La CosmeticValley est partenaire d'un projet européen porté par l'Université de Rouen dont l'objectif est de proposer un réseau de compétences et d'outils à la pointe de la recherche sur les peptides en cosmétique. Ce projet dénommé PeReNE est présenté dans cet article.
Definition des peptides
Les peptides sont des enchaînements d'acides aminés qui peuvent être d'origine naturelle ou synthétiques. Les peptides biologiquement actifs sont impliqués dans toutes les grandes fonctions biologiques, comme par exemple la neurotransmission, la réponse au stress, l'activité cardiovasculaire ou la réponse immunitaire.
Les peptides sont actifs à très faibles doses, sont facilement métabolisés et exercent généralement des effets spécifiques. Du fait de leur rôle clé dans la plupart des processus biologiques et de leur très grande diversité,
les peptides et leurs dérivés présentent un potentiel considérable pour modi er l'activité cellulaire. Néanmoins, leur utilisation par les industries cosmétique, pharmaceutique et agroalimentaire reste limitée en raison de leur
faible biodisponibilité et de leur instabilité. De nombreuses équipes de recherche publiques et privées sont actuellement mobilisées pour surmonter ces limitations et exploiter pleinement le potentiel des peptides dans différents domaines.
Les peptides en cosmétique

L'industrie cosmétique s'intéresse depuis de nombreuses années aux peptides et on compte actuellement plus de 100 produits dermo-cosmétiques contenant des peptides bioactifs. Les peptides utilisés en cosmétique
sont souvent des dérivés de peptides naturels raccourcis et modi és a n de maîtriser leur coût de production tout en améliorant leur stabilité, leur solubilité et leur capacité de pénétration.
En cosmétique, les peptides sont fréquemment utilisés pour contrôler la pigmentation de la peau. A titre d’exemple, des pseudo-peptides agonistes du récepteur MC1 dérivés de l’α-MSH, comme le Melitane®, permettent de stimuler la dispersion de la mélanine et donc d’accélérer le bronzage. Inversement, des antagonistes du récepteur telle que la Melanostatine®5 bloquent la synthèse de mélanine et exercent une activité blanchissante. Des peptides dérivés de venin sont également utilisés en cosmétique dans la conception de produits anti-âge. C'est ainsi que le waglerin-1, extrait du venin de vipère agissant sur le récepteur de l'acétylcholine, a permis le développement d'un peptide synthétique incorporé dans des crèmes anti-rides afin de tonifier les muscles du derme et de réduire les rides d'expression. D’autres peptides comme le Matrixyl®, un dérivé du collagène, favorisent la régénération de la matrice extracellulaire.
Actuellement, des recherches actives se poursuivent pour exploiter les propriétés lipolytiques, anti-oxydantes, cicatrisantes, anti-in ammatoires ou antimicrobiennes des peptides.
Le projet PeReNE
Développé à l'initiative des chercheurs de l'Université de Rouen, le projet PeReNE (www.perene-project.eu)
vise à placer l’espace transmanche à la pointe de la recherche sur les peptides. Ce projet regroupe 23équipes
de recherche et troisplates-formes de l’Inserm, du CNRS et des universités d’Amiens, Rouen, Caen, Rennes, Brest, Le Havre, Exeter, Southampton, Portsmouth, Brighton, Sussex et Kent. Le pôle de compétitivité CosmeticValley ainsi que deux entreprises (BioSIMS et RootLines Technologies) en sont également partenaires.

Le projet, approuvé par le programme In terregIVA France (Manche) —Angleterre le 10 octobre 2012, bénéficie d'une subvention européenne de 2,79millions d'euros sur la période 2012-2015 pour soutenir des projets de R&D et des formations dans le domaine des peptides. PeReNE vise ainsi à fournir une expertise et des services de pointe pour l'identification de nouveaux peptides bioactifs, la caractérisation de biomarqueurs, la synthèse de
peptido-mimétiques, la production de peptides inplanta, ou encore la vectorisation. Les entreprises ou laboratoires recherchant des compétences dans le domaine des peptides pour leurs développements et souhaitant rencontrer les équipes du projet PeReNE peuvent nous contacter.
DavidVAUDRY, INSERMU982, IRIB,
Université de Rouen, Mont-Saint-Aignan
Contact :
Christophe MASSON
Cosmetic Valley/Manager Recherche et Innovation
cmasson@cosmetic-valley.com
Source : Expression Cosmétique n°19 - Janvier/Février 2013