S'incrire            Mot de passe oublié

E-Cosmeto Veille

Agenda des évènements

formulaire Adhésion

Contacter un fournisseur

Annuaire des membres OK

Innover en cosmétique

Inscription newsletter

Offres d’emploi

Cosmetic 360

Annuaire formations 2018


Accueil > Actualité

Actualité Focus sur l'internationalisation de la cosmétique Israélienne

http://www.cosmetic-valley.com//media/actualites/godapt.jpg

Focus sur l'internationalisation de la cosmétique Israélienne

15-02-2017 au 28-02-2017


 

L' annonce faite en décembre 2016 du rachat par Yves Rocher de la chaine israélienne Sabon est une autre étape dans l'internationalisation de la cosmétique israélienne commencée dans les années 90. La marque israélienne connue pour ses savons artisanaux, découpés devant les clients affiche près de 100 millions d'euros de revenus et possède 165 magasins dans le monde, notamment au Japon et aux Etats-Unis.

 

Israël compte 8 millions d'habitants avec un PNB en 2015 de 35,728 $ par habitant selon la Banque mondiale;  le pays s'étend sur un territoire équivalant à celui d'un ou deux départements français. Ce petit pays, riche en ressources humaines qualifiées mais avec un marché local limité et peu de pays voisins vers lesquels il peut exporter pense international dès la naissance d'un projet, son développement ou même dans l' intégration d'un savoir faire importé pour être ensuite exporté.

 

Il en va de même pour le secteur de la cosmétique. Les années 90 marquent l'internationalisation de la cosmétique en Israël avec l'implantation de l'Oréal en 1994; la société rachète  en même temps que son distributeur local une usine située en Galilée dans le nord du pays. L'usine fabriquait à l'époque la marque des produits de la Mer Morte, Natural Sea Beauty qui a appartenu à l'Oréal pendant près de 10 ans avant d'être cédée à un distributeur local. Une autre marque des produits de la Mer Morte, plus connue du public français, Ahava, s'est faite rachetée en Avril 2016 par le conglomérat chinois Fissan, afin de développer la marque auprès des consommateurs chinois, friands des produits de la Mer Morte.

 

Dans le domaine de la grande distribution on note aussi l'achat en 2004 par le Groupe Bogart de la chaine de parfumeries April, 37 points de vente avant de s'étendre sur la France avec 35 points de vente.

 

La cosmétique est aussi rentrée sur le secteur des hautes technologies et de l' innovation israéliennes, secteur de prédilection de l'économie israélienne et réputé mondialement . Toutes les multinationales telles qu' Unilever, J&J, P&G, l'Oréal sont présentes sous une forme ou autre avec leur 'open innovation'. 

 

C'est dans ce cadre international que la société Godapt est née. Elle combine la haute technologie aux cosmétiques. A  son origine, un petit studio de designers graphiques situé dans un Kibboutz au bord de la Méditerranée à l'entrée de Tel Aviv; studio collaborant avec les distributeurs locaux de grandes marques cosmétiques internationales pour le compte desquels il réalise des adaptations graphiques de compagnes publicitaires internationales que ce soit pour la presse, l'affichage ou les points de vente.

 

Réalisant que ce travail d'adaptation graphique sur différents formats publicitaires pour des média locaux était avant tout une tache technique, fastidieuse, et pouvant parfois amener à des erreurs, l'idée est venue aux fondateurs de traduire en 'langage machine' la chartre graphique des marques, la transformant dès lors et après plusieurs années de développement, en un logiciel  placé sur un plateforme internet accessible par tous : siège social, filiales et distributeurs de produits cosmétiques.

 

Godapt en intégrant la chartre visuelle d'un marque sur sa  plateforme internet, permet de décliner sous différents formats de media locaux une campagne publicitaire internationale et donc de respecter  la chartre visuelle de la marque, diminuer les coûts d'adaptation locale d'une campagne, d'éliminer les erreurs pouvant y avoir  lors du long processus actuel d'un bon pour accord d'une adaptation de campagne sur un support media local. Le logiciel est intuitif, il peut être utilisé par tous les distributeurs/ filiales de marques internationales.

 

Voici un bel exemple d'interaction réussie entre des grandes marques, une société locale et la volonté du développement international d'un savoir faire et expertise acquis en se frottant ,entre autre, aux  poids lourds de l'industrie cosmétique française.

 

Tel : +972 50-7467677

www.godapt.com

 

 





Cosmectic Valley version mobile

news

news


BW Confidential