Impact+ carré

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Publié le : 09-11-2012

CHINE ET ASIE

14 au 16 novembre 2012, HONG KONG : le made in France sur le salon COSMOPROF ASIA

La Cosmetic Valley  sera à nouveau présente sur ce salon emblématique où le pôle a fait ses premiers pas en Asie il y a plus  15 ans ! Marc-Antoine Jamet, président de la Cosmetic Valley et Jean-Luc Ansel, directeur général, accompagneront onze entreprises qui  présenteront  l’excellence du « Made in France » dans le domaine de la Beauté : Bio Arômes (28/Eure-et-Loir, Lamblore) ; Cegedis /ABO Cosmétiques (28/Eure-et-Loir, Gellainville) ; CIT Créations Couleurs (28/Eure-et-Loir, Dreux) ; Ipra Fragrances (06/Alpes Maritimes, Mouans Sartoux) ; Laboratoires Arcana (92/Hauts de Seine, Neuilly-sur-Seine); Le Bain Collection (06/Alpes Maritimes, Grasse) ; Navarro France (01/Ain, Oyonnax); Payan Bertrand (06/Alpes Maritime, Grasse) ; SVR Cosmetic Full Services (91/Essonne, Le Plessis-Pâté); Technature (29/Finistère, Dirinon) ; Toofruit (92/Hauts de Seine, Chaville).

CONGRÈS

28 &29 novembre 2012, CHARTRES : 10ème anniversaire du Congrès ENJEUX RÉGLEMENTAIRES

La Cosmetic Valley fête le 10ème anniversaire  du congrès Parfums&Cosmétiques dédié aux Enjeux

réglementaires. « Marquée par la prise de pouvoir du réglementaire sur l’innovation » comme le souligne  Michel Sabadie, Directeur Recherche et Développement de Shiseido International France, la période 2002/2012 a été particulièrement importante pour la filière confrontée à de nouveaux enjeux  Avec une participation  moyenne de 500 congressistes, le congrès de Chartres est devenu le temps de référence pour tous les professionnels de la parfumerie-cosmétique en termes de sécurité réglementaire.

Le congrès est organisé avec le soutien de Chartres Métropole.

Programme sur : www.congres-parfumscosmetiques.com

11 décembre, ORLÉANS : CONNEXIONS R&D

Dédiée aux échanges entre scientifiques du privé et du public, la journée CONNEXIONS R&D a pour vocation première d'initierdespartenariats technologiques et des projets de recherche en cosmétique  dans différents domaines : ingrédients, formulation, packaging, tests et mesure.

Pour sa troisième édition, Connexions R&D  accueille trois partenaires internationaux : la Polynésie française avec TahitiFa’ahotu, le Canada avec Québec international et la Colombie avec Andi et Biointropic.  La journée se déroulera autour des rendez-vous BtoB entre entreprises et laboratoires, d’un atelier thématique «Cosmétiques et barrière cutanée»  et  de visioconférences avec les partenaires internationaux. Nouveauté : une session poster qui permettra aux entreprises et laboratoires de présenter leurs expertises.

CONNEXIONS R&D est organisée avec le soutien de la région Centre.

Informations sur : www.connexions-rd.com

MATIÈRES PREMIÈRES ET SERVICES

16 au 18 avril 2013, PARIS : 75 entreprises sur le salon IN COSMETICS !

Le prochain salon In-Cosmetics s’annonce comme le plus important de l’année 2013 pour la Cosmetic Valley puisque 75 entreprises y seront présentes  sur un espace de 708 m2 …. Un record pour la filière qui affichera le dynamisme du » made in France » sur ce grand salon international  dédié aux fournisseurs de matières premières, d’ingrédients et de services. Itinérant et  tournant en Europe, In-Cosmetics   se tiendra l’année prochaine à Paris Porte de Versailles.

BIODIVERSITÉ

23 mai 2013, CHARTRES : Colloque COSMÉTOPÉE, du sourcing végétal au produit objectivé

Vecteur d’innovation collaborative à l’international, la  Cosmétopée est un concept novateur créé par la Cosmetic Valley, aujourd’hui intégré au projet Sud Expert Plantes qui réunit 22 pays du Sud (Afrique, Asie, Océan indien) autour de la conservation et de la valorisation de la biodiversité.  Le colloque fera intervenir industriels et chercheurs sur la Cosmétopée. Au programme : les filières de  sourcing local et international, les techniques d’extraction et de purification des ingrédients, ainsi que les techniques d’évaluation de la sécurité et de l’efficacité des actifs.

Cette journée scientifique est organisée avec le soutien du Conseil Général d'Eure-et-Loir et de Chartres Métropole.

Et aussi :

20 au 22 mai 2013, SHANGHAI : salon CHINA BEAUTY EXPO

28 au 30 mai 2013, DUBAI: salon BEAUTYWORLD MIDDLE EAST

LA COSMETIC VALLEY, EN BREF

Premier centre mondial de ressources en parfumerie-cosmétique

www.cosmetic-valley.com

Plus d’un produit de cosmétique sur dix vendu actuellement dans le monde  a été produit au sein de la Cosmetic Valley qui est aujourd’hui le premier centre mondial de ressources en parfumerie-cosmétique. Ce pôle de compétitivité  rassemble  près de 600 entreprises de la filière Beauté, dont 80% de PME et sept grandes universités françaises. Il constitue un réservoir exceptionnel  de savoir-faire  dans les différents métiers de la parfumerie-cosmétique : ingrédients et matières premières, recherche et formulation, injection plastique, packaging, tests, PLV, conditionnement, logistique.

Chiffres-clés

• 550 entreprises dont 80 % de PME et une quinzaine de grandes marques du Luxe*. 50 nouveaux sites implantés depuis la création du pôle.
  • Tous les métiers de la filière cosmétique présents : culture de plantes aromatiques, élaboration des principes actifs, création et formulation, fabrication de parfums et cosmétiques, laboratoires de contrôle, de test et d’analyse, PLV et design, conditionnement, injection plastique, packaging et emballage, logistique…
  • 7 universités : Orléans, Rouen, Tours/François Rabelais, Versailles/Saint Quentin-en-Yvelines, Le Havre, Cergy-Pontoise Paris XIII. Des organismes de recherche de renom : CNRS, INRA, BRGM
  • 150   000 emplois.
  • 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit plus de 50% du chiffre d’affaires global de l’industrie française de la Beauté,
  • 200 laboratoires de recherche publics, 8 000 chercheurs,
  • 136 cursus de formation,
  • 88 projets de recherche collaboratifs labellisés (159 millions d’euros).
  • 520 millions d’euros investis sur les territoires et 7 500 emplois créés sur les territoires depuis 1994
  • 1 500 créations d’emplois nouveaux prévus d’ici 2015
  • Plus d’un produit  cosmétique sur dix  vendu dans le monde  a été fabriqué au sein du pôle

*Guerlain et Dior (LVMH), Shiseido, Hermès, Nina Ricci et Paco Rabanne (Groupe Puig), Lolita Lempicka (Pacific Création),Calvin Klein et  Jennifer Lopez (Coty Prestige), Gemey-Maybelline et Yves Saint Laurent Beauté  (L’OREAL), Clarins, Caudalie, Chanel ; multinationales implantées en France : Unilever, Procter&Gamble , Reckitt Benckiser. Johnson&Johnson (Roc, Neutrogena).