S'incrire            Mot de passe oublié

E-Cosmeto Veille

Agenda des évènements

formulaire Adhésion

Contacter un fournisseur

Annuaire des membres OK

Innover en cosmétique

Inscription newsletter

Offres d’emploi

Cosmetic 360

Congrès Lipids & Cosmetics


Accueil > Actualité > Communiqués de Presse

Communiqués de Presse RENDEZ-VOUS 2013

http://www.cosmetic-valley.com//media/actualites/000000-Visuel-Communiquy-de-presse.jpg

RENDEZ-VOUS 2013

Publié le : 13-03-2013


AVRIL : LE GRAND RENDEZ-VOUS D’IN-COSMETIC (Paris, du 16 au 18 avril)

Matières premières et services : 77 entreprises de la filière réunies sous la bannière Cosmetic Valley sur  salon In-Cosmetics pour promouvoir la marque France. Avec le soutien de Centréco.

Le  salon In-Cosmetics s’annonce comme le plus important de l’année 2013 pour la Cosmetic Valley   qui représentera  l’ensemble de la filière nationale sur  le plus grand espace du salon : 

77 entreprises sur  un espace de 700 m2 ! Un record  qui donne une  visibilité exceptionnelle  à  la parfumerie-cosmétique française lors de ce grand rendez-vous  dédié aux fournisseurs de matières premières, d’ingrédients et de services : laboratoires de recherche, tests, encapsulation...7000 visiteurs et plus de 500 exposants sont attendus.

Un espace y sera dédié au projet COSMETOPÉE lancé par la Cosmetic Valley  pour sauvegarder la biodiversité  (recensement des plantes cosmétiques et des savoir-faire traditionnels) et favoriser l’innovation à partir de nouveaux ingrédients d’origine végétale (collaborations internationales avec une dizaine de pays producteurs).

 

MAI :  LE MOIS DES SALONS INTERNATIONAUX  

La Cosmetic Valley  sera  présente sur les grands salons internationaux du printemps où elle présentera une large palette de son expertise dans le domaine de la Beauté : ingrédients et extraits végétaux, parfums et eaux de toilette, produits cosmétiques et dermo-cosmétiques,  soins et maquillage, produits capillaires…

 

CHINA BEAUTY EXPO SHANGHAI (20 au 22 mai) pour le marché chinois. Opération labellisée par Ubifrance. 

 

BEAUTYWORLD MIDDLE EAST DUBAI (28 et 30 mai) pour les marchés du Moyen-Orient. Avec le soutien de Centréco.

 

 

MAI : CHARTRES EN PARFUM (25 au 30 mai)

Organisé en partenariat avec Chartres Métropole, cet évènement se déclinera  autour de trois temps forts :

 

Festival Senteurs et Jardins (25 et 26 mai)

Week-end d’expositions, d’ateliers et d’activités ludiques pour le grand public où le parfum sera à l’honneur.

Colloque Compétences stratégiques, 2ème édition (28 mai) 

Journée dédiée aux professionnels des ressources humaines de la filière parfumerie-cosmétique invités à débattre sur  les  besoins de recrutement et de formation autour d’un thème d’actualité : le pari des générations au travail.

Colloque COSMETOPÉE (30 mai)

Ce second colloque fera intervenir industriels et chercheurs autour des grandes thématiques du  projet  Cosmétopée,  concept novateur créé par la Cosmetic Valley :

  • Sauvegarder la biodiversité, les savoirs et savoir-faire traditionnels en procédant à un recensement des traditions locales en matière de beauté et des plantes liées en cosmétique
  • Développer une activité économique locale basée sur l’utilisation de ces plantes et initier des programmes de recherche dédiés
  • Favoriser l’innovation cosmétique en alimentant notamment les entreprises de la Cosmetic Valley en nouveaux ingrédients et principes actifs

JUIN : ASSEMBLÉE GENERALE DE LA COSMETIC VALLEY  (27 juin)

 

 

SEPTEMBRE :  BEYOND BEAUTY PARIS (9/10/11 septembre)

La COSMETIC VALLEY investit à nouveau le salon BEYOND BEAUTY, rendez-vous des nouveautés et tendances de la beauté et du bien-être avec trois salons : Cosmeeting, révélateur des marques de la beauté, Spameeting et CREATIVE Beauty dédié aux professionnels de l'amont de la cosmétique et de la parfumerie. Le pôle y présentera le savoir-faire de la filière française de la Beauté sur un espace collectif de 300 m2dédiées aux marques et aux fournisseurs/sous-traitants.

 

 

OCTOBRE : CONGRÈS COSM’INNOV - Orléans (8 et 9 octobre)

Ce congrès Européen de la recherche en cosmétologie permet de découvrir les dernières avancées dans les disciplinesscientifiques de la cosmétologie. C’est un  lieu de diffusion et d’échanges scientifiquespour les chercheurs académiques, les grandes entreprises, les PME et les start-up.

Le format 2013  (3ème édition) se déclinera autour de : 

  • conférences plénières de 35 minutes animées  par des conférenciers invités
  • communications de 15 minutes  sur des travaux récents
  • communications flash de 7 minutes  sur les travaux de jeunes chercheurs et de PME innovantes
  • Une session poster  

COSM’innov est organisé par le Pôle de Compétitivité Cosmetic Valley à l’initiative de l’Agence de Développement Economique du Loiret et de la Communauté d’Agglomération Orléans Val de Loire et en partenariat avec la Société Française de Cosmétique.

Avec le soutien de la Région Centre,  d’Orléans Val de Loire Technopole et de l’Université d’Orléans

 

 

NOVEMBRE : CONGRÈS RÉGLEMENTAIRE - Chartres (20 et 21 novembre)

Parce qu’il  répond de manière concrète aux interrogations de la profession sur les évolutions  réglementaires incessantes de la cosmétique, le congrès de Chartre est devenu  incontournable pour les spécialistes des affaires réglementaires. 2013  (11ème édition) sera l’occasion de faire le point sur  le Nouveau Règlement Européen qui entre en application le 11 juillet 2013.

Avec le soutien de Chartres Métropole

 

 

 

DÉCEMBRE : CONNEXIONS R&D - Orléans (10 décembre)  

Dédié aux échanges entre scientifiques du privé et du public,  CONNEXIONS R&D  (4ème édition) a pour vocation première d'initierdespartenariats technologiques et des projets de recherche en cosmétique  dans différents domaines : ingrédients, formulation, packaging, tests et mesure.  

Avec le soutien de la région Centre.

 

La Cosmetic Valley en bref

Moteur d’une filière française leader sur le marché international, implantée sur trois régions (Centre, Haute Normandie, Ile de France), le pôle de compétitivité  de la Cosmetic Valley  incarne aujourd’hui le «made in France» de demain  en matière de parfumerie-cosmétique : innovation, sécurité des produits, traçabilité, respect de l’environnement.

 

 

Chiffres-clés (Mars 2013)

800 entreprises sur le territoire du pôle dont 78 % de PME, une quinzaine de grandes marques*

Tous les métiers de la filière cosmétique présents : ingrédients et matières premières,  principes actifs, création et formulation, fabrication de parfums et cosmétiques, laboratoires de contrôle, de test et d’analyse, PLV et design, conditionnement, injection plastique, packaging et emballage, logistique…

7 universités : Orléans, Rouen, Tours/François Rabelais, Versailles/Saint Quentin-en-Yvelines, Le Havre, Cergy-Pontoise, Paris 13. Des organismes de recherche de renom : CNRS, INRA, BRGM,

18 milliards  d’euros de chiffre d’affaires, 70 000 emplois,

200 laboratoires de recherche publics, 8 600 chercheurs,

136 cursus de formation,

94 projets de recherche collaboratifs labellisés (200 millions d’euros),

520 millions d’euros investis sur les territoires (création de 50 nouveaux sites)

7 500 emplois créés sur les territoires depuis 1994, 1 500 créations d’emplois nouveaux prévus d’ici 2015,

Plus d’un produit  cosmétique sur dix  vendu dans le monde  a été fabriqué au sein du pôle.

 

 

*Guerlain et Dior (LVMH), Shiseido, Hermès, Nina Ricci et Paco Rabanne (Groupe Puig), Lolita Lempicka (Pacific Création),Calvin Klein et  Jennifer Lopez (Coty Prestige), Gemey-Maybelline et Yves Saint Laurent Beauté  (L’OREAL), Clarins, Caudalie, Chanel, Yves Rocher ; multinationales implantées en France : Unilever, Procter&Gamble , Reckitt Benckiser. Johnson&Johnson (Roc, Neutrogena).





Cosmectic Valley version mobile

news

news


BW Confidential