En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers, afin d'assurer le bon fonctionnement de notre site Internet. OK, tout accepter Personnaliser
  
  
S'incrire            Mot de passe oublié

Impact+ carré

E-Cosmeto Veille

Agenda des évènements

formulaire Adhésion

Contacter un fournisseur

Annuaire des membres OK

Innover en cosmétique

Inscription newsletter

Offres d’emploi

Cosmetic 360

Bannière Congrès Réglementaires


Accueil > Actualité

Actualité La Cosmetic Valley va doper l'innovation Made in France dans le maquillage.

https://www.cosmetic-valley.com//media/actualites/logo-CV.jpg

La Cosmetic Valley va doper l'innovation Made in France dans le maquillage.

Publié le : 27-06-2018


 

 

 

 

 

Communiqué de Marc-Antoine JAMET, président de COSMETIC VALLEY 

 

150 spécialistes et professionnels ont participé, ce mardi 12 juin 2018, à la 9ème édition de CONNEXIONS R&D, rencontres de haut niveau entre la recherche et l’industrie cosmétique organisées à Orléans par la Cosmetic Valley avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, son partenaire historique. Leader mondial et champion de l’économie française, l'industrie cosmétique examine et teste ainsi ses idées, ses projets et ses découvertes, chaque année, à travers un filtre scientifique international et incontestable. La moitié des produits cosmétiques qui seront vendus d’ici 5 ans ne sont pas encore connus. Ce sont plusieurs centaines de références nouvelles qui, tous les douze mois, sont présentées aux consommateurs européens ! Dans un marché fortement concurrentiel où, à côté de rivaux identifiés, les États-Unis, le Japon, l’Italie, apparaissent de nouveaux acteurs avec Taiwan ou la Corée, la filière, pour maintenir ses positions, doit structurer et muscler sa dynamique d’innovation. Elle le fait évidemment avec les grands groupes du secteur et leurs laboratoires. Mais elle le fait aussi avec les PME et au service des PME, avec les laboratoires publics et les universités. Ces échanges directs font l’originalité de nos partenariats technologiques. Cette diversité unique d’intervenants est notre avantage comparatif dans la compétition mondiale, une plus-value scientifique et intellectuelle que d’autres acteurs n’ont pas.


Pour le Pôle de Compétitivité, ces rencontres permettent également de mettre en avant une triple réalité. Elles témoignent d’abord de son changement d’échelle depuis que l'État l’a chargé, non plus simplement de structurer localement un territoire, mais d’organiser nationalement la filière. Elles rappellent ensuite que sa force tient en sa capacité d’innovation, pilier sur ses marchés du Made in France, au même titre que l’authenticité des produits, la sécurité des consommateurs et la protection de l’environnement. Elles démontrent enfin qu’il s’intéresse désormais à tous les segments de son écosystème qu’ils soient fonctionnels, comme avec le projet Cosvapex, évalué voici moins d’une semaine à Rouen, qui propose des solutions inédites en matière de transport international, de dédouanement ou de lutte contre la contrefaçon, qu’ils soient thématiques et Cosmetic Valley prend acte de l’élargissement de ses compétences en intégrant dans son périmètre aussi bien les parfums que les soins ou le maquillage qui représente à lui seul un marché de 66 milliards USD en forte croissance et très convoité par les leaders mondiaux.


Afin de répondre à cet enjeu spécifique, COSMETIC VALLEY anime depuis un an un groupe de travail réunissant grandes marques, façonniers, fournisseur de matières premières et de packaging qui a lancé au début de l’année 2018 un appel à projets Maquillage. C’est le succès de cette initiative - 37 projets reçus à ce jour – qui a incité COSMETIC VALLEY à lui dédier l’édition 2018 de CONNEXIONS R&D donnant aux porteurs de projets innovants l’occasion de trouver des partenaires pour développer concepts et produits. Dès lors, les communications et conférences qui forment l’ossature de ces rencontres, précédant les pitchs de 20 porteurs de projets en montage et une volée de rendez-vous BtoB, ont vu intervenir des entreprises particulièrement impliquées dans ce domaine : le japonais Daito Kasei parlera pigments, Chanel et Clarins couleurs, une PME « Orléans Cosmetics » associée à Grenn particules ultrafines, Albéa Group packaging et la start-up Bouche Rouge qui, hébergée par Dior Recherches à Saint-Jean-de-Braye, vient de lancer un concept révolutionnaire de rouge à lèvres.


Marc-Antoine JAMET, président du pôle de compétitivité, a déclaré : « L’innovation est le Graal de notre pôle, son moteur de croissance et son assurance-vie. Je me réjouis de voir se déployer la créativité des acteurs français dans le secteur du maquillage, poussés par les jeunes, les réseaux sociaux, le besoin de produits sur-mesure. Les perspectives de ce marché, qui se développe en Asie, offrent de nouveaux débouchés, en particulier à nos PME et start-ups. La Cosmetic Valley doit continuer de faire monter en puissance son programme Maquillage avec pour premier objectif la création d’un FabLab sur le maquillage de demain. Il ne s’agit donc pas d’imiter ce qui se fait déjà et très bien en France ou en Italie, de compenser ou de rattraper, mais de discerner aujourd’hui les tendances, les composants, les produits de l’avenir ».

 

 

 





Cosmectic Valley version mobile

news

news


BW Confidential