En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers, afin d'assurer le bon fonctionnement de notre site Internet. OK, tout accepter Personnaliser
  
  
S'incrire            Mot de passe oublié

Impact+ carré

E-Cosmeto Veille

Agenda des évènements

formulaire Adhésion

Contacter un fournisseur

Annuaire des membres OK

Innover en cosmétique

Inscription newsletter

Offres d’emploi

Cosmetic 360

Annuaire formations 2018


Accueil > Actualité > International

International LA COSMETIC VALLEY et UBIFRANCE signent un partenariat pilote pour accompagner les PME de l’industrie cosmétique sur les marchés internationaux

https://www.cosmetic-valley.com//media/actualites/000000-Visuel-Communiquy-de-presse.jpg

LA COSMETIC VALLEY et UBIFRANCE signent un partenariat pilote pour accompagner les PME de l’industrie cosmétique sur les marchés internationaux

Publié le : 10-07-2012


Partageant des objectifs communs en matière de développement des entreprises françaises à l'international, UBIFRANCE et la COSMETIC VALLEY ont décidé de mettre en place un partenariat pilote pour favoriser l’accompagnement des entreprises françaises de l’industrie cosmétique et mettre en place un PLAN D’ACTION EXPORT favorisant le développement des PME sur les marchés d’exportation. L’objectif est double :

  • Apporter un soutien efficace et sur la durée aux entreprises françaises de la filière « Cosmétique » souhaitant se développer à l’export
  • Mener des actions conjointes, individuelles ou collectives, sur les marchés extérieurs en s’appuyant si nécessaire sur les partenaires de l’Equipe de France de l’Export et notamment, pour la région Centre, CCI International et Centrexport.

 

Ce « Plan d’actions Export » prévu sur 18 mois, s’appuiera sur  les compétences complémentaires d’UBIFRANCE et de la COSMETIC VALLEY. Principalement destiné aux entreprises françaises du Pôle de compétitivité de la Cosmetic Valley, il pourra toutefois être proposé  à d’autres entreprises françaises de la filière cosmétique. Un minimun de 4 entreprises participantes est nécessaire pour le lancement de ce premier plan d’actions qui s’organisera en trois phases.

 

Phase 1 : Identification et choix de 2 ou 3 pays cibles.

Ubifrance et la Cosmetic Valley effectueront un travail en commun pour identifier 2 ou 3  pays « à potentiel »

permettant aux entreprises françaises d’acquérir des positions  fortes sur ces marchés. Les deux partenaires  se

chargeront de travailler sur un canevas comportant les  critères essentiels  d’approche d’un marché  (données

réglementaires, données démographiques, tendances du marché etc.) afin de visualiser l’adéquation

marchés/entreprises. Après concertation préalable avec les entreprises du pôle, desgroupes de travail

valideront les pays à approcher.

 

Phase 2 : Actions sur le marché ciblé : coaching, show room, rencontres d’affaires …

Un  coaching personnalisé permettra  de sensibiliser les entreprises sur le pays ciblé en leur apportant des outils réglementaires et douaniers, ainsi que des informations sur les outils de marketing et communication adaptés au pays. Des actions pourront être menées sur place : show-room « Made in France », rencontres d’affaires BtoB, conférences de presse, visites de points de ventes etc.

 

Phase 3 : Suivi commercial et accompagnement des entreprises

UBIFRANCE et Cosmetic Valley s’engagent à apporter aux entreprises participantes un suivi commercial qui pourrait se traduire par le suivi de contacts initiés sur place, l’invitation d’acheteurs locaux en France,  la communication de cette mission au sein de la presse professionnelle française et autres supports de communication. D’autres actions pourront être envisagées en fonction des desideratas des entreprises françaises et des spécificités des marchés approchés.

 

 

Le comité de pilotage et de suivi du partenariat sera constitué d’au moins 2

collaborateurs de chaque partenaire.

  • UBIFRANCE assurera la maitrise d’œuvre des actions à mettre en place dans les pays sélectionnés.
  • La COSMETIC VALLEY  aura pour mission de rassembler et d’animer les PME de son pôle et du territoire français autour du Plan d’Actions Export.

 

 

La convention de partenariat entre UBIFRANCE et la COSMETIC VALLEY a été signée le 28 juin 2012 par Marc-Antoine Jamet, Président de la Cosmetic Valley et Alexis  STRUVE, Directeur Inter-Régional d’UBIFRANCE lors de l’Assemblée Générale 2012 de la Cosmetic Valley qui s’est tenue à Orléans.

 

 

 

 

UBIFRANCE est l’Agence chargée de la mise en œuvre de la stratégie publique nationale en matière de développement à l’exportation des entreprises. Le réseau UBIFRANCE fournit aux entreprises françaises une palette de services et d’information, de promotion et d’accompagnement sur les marchés à l’étranger. UBIFRANCE apportera son savoir-faire sur le choix de pays-cibles et la définition d’une stratégie d’approche et des plans d’actions permettant d’assurer un développement à l’international sur la durée.

www.ubifrance.fr

 

Labellisée « pôle de compétitivité » en 2005, la Cosmetic Valley, qui rassemble près de 550 entreprises de la filière cosmétique sur le territoire français, a pour mission le développement de la filière cosmétique et parfumerie en France. Avec le soutien des collectivités territoriales, la Cosmetic Valley anime un réseau d’entreprises, de centres de recherche et d’établissements de formation engagés dans une démarche partenariale autour d’une dynamique d’innovation et de conquête des marchés internationaux. La Cosmetic Valley est ainsi en mesure de rassembler et d’animer de façon durable les PME de son pôle et du territoire français autour du plan d’actions export.

www.cosmetic-valley.com





Cosmectic Valley version mobile

news

news


BW Confidential