En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers, afin d'assurer le bon fonctionnement de notre site Internet. OK, tout accepter Personnaliser
  
  
S'incrire            Mot de passe oublié

Impact+ carré

E-Cosmeto Veille

Agenda des évènements

formulaire Adhésion

Contacter un fournisseur

Annuaire des membres OK

Innover en cosmétique

Inscription newsletter

Offres d’emploi

Cosmetic 360

Annuaire formations 2018


Accueil > Actualité > Communiqués de Presse

Communiqués de Presse Salon international BEYOND BEAUTY 2013, PARIS

https://www.cosmetic-valley.com//media/actualites/20130830-Beyond-Beauty.jpg

Salon international BEYOND BEAUTY 2013, PARIS

Publié le : 30-08-2013


9 au 11 septembre 2013, Paris

Parc des Expositions /Porte de Versailles /

Retrouvez nous Pavillon 4/stand D47

 

La sécurité : un axe prioritaire d’innovation pour le pôle de compétitivité Cosmetic Valley

 

Moteur d’une filière française leader sur le marché international et premier centre mondial de ressources en parfumerie-cosmétique, la COSMETIC VALLEY investit à nouveau le salon Beyond Beauty pour y présenter le savoir-faire de la filière française de la Beauté.

 

La sécurité des produits cosmétiques, valeur phare de la marque France, sera au cœur d’une exposition   présentée en avant première sur le salon.

 

Une vingtaine de PME de la Cosmetic Valley seront présentes sur un espace collectif de 300 m2,  ainsi qu’une délégation d’entreprises québécoises invitées par le pôle de compétitivité dans le cadre du partenariat développé avec Québec International autour de la Cosmétopée.

 

La sécurité, une véritable valeur ajoutée pour la marque France

 

« La marque France est une réalité,  aime à répéter   Marc-Antoine Jamet, Président de la Cosmetic Valley. Si, aujourd’hui, la parfumerie-cosmétique française bénéficie d’un prestige internationalement reconnu, ce n’est pas seulement parce qu’elle est traditionnellement associés à ce mot magique qu’est PARIS. Notre force tient aussi à la traçabilité de nos produits, à la fiabilité de nos ingrédients, à la bonne tolérance cutanée de nos essences et de nos crèmes ».

 

La tendance de ces dernières années est orientée vers la naturalité et le consommateur est de plus en plus attentif à la sécurité d’utilisation des produits cosmétiques. La présence éventuelle de traces de composés potentiellement irritants ou dangereux fait peur : on veut se passer des substances préoccupantes telles que les parabènes, on s’inquiète de potentielles migration du Bisphénol A contenu dans certains plastiques, etc. Ce sentiment est renforcé par les media (notamment les blogs) et les actions des ONG (par exemple, les interrogations de Greenpeace sur la présence de pesticides dans les ingrédients naturels issus de la médecine traditionnelle chinoise).

 

La réglementation en vigueur en Europe et l’investissement des entreprises françaises sur des projets de recherche permettant de renforcer la sécurité des produits permet aujourd’hui à notre industrie d’être en avance sur ses concurrents internationaux  : les innovations portées par notre industrie (ingrédient, formulation, packaging) ainsi que les procédés, tests et services mis en œuvre ont tous pour objectif premier de renforcer la sécurité des produits, véritable valeur ajoutée de la marque France sur une marché toujours plus concurrentiel.

 

21 projets collaboratifs de recherche sur les enjeux de sécurité labellisés par la Cosmetic Valley

 

La sécurité du consommateur fait partie des  enjeux-clés pour le futur de l’industrie de la Beauté. C’est pourquoi le pôle de compétitivité de la Cosmetic valley en a fait un de ses axes stratégiques qui sera au cœur d’une exposition présentée en avant première sur la salon Beyond Beauty.

 

21 projets de recherche et d’innovation dédiés au renforcement de la sécurité des produits cosmétique ont été labellisés par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley. Ces projets représentent un investissement total de 38 M€ au sein de nos organismes de recherche et de nos entreprises.

 

Quelques exemples :

  • PerfUgard : Produit innovant permettant le contrôle de la pénétration dans la peau de substances réglementées utilisées en parfumerie
  • Stabipack : Emballages et formules cosmétiques grande consommation avec stabilité microbienne sans ajout de conservateurs listés
  • Tout Naturel : Nouveaux composants naturels à propriétés antimicrobiennes
  • Nano+ : Nouvelles technologies permettant une caractérisation avancée des nanoparticules
  • Phycoserve : Identification, Production et Utilisation en cosmétique d’extraits antimicrobiens issus de microalgues
  • Genialis : Procédé d’émulsification innovant sans émulsifiant
  • VSS : Evaluation in-vitro de la sensibilisation cutanée
  • FREEFOAM : Nouveaux procédés permettant de sécuriser la fabrication des mousses de polyuréthane

 

Exposants présents sur l’espace Cosmetic Valley

 

AC COSMETIQUES (77, Bailly Romainvilliers), ALBAN MULLER INTERNATIONAL (28,Fontenay-sur-Eure), AMANDIS (76,Saint Laurent en Caux),  CEGEDIS (28,Gellainville), CAPSPRAY SYSTEM (18, Montlouis),  COSINUS/SERVISCOM (28, Dreux), DECORTIAT ESTELLE (41, Saint Laurent Nouan ), ELYSÉE COSMETIQUES (57, Forbach),   LABORATOIRE KEMESYS (13, Peynier), LABORATOIRE PRODH’YG (78, Houdan), LABORATOIRE SCIENCES ET MER  (29, Le Relecq-Kerhuon), LABORATOIRE SPINCONTROL (37, Tours),  MR CARTONNAGE NUMERIQUE (95, Saint-Ouen L’Aumône),  PÔLE MÉCATRONIQUE (95, Argenteuil Bezons), REMEDIALS LABORATOIRE (45, Orléans), SKINHAPTICS (75, Paris), TRYDIN (28, Chassant), TPC (45, Saint Jean-de-Braye), VAL LAQUAGE (76, Ouville-la-Rivière).

 

Partenaires internationaux

Canada : Agence QUEBEC INTERNATIONAL avec 3 entreprises : HUBMAR, DELON, DANS UN JARDIN

 

FABRICATION A FACON ET FORMULATION

AC COSMETIQUES (77, Bailly Romainvilliers) - www.ac-cosmetiques.com

AC Cosmétiques est née de la rencontre de la qualité et de la technique. Alexandra Tokarski titulaire d’un master production et contrôle  des cosmétiques et Christophe Alessandrini qui possède 20 ans d’expérience au service de la cosmétique, ont décidé d’allier leurs talents. Située dans l’Est parisien, cette jeune entreprise s’est spécialisée dans le chauffé-coulé et le airless pour le Soin (visage et corps), le Maquillage : Lèvres (rouge et baume à lèvres) et le Teint (fond de teint , anticernes).

 

MATIÈRES PREMIERES, FABRICATION A FACON ET FORMULATION

ALBAN MULLER INTERNATIONAL(28, Fontenay-sur-Eure) - www.albanmuller.fr

De la graine au produit final…  Le Groupe Alban Muller estune société de services, experte du monde végétal qui développe et fabriquedes ingrédients etdes produits finisdans les domaines de la beauté, de la santé et du bien-être Le Groupe  commercialise une gamme complète d’ingrédients et de produits finis standard ousur mesure et propose du full service avec des prestations à la

 carte etexclusives.

 

PACKAGING

AMANDIS (76,  Saint Laurent en Caux) - www.amandis.fr

Amandis, ou le thermoformeur partenaire des créatifs. Situé  sur la côte d'Albâtre au coeur du pays de Caux, AMANDIS est  une PME de 30 personnes, disposant de son propre bureau d'études et de 7 lignes de thermoformage de dernière génération  qui lui confèrent une réactivité très importante. Sa capacité de développement (plus de 100 moules par an), d'innovation et de production (jusqu'à  2,7 mm en ligne), ainsi que son extrême réactivité en  font  un partenaire de tout premier ordre

 

DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS

CAPSPRAY SYSTEM (18, Montlouis) – www.capspray.fr

Identifier sa marque avec une spécificité, c’est créer la différence…Cette jeune société propose un concept liant parfums et bijoux autour de deux brevets spécifiques sur la capsule et le mode de fonctionnement bijou/parfum.

 

FABRICATION A FACON ET FORMULATION

CEGEDIS (28, Gellainville)

CEGEDIS et sa filiale ABO-COSMETIQUES affichent plus de 15 années d'expérience au service des professionnels de la Beauté. La complémentarité de ses domaines de compétences allant de la gestion des achats, la fabrication, le conditionnement de parfums et cosmétiques, la gestion des stocks, la préparation de commande, et l'hébergement informatique, en font un des groupes indépendants les plus performants pour répondre à l'ensemble des besoins industriels recherchés en prestation de service.

 

FABRICATION A FACON ET FORMULATION

COSINUS-SERVISCOM(28, Dreux)– www.cosinus-serviscom.com

L’entreprise est spécialisée dans la sous-traitance exclusive en formulation, fabrication et conditionnement de soins, cosmétiques, maquillages et produits « techniques ».

 

CONDITIONNEMENT

DECORTIAT ESTELLE(41, Saint Laurent Nouan) – www.decortiatestelle.com

Spécialiste du conditionnement à façon  depuis 1972 pour tous  produits cosmétiques : Beauté, Hygiène/Soins et parfumants. L’entreprise répond  aux attentes des plus grands groupes en termes de sous-traitance  technologique et capacitaire. Parmi ses spécialités : opération de collage -conditionnement de boitiers maquillage, de trousses, de coffrets…

 

CONDITIONNEMENT

ELYSÉE COSMETIQUES (57, Forbach) – www.elysee-cosmetiques.fr

Expert en aérosols depuis 15 ans,  ELYSÉE COSMETIQUES est une entreprise indépendante et familiale, implantée depuis 1994 en Lorraine. Sonunité de production de 17000 m2 regroupe tous les services, 9 lignes qui permettent le remplissage d’aérosols en gaz liquéfié ou comprimé, ou valve à poche, de près de 160 millions d’unités par an, et des espaces de stockage de plus de 6000 palettes. La qualité des infrastructures et une organisation professionnelle et expérimentée, permettent à Elysée d’être un partenaire fiable et compétitif dans le remplissage à façon d’aérosols cosmétiques pour des marchés B to B, à partir de 5000 unités, dans des formats du 40 au 750 ml.

 

FABRICATION A FACON ET FORMULATION

LABORATOIRE KEMESYS(13, Peynier)–www.laboratoire-kemesys.com

Ce  laboratoire à haut niveau de sécurité est spécialisé sur le BIO et la SENSUALITÉ. Ses gammes  à marque de distributeur développées en full service permettent une mise sur le marché rapide de produits validés par les consommateurs avec des coûts minimisés. Ses marques propres « Aixallia » (cosmétique naturel à l’eau pure) et « S comme Sens » sont commercialisées en parapharmacies.

 

MATIÈRES PREMIÈRES

LABORATOIRE PRODH’YG(78, Houdan)– www.prodhyg.com

Spécialisé dans les matières premières, le laboratoire et son pôle « Innovation&Formulation » accompagne ses partenaires de la dermo-cosmétique dans la création de nouveaux concepts. L’équipe de recherche de son département d’extraction végétale LETTIC crée des matières premières originales s’inspirant du monde végétal grâce à son réseau international de scientifiques, producteurs et récoltants. Il met son expertise au service de la Cosmétique Biologique avec de nouvelles matières premières permettant la création de produits certifiés Bio ayant une texture et une efficacité supérieure aux produits conventionnels.

 

FABRICATION A FACON ET FORMULATION

LABORATOIRES SCIENCES ET MER(29, Le Relecq-Kerhuon) www.laboratoiresciencesetmer.com

Créés en 1986 par Christine Bodeau, ingénieur biochimiste, docteur es sciences,  les laboratoires Sciences et Mer  sont aujourd’hui  leader français dans la conception de produits de soins marins pour les Spas et centres de thalassothérapie. Le laboratoire dispose d’une expérience unique en formulation des actifs naturels marins végétaux et terrestres couvrant tous les segments de la beauté et du soin. Son site de production est situé à proximité du plus grand champ d’algues d’Europe, classé réserve naturelle par Unesco, parc marin protégé depuis 2007  et   lieu de récoltes exceptionnelles.

 

SERVICES

PÔLE MÉCATRONIQUE (95, Argenteuil-Bezons) – www.agglo-argenteuil-bezons.fr

Parce que la mécatronique permet des gains en développement, des gains sur l’offre produit, des gains commerciaux, elle constitue un enjeu majeur de l’évolution technologique des entreprises. Le projet de développement porté par l’agglomération d’Argenteuil-Bezons, dans le Val d’Oise,  le Pôle Mécatronique accompagne l’innovation industrielle mais aussi la création d’entreprises à haute valeur ajoutée technologique et tous les projets de Recherche et Développement ayant trait à la

« mécanique intelligente ». Implanté en front de Seine, le pôle mécatronique regroupe  une pépinière constituée d’espaces de travail tertiaires et industriel, un espace collaboratif (salle de visio-conférence) et une vitrine pour exposer les savoir-faire des entreprises du territoire.

 

DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS DE SOIN

REMEDIALS Laboratoire (45, Orléans) - www.womanessentials.fr

Fondée en 2011 par deux anciens de L’Oréal/LVMH, cette  jeune entreprise innovante est spécialisée dans le développement de produits de soin, hygiène et dispositifs médicaux gynécologiques sous la marque WOMAN ESSENTIALS. Véritable innovation sur le marché, WOMAN ESSENTIALS est la 1ère marque de beauté et de bien-être intime, avec le meilleur du savoir-faire cosmétique appliqué à la gynécologie. En partenariat avec le CBM (Centre de Biophysique Moléculaire du CNRS d’Orléans), l’entreprise a ancré son pôle R&D au sein de la Cosmetic Valley.

 

TESTS ET ANALYSES

LABORATOIRE SPINCONTROL(37, Tours)– www.spincontrol.fr

Depuis plus de 18 ans, Le groupe Spincontrol est spécialisé dans la démonstration scientifique des allégations esthétiques et bien-être – qu’il s’agisse des produits cosmétiques, des compléments alimentaires, des cosméto-textiles ou des dispositifs médicaux. Avec plus de 20 000 volontaires répartis sur ses quatre sites (France, Thaïlande et Canada, Inde), les études sont réalisées au plus proche des attentes des consommateurs potentiels sur les plans culturel, climatique ou ethnique. Spincontrol accompagne également ses clients dans les domaines de la validation marketing, de la rédaction de publications scientifiques et de l’expertise réglementaire.

 

PACKAGING

MR CARTONNAGE NUMERIQUE(95,Saint-Ouen L’Aumône), www.mrcartonnagenumerique.com

Cette jeune  société propose de nouvelles solutions apportées par la technologie numérique en matière de cartonnage. Ses principales fabrications : étuis et coffrets, depuis la maquette (prototypes) à  la petite série (de 1 à 5000 pièces).

 

CONDITIONNEMENT

TPC(45, Saint Jean-de-Braye) – www.tpc45.com

Forte d’une expérience de près de 30 ans, TPC est spécialisée dans le conditionnement à façon et le stockage de produits cosmétiques parfumant et soins. L’éventail de ses  prestations est particulièrement étendu : Contrôle qualité et tri, Tampographie sur porte godet, boîtier, crayon, Collage et assemblage, Manchonnage et confection de lots, Réalisation, impression et pose d’étiquettes, Mise sous film rétractable, Cellophanage, Remplissage de coffrets et de trousses, Montage et garnissage de PLV. Reconnue pour sa  qualité de service, TPC est une « entreprise adaptée » qui s’appuie sur une équipe de 180 professionnels, dont 145 travailleurs handicapés.

 

FABRICATION A FACON ET FORMULATION

TRYDIN (28, Chassant) – www.trydin.com

Située au coeur de la nature, sur le site privilégié des plateaux du Quercy Blanc (Lot),  TRIDYN, fort d'une expérience de plus de 80 ans développe son savoir-faire  dans les domaines des distillats de plantes, des huiles essentielles et de la cosmétique. Sa gamme  BIODINE qui allie l'efficacité des huiles essentielles, des plantes et d'un minéral (la malachite) a acquis sa notoriété auprès des professionnels : masseurs,  kinésithérapeutes, centres de thalassothérapie …. En 2013, leslaboratoires Tridyn donne un nouvel élan à la gamme : BIODINE devient TRIDYN BIO et  s'ouvre    au grand public.

 

FABRICATION A FACON ET FORMULATION

SKINHAPTICS (75, Paris) – www.skinhaptics.com

SKINHAPTICS ou la science du toucher : une nouvelle marque d'huile de massages dédiée aux enfants et aux adultes, des produits hypoallergéniques* pour les bébés, lesfemmes enceintes et les adultes. Biochimiste et maman de trois enfants, Sandrine Dahan a souhaité développer, de la formulation à la production industrielle, des cosmétiques naturels de qualité, inoffensifs pour les bébés, les enfants et les futures mamans.

 

PACKAGING

VAL LAQUAGE (76, Ouville-la-Rivière) – www.vallaquage.fr

Spécialisée dans le Laquage  et la Sérigraphie, l’entreprise assure  de nombreuses prestations : laquage, pistolettage, sérigraphie, marquage à chaud sur tous supports :
verre, plastique, pièces métalliques.

 

INVITÉ

QUEBEC INTERNATIONAL(CANADA)

L’agence de développement économique de la région de Québec sera présente à Paris dans le cadre d’un  programme de développement réalisé avec le soutien du  Fond Franco-Québécois pour la Coopération Décentralisée (FFQCD) et du Service de Coopération et d'Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec. Entreprises présentes : Dans un Jardin, Delon, Hubmar.

 

 

LA COSMETIC VALLEY, EN BREF

 

Plus d’un produit de cosmétique sur dix vendu actuellement dans le monde  a été produit au sein de la Cosmetic Valley qui est aujourd’hui le premier centre mondial de ressources en parfumerie-cosmétique. Ce « cluster » français rassemble aujourd’hui près de 800 entreprises de la filière Beauté et sept grandes universités françaises.

 

Moteur d’une filière française leader sur le marché international, implantée sur trois régions (Centre, Haute Normandie, Ile de France), le pôle de compétitivité  de la Cosmetic Valley  incarne aujourd’hui le «made in France» de demain  en matière de parfumerie-cosmétique : innovation, sécurité des produits, traçabilité, respect de l’environnement.

 

Chiffres-clés (Septembre 2013)

  • 800 entreprises sur le territoire du pôle dont 78 % de PME, une quinzaine de grandes marques*
  • Tous les métiers de la filière cosmétique présents : ingrédients et matières premières,  principes actifs, création et formulation, fabrication de parfums et cosmétiques, laboratoires de contrôle, de test et d’analyse, PLV et design, conditionnement, injection plastique, packaging et emballage, logistique…
  • 7 universités : Orléans, Rouen, Tours/François Rabelais, Versailles/Saint Quentin-en-Yvelines, Le Havre, Cergy-Pontoise, Paris 13. Des organismes de recherche de renom : CNRS, INRA, BRGM,
  • 18 milliards  d’euros de chiffre d’affaires, 70 000 emplois,
  • 200 laboratoires de recherche publics, 8 600 chercheurs, 136 cursus de formation,
  • 94 projets de recherche collaboratifs labellisés (200 millions d’euros),
  • 520 millions d’euros investis sur les territoires (création de 50 nouveaux sites) et 7 500 emplois créés sur les territoires depuis 1994,1 500 créations d’emplois nouveaux prévus d’ici 2015,
  • Plus d’un produit  cosmétique sur dix  vendu dans le monde  a été fabriqué au sein du pôle.

 

*Guerlain et Dior (LVMH), Shiseido, Hermès, Nina Ricci et Paco Rabanne (Groupe Puig), Lolita Lempicka (Pacific Création),Calvin Klein et  Jennifer Lopez (Coty Prestige), Gemey-Maybelline et Yves Saint Laurent Beauté  (L’OREAL), Clarins, Caudalie, Chanel, Yves Rocher ; multinationales implantées en France : Unilever, Procter&Gamble , Reckitt Benckiser. Johnson&Johnson (Roc, Neutrogena).

 

 

 





Cosmectic Valley version mobile

news

news


BW Confidential