En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers, afin d'assurer le bon fonctionnement de notre site Internet. OK, tout accepter Personnaliser
  
  
S'incrire            Mot de passe oublié

E-Cosmeto Veille

Agenda des évènements

formulaire Adhésion

Contacter un fournisseur

Annuaire des membres OK

Innover en cosmétique

Inscription newsletter

Offres d’emploi

Cosmetic 360

Bannière Congrès Réglementaires


Accueil > Actualité

Actualité Hackathon Maker, relevez le défi du design 3D

https://www.cosmetic-valley.com//media/actualites/Hackathon2.png

Hackathon Maker, relevez le défi du design 3D

12-09-2018 au 23-10-2018


 

Hackathon Maker ouvert aux professionnels et aux étudiants.

 

16, 17 et 18 octobre 2018, Paris - Carrousel du Louvre

 

Trois jours pour créer une nouvelle expérience de produit durable

grâce à l’impression 3D.

 

L'équipe gagnante remportera la somme de 4000€

 

Toutes les informations ICI

 

Inscriptions avant le 20 septembre 2018 :

 

 

 

Vitrine des innovations au service de la beauté de demain,

le salon international  COSMETIC 360  organise son second hackathon

avec le soutien du groupe LVMH et de ses Maisons :

Parfums Christian Dior, Guerlain, Kenzo Parfums, Sephora.

 

Dates-clés

 

15 OCTOBRE 2018 – 18h à 22h

Soirée de lancement et constitution des équipes

 

16 OCTOBRE 2018 – 18h à 22h

Affectation d’un mentor par équipe d’étudiants

 

17 & 18 OCTOBRE 2018 - 9h à 18h

Suivi et coaching des équipes

 

18 OCTOBRE 2018 après-midi

Jury et remise des prix

 

Le brief du Hackathon Maker COSMETIC 360 :

Inspiré par la nature, créé par l’homme

 

Imaginer une nouvelle expérience digitale en magasin basée sur l’impression 3D, permettant à la cliente ou au client de concevoir et personnaliser un produit et son packaging inspiré par la nature et fabriqué à partir de matériau durable et/ou de produits recyclés.

Les projets devront concerner les types de produits suivants :

  • Parfum
  • Palette Maquillage
  • Soins de peau

Conception d’un nouveau produit à l’ère de l’expérience, durable et inspiré par la Nature

Le produit à l’ÈRE de l’Expérience : la découverte du produit/packaging, la prise en main, l’acte d’ouverture et de consommation constituent une expérience consommateur unique. La découverte peut faire intervenir le packaging secondaire qui dévoile la gemme (packaging primaire) contenue à l’intérieur.

 

DURABLE : le produit/packaging est ancré dans les pratiques de développement durable par le choix des matériaux utilisés (pour les packagings primaire et secondaire) et la façon dont il sera produit, transporté, recyclé et/ou rechargé.

 

INSPIRÉ PAR LA NATURE : la nature sait créer des organismes en utilisant un minimum d’énergie et en produisant un minimum de déchets, tout en les optimisant à leur environnement et en les rendant recyclables.

L’impression 3D, ou fabrication additive, est à l’image d’une croissance naturelle, sans gâchis (à l’opposé de la fabrication extractive), capable de produire une multitude de configurations optimisées à l’usage du produit. Ses atouts : le temps de développement des produits se réduit drastiquement grâce à l’impression 3D qui permet de réaliser directement un prototype sans passer par la phase traditionnelle du moule. Conséquence : une réduction très sensible de la phase de création avec la possibilité de fabriquer des objets personnalisés de façon très souple et à moindre coût. Les challenges créatifs et techniques sont donc plus que jamais au rendez-vous avec l’aide d’outils développés à partir des logiciels de jeux vidéo corrélés à des logiciels de conception assistée par ordinateur. Sans pertes ni déchets, l’impression 3D permet de produire une multitude de configurations optimisées pour concevoir un produit, à l’instar de la nature qui sait créer des organismes en utilisant un minimum d’énergie et en produisant un minimum de déchets, tout en les adaptant à leur environnement et en les rendant recyclables.

 

 

Le Hackathon Maker COSMETIC 360 bénéficiera du soutien de prestigieux partenaires qui mettront leur expertise au service des participants :

 

Le coaching des Maisons du groupe LVMH

Après un premier hackathon organisé sur le salon COSMETIC 360 2017 sur le thème « Reveal your perception », l’expérience va plus loin cette année avec un challenge faisant appel à la technologie de l’impression 3D. Il propose aux étudiants des grandes écoles un nouveau défi : aller au-delà de la simple ébauche de projet pour lui donner corps en réalisant sur place un prototype. Le groupe LVMH apportera à nouveau un soutien actif avec le concours de cinq de ses Maisons -  Parfums Christian Dior, Guerlain, Kenzo Parfums, Sephora - dont les équipes assureront l’accompagnement et le coaching des étudiants tout au long des trois journées.

 

CATIA, le logiciel de conception 3D de Dassault Systèmes

1er éditeur mondial de logiciels de conception 3D, ingénierie et simulation, Dassault Systèmes mettra à la disposition des étudiants sa plateforme de collaboration 3DEXPERIENCE et la suite CATIA sur le Cloud. Des spécialistes CATIA Design seront présents sur le salon pour apporter leur expertise.

 

I3DP, le prototypage rapide

Les projets seront ensuite maquettés grâce à une imprimante haute résolution fournie par la société ID3P, membre de Cosmetic Valley, qui réalise des prototypages rapides en 3D. ID3P et SL Diffusion installeront une imprimante MJP 2500 de 3D systèmes fonctionnant par stéréolithographie et guideront les étudiants pour la production de leurs maquettes .Basée sur la photopolymérisation de la résine, cette technique permet d’effectuer un tracé à la surface d’une résine liquide (opaque ou transparente) et produit une belle surface lisse, idéale pour les pièces de luxe.

 

 

 

Flash-back sur la première édition du  hackathon COSMETIC 360

Avec le concours des équipes de LVMH digital et des Maisons du groupe LVMH (Sephora, Guerlain, Givenchy, Make Up for Ever), le salon international COSMETIC 360 a lancé en 2017 la première édition de son  hackathon qui a réuni 50 étudiants sur le thème « Reveal your perception ».

Marketeurs, programmeurs, créateurs, développeurs, ingénieurs, designers, ce sont 50 « geeks », filles et garçons, jeunesse créative venue du monde entier (des États-Unis à la Chine en passant par l’Afrique du Sud ou l’Europe centrale), étudiants de 22 écoles (Mines, Chimie Paris Tech, ENSTA Paris Tech, ISIPCA, Telecom ParisTech, Neoma Business School, International Fashion Academy), qui se sont rassemblés en équipes d’affinités, autour de projets inédits : échantillons de parfums dans des voitures Uber (lauréat U-Scent), applications et plateformes de choix, utilisation du Big Data, mesures photographiques du teint, assistant personnel d’aide aux choix cosmétiques, didacticiels de routine de beauté.

 

 

Cosmetic 360, le salon de l’innovation de la filière parfumerie cosmétique

Organisé par le pôle de compétitivité COSMETIC VALLEY au Carrousel du Louvre à Paris le 17 et 18 octobre 2018, le salon international COSMETIC 360 est une véritable vitrine des innovations, un carrefour d'échanges et de découvertes, « le » lieu pour s'ouvrir aux dernières innovations  au service de la beauté de demain.

Le salon draine les plus grands décideurs mondiaux de la filière parfumerie-cosmétique : Direction Générale, Direction Technique, Recherche et Développement, Direction marketing, Direction Commerciale, Acheteurs, Universitaires, Acteurs de la distribution...

Responsable du Hackathon Maker Cosmetic 360 : Julien ROMESTANT - jromestant@cosmetic-valley.com





Cosmectic Valley version mobile

news

news


BW Confidential