’essor des biotechnologies, les extractions des végétaux, l’amélioration « eco » des chaines de conception des produits ont considérablement évolué au cours de ces dix dernières années. De grands efforts ont été accomplis sur les nouvelles approches industrielles. Toutefois, un long chemin reste à parcourir en ce qui concerne la gestion responsable et durable des matières premières.

 

Ce symposium 2012 fera le point sur les nouvelles sources et par conséquent des matières et matériaux de demain aux fonctionnalités différentes.

 

C’est pour cette raison que LVMH Recherche a décidé de réunir des spécialistes issus de divers horizons avec les acteurs majeurs du secteur cosmétique, afin de réfléchir collégialement aux stratégies et aux chantiers d’avenir.  Imaginer de nouvelles matières premières, de nouveaux composites, de nouveaux polymères biosourcés, de nouvelles matières totalement recyclables, peu énergivores…..sont quelques uns des thèmes qui seront abordés.

 

Ainsi, de nouvelles idées de projets collaboratifs verront le jour. Ces esquisses donneront peut-être naissance à des pépites industrielles de demain.

 

 

Frédéric Bonté

 

Informations et demande d’inscription sur : http://www.lvmhrecherche-symposium.com





Cosmectic Valley version mobile

news

news


BW Confidential