Il reste 7 jours pour candidater au concours THE COSMETIC VICTORIES

La 9ème édition du concours international THE COSMETIC VICTORIES est en cours !

Vous êtes un chercheur académique ou travaillez en recherche & développement au sein d'une entreprise et vous portez un projet innovant pouvant s'appliquer à la filière cosmétique ?

Il vous reste UNE semaine pour tenter votre chance au concours !

L'objectif de ce concours : Donner de la visibilité aux travaux de recherche et d'innovation appliqués à la filière cosmétique et primer les projets exemplaires qui font avancer le secteur.

🔴 CANDIDATEZ AVANT LE 31 JANVIER 2024 ! 🔴

Comment le concours fonctionne ?

1- Vous candidatez avant le mercredi 31 janvier 2024 via la plateforme,
2- Un jury de chercheurs internationaux étudie votre dossier ainsi que son contenu scientifique,
3- Vous êtes nominé et recevez 1 000€ pour venir à Paris en avril 2024 afin d'être auditionné par un jury industriel prestigieux composé des plus grandes marques de la filière,
4- Cette audition est suivie d’une cérémonie dans un grand lieu parisien mettant en avant les nominés et annonçant les lauréats devant la presse internationale,
5- Gagnant(e) du prix Victories ? Un gain de 10 000 € + une visibilité internationale sur votre projet.

 

Deux prix à remporter :

🏆 Le prix industriel qui récompense les PME, ETI et start-up avec un projet de développement de produit, technologie, service, procédé innovant, appliqués ou applicable à une étape de la chaine de valeur de l'industrie cosmétique (ingrédients, formules, tests, packaging, retail, etc),
🏆 Le prix académique qui récompense les chercheurs académiques travaillant sur un projet de recherche pouvant s’appliquer à une étape de la chaine de valeur de la filière.

 

Venez lire les témoignages des vainqueurs de la dernière édition:

Pour le prix industriel - Maximilian Webers - CEO de COLIPI, Allemagne.

&

Pour le prix de la recherche académique - Ophélie Pierre - Ingénieur de Recherche au Laboratoire Interactions Epithéliums Neurones de l’Université de Bretagne Occidentale, France.

~~~

Quel est le projet que vous avez présenté ?

M.W. : Deux procédés de biotechnologie industrielle, dans lesquels les cellules recyclent le carbone renouvelable à partir de sous-produits organiques ou d’émissions de dioxyde de carbone, pour produire des huiles antioxydantes et des alternatives à l’huile de palme avec une empreinte CO2 minimale.

O.P. : Un modèle de peau humaine réinnervée par des neurones humains obtenus à partir de cellules souches, pour mieux comprendre la physiologie cutanée et pour le test de molécules et produits finis.

Que vous a apporté cette expérience ?

M.W. : Notre récompense n’aurait pu être plus grande. L’événement nous a permis de rencontrer des personnalités exceptionnelles qui luttent pour une industrie cosmétique plus durable. Notre projet a été amélioré en écoutant les défis de l’industrie.

O.P. : Une vraie opportunité d’aller présenter un projet devant un panel d’experts industriels, qui permet de faire des rencontres pouvant aboutir à des collaborations. Le support de COSMETIC VALLEY nous a permis d’optimiser le protocole et de promouvoir le modèle.

Où en est votre projet aujourd’hui ?

M.W. : Un développement fructueux sur plusieurs plans. Nous avons amélioré nos bioprocédés, expédié des échantillons d’huile commerciale aux premiers utilisateurs industriels, doublé la taille de notre équipe et trouvé un nouveau laboratoire.

O.P. Le modèle est utilisé au laboratoire pour mieux comprendre la physiologie cutanée et utilisé par l’industrie cosmétique pour les tests de molécules. Enfin, il est également en cours de développement sur le versant pathologique.

Conseillez-vous de postuler à ce concours ?

M.W. Oui, cela a été une expérience personnelle formidable. Il a permis de déboucher sur un partenariat stratégique. L’équipe de COSMETIC VALLEY, sympathique et professionnelle, travaille sans relâche pour que les startups soient intégrées dans la filière.

O.P. Évidemment ! C’est une belle expérience avec des opportunités à la clé.

~~~

🎥 Venez écouter le témoignage vidéo de la lauréate 2023, Ophélie Pierre.

 

X

Connexion