S'incrire            Mot de passe oublié

E-Cosmeto Veille

Agenda des évènements

formulaire Adhésion

Contacter un fournisseur

Annuaire des membres OK

Innover en cosmétique

Inscription newsletter

Offres d’emploi

Cosmetic 360

Congrès Lipids & Cosmetics


Accueil > Actualité > International

International Partenariat Québec International – Cosmetic Valley, Perspectives 2013-2014

http://www.cosmetic-valley.com//media/actualites/20121112-Quy-bec-FFQCD.jpg

Partenariat Québec International – Cosmetic Valley, Perspectives 2013-2014

Publié le : 12-11-2012


Dans le cadre de leur partenariat, la Cosmetic Valley et Québec International ont déposé un projet auprès du Fonds Franco-Québécois pour la Coopération Décentralisée pour continuer la dynamique de collaboration lancée depuis 2010.

 

Entre 2011 et 2012, les deux organisations ont décidé de travailler ensemble afin de développer un réseau international de compétences spécifiques relié au secteur de la cosmétique.  

 

Les objectifs visés par le projet étaient:

 

  1. Cartographier les expertises existantes dans les différentes régions de la France et du Québec.
  2. Favoriser l’émergence et la concrétisation de partenariats technologiques et commerciaux entre la France et le Québec.
  3. Maximiser les efforts individuels des gouvernements respectifs pour le développement des projets collaboratifs entre les laboratoires de recherche publique (offre technologique) et l’industrie privée (demande commerciale).

 

Ceci a permis l’indentification des domaines d’intérêt communs pour entreprises et centres de recherche des deux régions, et plus particulièrement le domaine de la cosmétopée.

 

Notre objectif à présent de concevoir et de mettre à disposition des acteurs français et québécois, les outils et méthodologies, ainsi que les opportunités de promotion de la cosmétopée, afin d’établir   des projets collaboratifs dans lesquels chaque intervenant pourra, dans un deuxième temps, mettre à contribution ses propres sources de financement.

 

Il s’agira d’identifier et recenser de les plantes et traditions cosmétiques des deux régions dans le but de :

 

  • Sauvegarder la biodiversité et les savoir-faire traditionnels avant qu’ils ne disparaissent, (Dimension culturelle)
  • Développer une activité économique locale, basée sur l’utilisation de ces plantes avec la participation d’entreprises de la filière globale : formulation, tests et analyses, packaging, logistique, etc… (Dimension économique)
  • Initier des programmes de recherche dédiés au sein des universités locales et développer des collaborations internationales favorisant le transfert de technologies et le renforcement des capacités des laboratoires.
  • Favoriser l’innovation cosmétique en alimentant les entreprises des deux régions.  Dans le cas de Québec, un accent particulier sera porté pour mettre en valeur le volet 'Ressources Forestières' du plan Nord du gouvernement du Québec.

Pièces jointes :

Fiches de présentations des acteurs québécois

Synthèse des aides franco-québécoises pour des collaborations binationales.





Cosmectic Valley version mobile

news

news


BW Confidential