S'incrire            Mot de passe oublié

Impact+ carré

E-Cosmeto Veille

Agenda des évènements

formulaire Adhésion

Contacter un fournisseur

Annuaire des membres OK

Innover en cosmétique

Inscription newsletter

Offres d’emploi

Cosmetic 360

Annuaire formations 2018


Accueil > Actualité

Actualité Peptides cosmétiques : une nouvelle plateforme de recherche

http://www.cosmetic-valley.com//media/actualites/20121022-PERENE.jpg

Peptides cosmétiques : une nouvelle plateforme de recherche

Publié le : 26-02-2013


La CosmeticValley est partenaire d'un projet européen porté par l'Université de Rouen dont l'objectif est de  proposer un réseau de compétences et d'outils à la pointe de la recherche sur les peptides en cosmétique. Ce projet dénommé PeReNE est présenté dans cet article.

 

 

Definition des peptides

Les peptides sont des enchaînements d'acides aminés qui peuvent être d'origine naturelle ou synthétiques. Les  peptides biologiquement actifs sont impliqués dans toutes les grandes fonctions biologiques, comme par exemple la neurotransmission, la réponse au stress, l'activité cardiovasculaire ou la réponse immunitaire.

 

Les peptides sont actifs à très faibles doses, sont facilement métabolisés et exercent généralement des effets spécifiques. Du fait de leur rôle clé dans la plupart des processus biologiques et de leur très grande diversité,
les peptides et leurs dérivés présentent un potentiel considérable pour modi er l'activité cellulaire. Néanmoins, leur utilisation par les industries cosmétique, pharmaceutique et agroalimentaire reste limitée en raison de leur
faible biodisponibilité et de leur instabilité. De nombreuses équipes de recherche publiques et privées sont actuellement mobilisées pour surmonter ces limitations et exploiter pleinement le potentiel des peptides dans différents domaines.

 

Les peptides en cosmétique

 

L'industrie cosmétique s'intéresse depuis de nombreuses années aux peptides et on compte actuellement plus de 100 produits dermo-cosmétiques contenant des peptides bioactifs. Les peptides utilisés en cosmétique
sont souvent des dérivés de peptides naturels raccourcis et modi és a n de maîtriser leur coût de production tout en améliorant leur stabilité, leur solubilité et leur capacité de pénétration.

 

Enƒ cosmétique, les peptides sont fréquemment utilisés pour contrôler la pigmentation de la peau. A titre d’exemple, des pseudo-peptides agonistes du récepteur ƒMC1 dérivés de l’α-MSH, comme le Melitane®, permettent de stimuler la dispersion de la mélanine et donc d’accélérer le bronzage. Inversement, des antagonistes du récepteur telle que la  Melanostatine®5 bloquent la synthèse de mélanine et exercent une activité blanchissante. Des peptides dérivés de venin sont également utilisés en cosmétique dans la conception de produits anti-âge. C'est ainsi que le waglerin-1, extrait du venin de vipère agissant sur le récepteur de l'acétylcholine, a permis le développement d'un peptide synthétique incorporé dans des crèmes anti-rides afin de tonifier les muscles du derme et de réduire les rides d'expression. D’autres peptides comme le Matrixyl®, un dérivé du collagène, favorisent la régénération de la matrice extracellulaire.

 

Actuellement, des recherches actives se poursuivent pour exploiter les propriétés lipolytiques, anti-oxydantes, cicatrisantes, anti-in• ammatoires ou antimicrobiennes des peptides.

 

Le projet PeReNE
Développé à l'initiative des chercheurs de l'Université de Rouen, le projet PeReNE (www.perene-project.eu)
vise à placer l’espace transmanche à la pointe de la recherche sur les peptides. Ce projet regroupe 23ƒéquipes
de recherche et troisƒplates-formes de l’Inserm, du CNRS et des universités d’Amiens, Rouen, Caen, Rennes, Brest, Le Havre, Exeter, Southampton, Portsmouth, Brighton, Sussex et Kent. Le pôle de compétitivité CosmeticƒValley ainsi que deux entreprises (BioSIMS et RootLines Technologies) en sont également partenaires.

 

Le projet, approuvé par le programme In terregIVA France (Manche) —ƒAngleterre le 10 octobre 2012, bénéficie d'une subvention européenne de 2,79ƒmillions d'euros sur la période 2012-2015 pour soutenir des projets de R&D et des formations dans le domaine des peptides. PeReNE vise ainsi à fournir une expertise et des services de pointe pour l'identification de nouveaux peptides bioactifs, la caractérisation de biomarqueurs, la synthèse de
peptido-mimétiques, la production de peptides inƒplanta, ou encore la vectorisation. Les entreprises ou  laboratoires recherchant des compétences dans le domaine des peptides pour leurs développements et  souhaitant rencontrer les équipes du projet PeReNE peuvent nous contacter.

 

DavidVAUDRY, INSERMU982, IRIB,
Université de Rouen, Mont-Saint-Aignan

 

Contact :

Christophe MASSON
Cosmetic Valley/Manager Recherche et Innovation
cmasson@cosmetic-valley.com

 

Source : Expression Cosmétique n°19 - Janvier/Février 2013





Cosmectic Valley version mobile

news

news


BW Confidential