La filière parfumerie-cosmétique française, réunie par COSMETIC VALLEY à l'occasion du salon Cosmetic360 les 18 & 19 octobre au Carrousel du Louvre, à Paris, a annoncé la création à Shanghai d'un nouveau dispositif d'accompagnement des entreprises à l'export et de renforcement de l'attractivité de la France.

COSMETIC VALLEY LANCE EN CHINE LA PREMIÈRE "AMBASSADE" DE LA FILIÈRE FRANÇAISE À L'ÉTRANGER EN CRÉANT LA FFCE (FRENCH FRAGRANCE & COSMETICS EMBASSY)

Opérateur export depuis 30 ans, COSMETIC VALLEY accompagne les PME du secteur sur les grandes places du marché mondial, en collaboration étroite avec Business France, l'État, les collectivités territoriales et leurs agences. Créé en 2016, "Global Cosmetics Cluster", COSMETIC VALLEY montre son intérêt pour la dynamique portée au service de la filière sur son réseau international, son expertise et sur la force de sa marque reconnue à travers le globe. Cette dynamique de filière, unique au monde, a fait gagner la France en matière d'export et d'attractivité avec des chiffres records en 2022 (19,1 Mds d'€).

Dans un contexte géopolitique complexe associé à des incertitudes économiques et une concurrence croissante sur la scène internationale, la filière veut désormais aller plus loin avec la création d'écosystèmes nationaux au cœur de ses marchés stratégiques. Cette nouvelle action initiée par le pôle de compétitivité a pour objectif de bâtir un socle solide et durable pour déployer l'influence internationale de notre pays et compléter ainsi les actions menées par les services économiques du réseau diplomatique. 

Le dispositif sera lancé début 2024 en Chine par l'implémentation d'une ambassade sectorielle à Shanghai en charge de la structuration et de l'animation de l'écosystème local. En effet, si la Chine constitue un débouché majeur pour la filière française des parfums et cosmétiques avec près de 2 Mds € exportés en 2022, cependant sa situation a été modifiée par la crise sanitaire COVID-19. A moyen terme, la création d'autres "ambassades" est envisagée sur d'autres marchés à hauts potentiels comme les États-Unis. 

 

Création d'une "ambassade" pour la filière parfumerie-cosmétique à Shanghai. Un nouveau dispositif d'accompagnement des entreprises à l'export et de renforcement de l'attractivité française à l'international.

X

Connexion