S'incrire            Mot de passe oublié

E-Cosmeto Veille

Agenda des évènements

formulaire Adhésion

Contacter un fournisseur

Annuaire des membres OK

Innover en cosmétique

Inscription newsletter

Offres d’emploi

Cosmetic 360

Congrès Lipids & Cosmetics


Accueil > Actualité > International

International Nicole BRICQ, Ministre du commerce extérieur visite la Cosmetic Valley

http://www.cosmetic-valley.com//media/actualites/20120927-Visite-Nicole-BRICQ.jpg

Nicole BRICQ, Ministre du commerce extérieur visite la Cosmetic Valley

Publié le : 27-09-2012


Nicole BRICQ, Ministre du Commerce extérieur est venu visiter la Cosmetic Valley ce Jeudi 27 Stempbre 2012.

 

La visite s'est déroulée en deux temps :

 

Visite de l'usine Alban Muller International, Fontenay sur Eure, Eure-et-Loir

 

Visite de Nicole BRICQ chez Alban Muller International

 

Accueillie par Noémie POUZOL (Directrice Alban Muller International) et Marc Antoine JAMET (Président de la Cosmetic Valley), Nicole BRICQ a assisté à la présentation de l'historique de l'usine et du développement commercial du groupe qui est aujourd'hui résolument tourné vers l'international avec 70% de chiffre d'affaires réalisé à l'exportation.

 

Visite du siège de la Cosmetic Valley, Chartres, Eure-et-Loir

 

à gauche Marc Antoine JAMET (Président Cosmetic Valley), à droite Nicole BRICQ (Ministre du Commerce Extérieur)

 

Marc Antoine JAMET (Président de la Cosmetic Valley) a présenté la filière cosmétique française et le plan d'action export de la Cosmetic Valley.

 

En effet, la cosmétique française est le leader mondial des exportations avec près de 25% de part de marché dans la monde, loin devant l'Allemagne, son challenger avec seulement 13%.

 

Cette position concurrentielle forte de la France s'explique par l'attrait du 'Made in France' et de l'imaginaire glamour lié à Paris à l'étranger. Ce véritable savoir faire traditionnel hérité de la renaissance a su s'ancrer dans la modernité et l'innovation. Aujourd'hui les produits français sont reconnu à l'international pour leur qualité et leur sécurité.

 

La filière cosmétique forte de ses 150 000 emplois et 25 milliards de chiffre d'affaires réalise une performance notable à l'export puisque la parfumerie cosmétique représente le 3ème contributeur en excédent commercial français en 2011 et était le 2ème en 2010.

 

Le pôle de compétivité cosmétique qu'est la Cosmetic Valley accompagne à l'exportation de nombreuses PME membres. La marque Cosmetic Valley permet aux PME d'être identifiée comme étant localisées dans le 1er territoire mondial qui concentre les marques, les laboratoires et les usines de production cosmétique.

 

La Cosmetic Valley participe chaque année à plusieurs salon internationaux (Chine, Moyen Orient, Europe, Asie du Sud Est ...) et 104 PME du pôle ont investis 546 000 € en 2012 pour leur promotion commerciale export.

 

Nicole BRICQ a ensuite écouté les retour terrain de 6 PME du pôle lors d'une table ronde sur les difficulté rencontrées sur les marchés internationaux et sur l'avantage de faire partie d'un pôle de compétitivité comme la Cosmetic Valley. Les PME étaient les suivantes :

 

- Alban Muller International

- Aroli

- Cegedis

- Fruitofood

- Ipack

- Spincontrol

 

Daniel Guillermin, Directeur de Shiseido International France est également intervenu sur l'importance du 'Made in France' vue de l'étranger et sur le fait que l'ensemble de la production mondiale des parfums du groupe japonais est réalisée en France malgré la présence d'usine du groupe dans de nombreux pays. Une véritable preuve de l'excellence française reconnue à l'international !

 

Crédit photo : Arnaud LOMBARD





Cosmectic Valley version mobile

news

news


BW Confidential