Impact+ carré

Cosmetic 360

Annuaire formations 2018

Communiqués de Presse La Cosmetic Valley et l’École Nationale d’Ingénieurs du Val de Loire, ENIVL s’engagent dans un nouveau partenariat

Publié le : 09-09-2013

La convention de partenariat  sera signée le 9 septembre 2013 à Paris à l’occasion du salon Beyond Beauty.

Membre de la Cosmetic Valley depuis 2008 et située à Blois dans le Loir-et-Cher, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs du Val de Loire (ENIVL) souhaite renforcer ses liens avec les entreprises  du pôle et devenir l’école  de référence en matière de Génie des Systèmes Industriels.

Cette spécialité sera étoffée par la Maîtrise des Risques Industriels et la Sécurité des Technologies Informatiques lorsque l’ENI du Val de Loire et l'ENSI de Bourges fusionneront, au 1er janvier 2014, dans le cadre de la création de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) Centre Val de Loire.

La formation d’ingénieur en Génie des Systèmes Industriels de l’ENIVL

Cette formation offre les  méthodes et les outils permettant d’améliorer et d’optimiser l’analyse, la conception, l’élaboration et le fonctionnement des systèmes de production et de distribution de produits et de services, tout en prenant en compte les facteurs humains.

Elle s’articule autour de 4 thématiques majeures :

• la mécanique (Production, Méthodes, Automobile, Transports),
  • l’électronique et l’automatisme (Systèmes Automatisés, Informatique Industrielle et Instrumentation)
  • les achats
  • la sureté de fonctionnement qui permet d’assurer la continuité de service, la qualité et la sécurité.

Les modalités de collaboration proposées par l’ENIVL et le futur INSA Centre Val de Loire aux adhérents de la Cosmetic Valley sont souples et évolutives :

• Stage industriel de 4ème année :4 mois, de début avril à fin juillet (Blois) ou de fin mai à début septembre (Bourges),
  • Mission Industrielle : bureau d'études externalisé composé d'un ou plusieurs enseignants et/ou chercheurs, qui encadrent un ou plusieurs élèves ingénieurs, et portent une obligation de résultat consignée dans un cahier des charges). Cette prestation peut se dérouler sur les périodes de stages de 4ème (Blois) ou 5ème année (Bourges),
  • Stage d’ingénieur de 5ème année : 6 mois, de début janvier à fin juillet (Blois) ou de mi-février à début septembre (Bourges),
  • Projets d’étude de 5ème année : 120 heures consacrées par 1 ou plusieurs étudiants à la résolution d’une étude de cas réelle ou fictive à raison d'1 journée par semaine, à partir de début septembre, jusqu’à début janvier,
  • Formation continue : formations technologiques dites « intra-entreprise », proposées tout au long de l’année, résultant d’une ingénierie pédagogique dédiée et d’une co-construction du programme entre l’entreprise cliente et les enseignants et/ou chercheurs,
  • Rapport d’expertise : rédigé par des enseignants et/ou chercheurs sous forme d’audit, d’évaluation, de note d’opportunité ou d’étude de faisabilité,
  • Prestations techniques : expertise humaine et ressources technologiques de l'ENIVL mises à disposition d'une entité tierce, dans le cadre d'un contrat de prestation de service.

La prévention et la maîtrise des risques professionnels et industriels sont des thématiques dispensées de façon complémentaire par les deux sites de l’INSA Centre Val de Loire. C’est donc naturellement le premier axe choisi par l’ENIVL pour accompagner et développer des projets structurants au profit des entreprises du pôle de compétitivité.

Ces projets s’attacheront à optimiser la gestion des risques en entreprises, qu’ils soient :

• techniques (défaillance, maintenance corrective trop régulière, obsolescence),
  • documentaires (structuration non satisfaisante de l’archivage),
  • organisationnels (non adéquation du processus de production avec la stratégie de l’entreprise, son système d’information, les compétences de ses ressources humaines),
  • humains (accident du travail, maladie professionnelle),
  • ou environnementaux (règlementation DREAL, Système de Management Environnemental).

La Cosmetic Valley en bref  - www.cosmetic-valley.com

Le pôle de compétitivité de la COSMETIC VALLEY est aujourd’hui le premier centre mondial de ressources en parfumerie-cosmétique. Moteur d’une filière française leader sur le marché international, la COSMETIC VALLEY incarne aujourd’hui le «made in France» de demain  en matière de parfumerie-cosmétique : innovation, sécurité des produits, traçabilité, respect de l’environnement. La COSMETIC VALLEY  rassemble près de 800 entreprises dont 80% de PME,  7 universités, le CNRS et une quinzaine d’établissements de formation engagés dans une démarche partenariale autour d’une dynamique d’innovation et de conquête des marchés d’exportation.