S'incrire            Mot de passe oublié

E-Cosmeto Veille

Agenda des évènements

formulaire Adhésion

Contacter un fournisseur

Annuaire des membres OK

Innover en cosmétique

Inscription newsletter

Offres d’emploi

Cosmetic 360

Congrès Lipids & Cosmetics


Accueil > Actualité

Actualité Salon international BEYOND BEAUTY 2012, PARIS

http://www.cosmetic-valley.com//media/actualites/20120903-Beyond-Beauty-2012.jpg

Salon international BEYOND BEAUTY 2012, PARIS

Publié le : 05-09-2012


Premier centre mondial de ressources en parfumerie-cosmétique

La COSMETIC VALLEY investit à nouveau le salon BEYOND BEAUTY pour y présenter le savoir-faire de la filière française de la Beauté. Une vingtaine de PME seront présentes, ainsi qu’une délégation d’entreprises francophones du Québec invitées par le pôle de compétitivité.

10 au 12 septembre 2012, Paris

Parc des Expositions /Porte de Versailles/Hall 5.2

Stand L118

 

Exposants présents sur l’espace Cosmetic Valley

BIOCREATION COSMETIC (28, Saint Denis d’Authou) -   CEGEDIS (28, Gellainville) – CIT/CREATIONS COULEURS (28, Dreux) – COSINUS/SERVISCOM (28, Dreux) – DASSAULT SYSTEMES ( 78, Vélizy-Villacoublay) – DESIGNER D’IDÉE (28, Saint Gemme Moronval) -  INICIATIVAS (92, Puteaux) - LABORATOIRE BIO-EC (91,Longjumeau) - LABORATOIRE KEMESYS (13, Peynier) – LABORATOIRE PRODH’YG (78,Houdan) - LABORATOIRES SO.F.I.A COSMÉTIQUES (06, Carros) - LABORATOIRE SPINCONTROL (37, Tours) –  MR CARTONNAGE NUMERIQUE (95,Saint-Ouen L’Aumône)  – REMEDIALS LABORATOIRE (45, Orléans) -  PHARMADEC (41, Blois) - ROBERT BLONDEL ( 76, Malaunay) –  SCD (28, Gellainville) - TPC (45, Saint Jean-de-Braye).

 

Partenaires internationaux

Canada : Agence QUEBEC INTERNATIONAL

 

 

FABRICATION A FACON ET FORMULATION

BIOCREATION COSMETIC  (28, Saint Denis d’Authou)www.biocreation-cosmetic.fr

Labellisée Ecocert, BIOCREATION COSMETIC  développe des gammes complètes de produits cosmétiques incorporant des composés naturels. L’obtention en octobre 2010 de l’agrément du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche confirme l’engagement de l’entreprise comme acteur opérationnel de l’innovation. Dirigée par Carole Geraci, cette jeune équipe allie créativité et compétences techniques. Les clients bénéficient de produits originaux et performants, avec des résultats cosmétiques avérés pour le consommateur, une compatibilité constante avec les critères 'sécurité & conformité à la réglementation'.

 

FABRICATION A FACON ET FORMULATION

CEGEDIS (28, Gellainville)

CEGEDIS et sa filiale ABO-COSMETIQUES affichent plus de 15 années d'expérience au service des professionnels de la Beauté. La complémentarité de ses domaines de compétences allant de la gestion des achats, la fabrication, le conditionnement de parfums et cosmétiques, la gestion des stocks, la préparation de commande, et l'hébergement informatique, en font un des groupes indépendants les plus performants pour répondre à l'ensemble des besoins industriels recherchés en prestation de service.

 

MATIERES PREMIÈRES COSMÉTIQUES

CIT/CREATIONS COULEURS(28, Dreux)– www .creationscouleurs.com

Couleur, soin et solaire… CIT développe depuis 20 ans une large gamme de matières premières cosmétiques à la pointe de l’innovation : émollients, agents de texture, filtres UV … Elle propose également du sur-mesure et des formules finies pour les spas.

 

FABRICATION A FACON ET FORMULATION

COSINUS-SERVISCOM(28, Dreux)– www.cosinus-serviscom.com

L’entreprise est spécialisée dans la sous-traitance exclusive en formulation, fabrication et conditionnement de soins, cosmétiques, maquillages et produits « techniques ».

 

SERVICES

DASSAULT SYSTEMES (78, Vélizy-Villacoublay)– www.3ds.com

Dassault Systèmes, « The 3D Experience Company », propose des univers virtuels où imaginer l'innovation durable. Son logiciel de conception 3D, N°1 mondial, mais aussi ses solutions de maquette numérique 3D et de gestion du cycle de vie du produit (PLM), transforment la manière dont les produits sont conçus, fabriqués, et pris en charge par la suite. Favorisent l'innovation sociale, les solutions collaboratives de Dassault Systèmes aident les entreprises  à innover plus rapidement et à gérer efficacement  la totalité du cycle de vie d’un produit. Elles allient des applications logicielles, des méthodologies et des services de pointe 

 

PLV, MOBILIER, PACKAGING

DESIGNER D’IDÉE  (28, Saint Gemme Moronval) - - www.designerdidee.fr

Design, Retail Design, Design PLV, mobilier commercial, packaging, graphisme …

 

FINANCEMENT

INICIATIVAS (92, Puteaux)- www.f-iniciativas.fr   

Financement de projets R&D.

 

TESTS ET ANALYSES

LABORATOIRE BIO-EC (91, Longjumeau) - www.bio-ec.fr

Le Laboratoire BIO-EC est spécialisé dans les tests d’objectivation cutanée. Il possède une forte expertise dans le maintien d’explants de peau ex vivo et dans les techniques histologiques, ce qui permet de pouvoir appliquer différents protocoles et ainsi objectiver de nombreuses revendications.

Le laboratoire possède également un large panel de volontaires et des techniques de biométrologie pour l’évaluation in vivo des produits.

 

FABRICATION A FACON ET FORMULATION

LABORATOIRE KEMESYS(13, Peynier)–www.laboratoire-kemesys.com

Ce  laboratoire à haut niveau de sécurité est spécialisé sur le BIO et la SENSUALITÉ. Ses gammes  à marque de distributeur développées en full service permettent une mise sur le marché rapide de produits validés par les consommateurs avec des coûts minimisés. Ses marques propres « Aixallia » (cosmétique naturel à l’eau pure) et « S comme Sens » sont commercialisées en parapharmacies.

 

MATIERES PREMIÈRES

LABORATOIRE PRODH’YG(78, Houdan)–www.prodhyg.com

Spécialisé dans les matières premières, le laboratoire et son pôle « Innovation&Formulation » accompagne ses partenaires de la dermo-cosmétique dans la création de nouveaux concepts. L’équipe de recherche de son département d’extraction végétale LETTIC crée des matières premières originales s’inspirant du monde végétal grâce à son réseau international de scientifiques, producteurs et récoltants. Il met son expertise au service de la CosmétiqueBiologique avec de nouvelles matières premières permettant la création de produits certifiés Bio ayant une texture et une efficacité supérieure aux produits conventionnels.

 

DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS DE SOIN

REMEDIALS Laboratoire (45, Orléans) - www.womanessentials.fr

Fondée en 2011 par deux anciens de L’Oréal/LVMH, cette  jeune entreprise innovante est spécialisée dans le développement de produits de soin, hygiène et dispositifs médicaux gynécologiques sous la marque WOMAN ESSENTIALS. Véritable innovation sur le marché, WOMAN ESSENTIALS est la 1ère marque de beauté et de bien-être intime, avec le meilleur du savoir-faire cosmétique appliqué à la gynécologie. En partenariat avec le CBM (Centre de Biophysique Moléculaire du CNRS d’Orléans), l’entreprise a ancré son pôle R&D au sein de la Cosmetic Valley.

 

TESTS ET ANALYSES

LABORATOIRE SPINCONTROL(37, Tours)– www.spincontrol.fr

Depuis plus de 18 ans, Le groupe Spincontrol est spécialisé dans la démonstration scientifique des allégations esthétiques et bien-être – qu’il s’agisse des produits cosmétiques, des compléments alimentaires, des cosméto-textiles ou des dispositifs médicaux. Avec plus de 20 000 volontaires répartis sur ses quatre sites (France, Thaïlande et Canada, Inde), les études sont réalisées au plus proche des attentes des consommateurs potentiels sur les plans culturel, climatique ou ethnique. Spincontrol accompagne également ses clients dans les domaines de la validation marketing, de la rédaction de publications scientifiques et de l’expertise réglementaire.

 

PACKAGING

MR CARTONNAGE NUMERIQUE(95,Saint-Ouen L’Aumône)  

www.mrcartonnagenumerique.com

Cette jeune  société propose de nouvelles solutions apportées par la technologie numérique en matière de cartonnage. Ses principales fabrications : étuis et coffrets, depuis la maquette (propotypes) à  la petite série (de 1 à 5000 pièces).

 

FABRICATION A FACON ET FORMULATION

LABORATOIRES SO.F.I.A COSMETIQUES (06, Carros) – www.sofiacosmetiques.fr

Depuis 1989, les Laboratoires SO.F.I.A COSMETIQUES (SOciété Française d’Ingénierie Appliquée aux Cosmétiques) explorent l'extraordinaire biodiversité des plantes méditerranéennes de la région de Mougins pour développer des produits innovants dans les domaines de la dermo-cosmétologie et de la cosmétique blanche. C’est en se concentrant sur la recherche de nouveaux actifs 100% naturels, d’origine végétale, que le Laboratoire a abouti en 2000 au concept de « chrono-libération » et créé des techniques d’encapsulation d’actif, l’AMS : Advanced Microcaps System.

 

CONSTRUCTION

PHARMADEC  (41, Blois) – www.acanthe-ingenierie.fr

Unité du Groupe IDEC spécialisée dans le secteur de la cosmétique. Construit des unités complètes répondant aux besoins spécifiques de la filière : unités de production, stockage,  bâtiments administratifs et sociaux. Assure également la réhabilitation de locaux existants.

 

MICROENCAPSULATION DE COSMÉTIQUES

ROBERT BLONDEL (76, Malaunay) – www.robert-blondel.com

Société d’ennoblissement textile renommée, RBC s’est lancée dans l’aventure des cosmétotextiles et a développé  ses propres technologies de microencapsulation et de fixation sur le textile. Elle vend, dès 2008, son savoir-faire à des grandes marques de référence comme Lytess dont les collants et sous-vêtements amincissants sont distribués partout en France. Poursuivant le développement de ses technologies, la société étend aujourd’hui son expertise aux secteurs de la cosmétique et du marketing olfactif. « La microencapsulation est source permanente d’innovation, explique Yan Balguerie. Cette technologie issue du textile permet d’encapsuler des principes actifs  pour les libérer progressivement. L’effet combiné d’un massage produit par un support textile sur la peau, et d’un soin cosmétique  ou d’un parfum contenu dans des microcapsules greffées sur les fibres textiles du vêtement avec une  libération contrôlée des actifs, ouvre un vaste champ d’expérimentation pour les produits de demain.

 

SPÉCIALITÉS CHIMIQUES

SCD/SPÉCIALITÉS CHIMIQUES DISTRIBUTION SA (28, Gellainville) – www.clariant.com

Distribution exclusive  de la gamme CLARIANT Division Fonctional Chemicals, gamme WSB sur les organics UV a.

 

CONDITIONNEMENT

TPC (45, Saint Jean-de-Braye) – www.tpc45.com

Forte d’une expérience de près de 30 ans, TPC est spécialisée dans le conditionnement à façon et le stockage de produits cosmétiques parfumant et soins. L’éventail de ses  prestations est particulièrement étendu : Contrôle qualité et tri, Tampographie sur porte godet, boîtier, crayon

Collage et assemblage, Manchonnage et confection de lots, Réalisation, impression et pose d’étiquettes, Mise sous film rétractable, Cellophanage, Remplissage de coffrets et de trousses, Montage et garnissage de PLV. Reconnue pour sa  qualité de service, TPC est une « entreprise adaptée » qui s’appuie sur une équipe de 180 professionnels, dont 145 travailleurs handicapés.

 

INVITÉ

QUEBEC INTERNATIONAL (CANADA)

L’agence de développement économique de la région de Québec sera présente à Paris dans le cadre d’un  programme de développement réalisé avec le soutien du  Fond Franco-Québécois pour la Coopération Décentralisée (FFQCD) et du Service de Coopération et d'Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec. Parmi les entreprises inscrites : Dans un Jardin, Delon, Hubmar.

 

 

Parfumerie-Cosmétique 

Régions Centre, Haute-Normandie et Ile-de France

LA COSMETIC VALLEY, EN BREF

 

Plus d’un produit de cosmétique sur dix vendu actuellement dans le monde  a été produit au sein de la Cosmetic Valley qui est aujourd’hui le premier centre mondial de ressources en parfumerie-cosmétique. Ce « cluster » français rassemble aujourd’hui près de 600 entreprises de la filière Beauté et sept grandes universités françaises. Il constitue un réservoir exceptionnel  de savoir-faire  dans les différents métiers de la parfumerie-cosmétique : ingrédients et matières premières, recherche et formulation, injection plastique, packaging, tests, PLV, conditionnement, logistique.

 

Marques de Luxe, multinationales et PME

La Cosmetic Valley se situe en France sur un territoire qui va de la Normandie à la vallée de la Loire. On y trouve les sites industriels des grandes  marques françaises du Luxe mais également  de groupes mondiaux de la parfumerie-cosmétique qui ont choisi de s’y installer. Mais la force du pôle repose  avant tout sur la densité et la qualité de son  réseau de PME de la filière de la parfumerie-cosmétique et sur son exceptionnel  bassin d’emploi de 60 000 professionnels.

 

L’innovation, un enjeu stratégique pour la cosmétique de demain

La cosmétique de demain passe par l’innovation. Leader mondial sur le marché de la beauté, la France est  le pays qui investit le plus dans l’innovation au niveau européen ! A l’avant-garde de cette dynamique,  la Cosmetic Valley  a lancé de nombreux projets de  recherche pour répondre aux besoins de la parfumerie-cosmétique en matière de nouveautés, de qualité, de sécurité et de validation des allégations. Plus de 80  programmes collaboratifs associant universités et entreprises sont en cours. Ces projets peuvent porter sur des sujets divers : la découverte de nouveaux ingrédients d'origine végétale, minérale, marine ou issus des biotechnologies et de la chimie verte. Ils concernent également l’innovation produits, l’innovation packaging, les process, les textures …

 

L’éco-responsabilité comme valeur-phare

Mobilisée  en faveur du développement durable, la Cosmetic Valley vient de lancer une charte  « Pour une Cosmetic Valley Eco-responsable » et a noué des partenariats à l'international orientés vers la valorisation de la biodiversité, source d'innovation pour les industriels du pôle. Grandes entreprises, PME, laboratoires de recherche, organismes de formation – se sont engagés dans une démarche ambitieuse : assurer la qualité et la sécurité des produits et des services dans lerespect des hommes et de la planète avec la prise en compte des impacts environnementaux sur l'ensemble des activités. Des atouts essentiels pour un  secteur  où beauté rime avec bien-être !

 

Les chiffres-clé de la Cosmetic Valley (Avril 2012)

  • 550 entreprises dont 80 % de PME et une quinzaine de grandes marques du Luxe*,
  • Tous les métiers de la filière cosmétique présents : culture de plantes aromatiques, élaboration des principes actifs, création et formulation, fabrication de parfums et cosmétiques, laboratoires de contrôle, de test et d’analyse, PLV et design, conditionnement, injection plastique, packaging et emballage, logistique…
  • 7 universités : Orléans, Rouen, Tours/François Rabelais, Versailles/Saint Quentin-en-Yvelines, Le Havre, Cergy-Pontoise, paris XIII. Des organismes de recherche de renom : CNRS, INRA, BRGM
  • 70  000 emplois
  • 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit plus de 50% du chiffre d’affaires global de l’industrie française de la Beauté,
  • 200 laboratoires de recherche publics, 8 000 chercheurs,
  • 136 cursus de formation,
  • 84 projets de recherche collaboratifs labellisés (150 millions d’euros).

 

*Guerlain et Dior (LVMH), Shiseido, Hermès, Nina Ricci et Paco Rabanne (Groupe Puig), Lolita Lempicka (Pacific Création),Calvin Klein et  Jennifer Lopez (Coty Prestige), Gemey-Maybelline et Yves Saint Laurent Beauté  (L’OREAL), Clarins, Caudalie, Chanel ; multinationales implantées en France : Unilever, Procter&Gamble , Reckitt Benckiser. Johnson&Johnson (Roc, Neutrogena).

 

 

 

English information available on the Cosmetic Valley stand

 





Cosmectic Valley version mobile

news

news


BW Confidential