En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers, afin d'assurer le bon fonctionnement de notre site Internet. OK, tout accepter Personnaliser
  
  
S'incrire            Mot de passe oublié

Impact+ carré

E-Cosmeto Veille

Agenda des évènements

formulaire Adhésion

Contacter un fournisseur

Annuaire des membres OK

Innover en cosmétique

Inscription newsletter

Offres d’emploi

Cosmetic 360

Annuaire formations 2018


Accueil > Actualité > Formation

Formation Le Bassin chartrain met en place une formation de peseur/fabricant cosmétique

https://www.cosmetic-valley.com//media/actualites/000000-Visuel-Communiquy-de-presse.jpg

Le Bassin chartrain met en place une formation de peseur/fabricant cosmétique

Publié le : 10-10-2012


14 demandeurs d’emploi seront sélectionnés pour ce cursus prévu du 15 novembre 2012 au 1er février 2013.


L’étude GPEC réalisée par la Cosmetic Valley a confirmé les difficultés de recrutement des entreprises sur les postes de peseurs/fabricants cosmétiques. Principales causes évoquées :

 

  • une méconnaissance de ce métier industriel,
  • pas ou peu de candidats formés,
  • et une absence de formation sur le territoire du pôle.

 

Le Bassin chartrain qui compte plusieurs importants sites industriels, Guerlain, Pacific Création et Reckitt Benckiser en particulier, est particulièrement concerné.


La Cosmetic Valley, Chartres Métropole, la Maison des Entreprises et de l’Emploi de l’Agglomération Chartraine, Pôle emploi et le Conseil Régional se sont donc mobilisés pour mettre en place une formation à ces métiers accessible aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi.


Des analyses de postes ont été réalisées dans plusieurs entreprises afin d’évaluer les compétences requises et élaborer un module de formation adapté qui comportera 385 heures en centre et 105 heures en entreprises. Financée par le Conseil Régional du Centre, cette formation débutera le 15 novembre 2012 et durera deux mois et demi jusqu’au 1er février 2013. Suite à un appel d’offres, l’IMT et le CFFPPA de Chartres-La Saussay ont été retenus pour former les demandeurs d’emplois.

 

La formation se déroulera au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de Chartres-La Saussay à Sours près de Chartres. Elle bénéficiera du matériel pédagogique du centre, dont ses laboratoires de chimie et cosmétique. Des machines pilotes de l’IMT vont être déplacées de Tours. Guerlain mettra également à disposition du matériel.

 

Le recrutement des candidats est assuré par Pôle Emploi à partir de sa méthode MRS* (Méthode de Recrutement par Simulation) : test de 2H30 par personne sur les compétences et le comportement).

 

14 candidats, choisis par les organismes de formation et les professionnels, seront retenus pour suivre cette formation à l’issue de laquelle les demandeurs d’emplois se verront délivrer une attestation de formation et les diplômes avec les matières validées.

 

Information : Maison des Entreprises et de l’Emploi : www.mee-chartres.fr

 

La COSMETIC VALLEY en bref – www.cosmetic-valley.com
Créée en 1994, labellisée pôle de compétitivité en 2005, la Cosmetic Valley est aujourd’hui le premier centre mondial de ressources en parfumerie-cosmétique. Situé en France à proximité de Paris , le pôle rassemble près de 600 ent reprises de la filière Beauté et 7 universités et de grand centre de recherche (CNRS, INRA, BRGM).





Cosmectic Valley version mobile

news

news


BW Confidential