21 Janvier 2010 - En lançant le 16 octobre dernier sa charte « Pour une Cosmetic Valley Eco-responsable », le pôle de compétitivité s'est engagé dans une démarche collective d'amélioration continue des résultats environnementaux et sociétaux qui concerne tous les métiers de la filière parfumerie cosmétique : ingrédients et matières premières, recherche&développement, formulation, production, packaging, logistique.
Le respect et la protection de la biodiversité constituent l'un des grands volets d'action de la charte qui engage les signataires à mettre en oeuvre des pratiques responsable en matière d'environnement.
Sauvegarder la biodiversité mondiale A l'invitation de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, Jean-Luc Ansel, Directeur général de la Cosmetic Valley, présentera à Genève, le 20 janvier, les actions menées par la Cosmetic Valley et les partenariats noués avec des pays fournisseurs de plantes traditionnelles pouvant trouver des débouchés dans le secteur de la cosmétique : Togo,Colombie, Vietnam, Madagascar.
Formation biodiversité et cosmétique Afin d'accompagner ses membres dans la mise en oeuvre de bonnes pratiques, la Cosmetic Valley organise le 21 janvier une formation Biodiversité & Cosmétique animée par un représentant du Ministère de l'Ecologie qui interviendra sur la réglementation internationale concernant l'accès aux ressources génétiques. Cette journée de formation aura lieu au siège de la Cosmetic Valley à Chartres.
Cosmétique bio Enfin, un dîner-débat est organisé le 26 janvier à Paris sur les stratégies d'influence dans la Cosmetique Bio avec le concours de l'ADETEM. (Inscription : 02 37 211 211)