S'incrire            Mot de passe oublié

E-Cosmeto Veille

Agenda des évènements

formulaire Adhésion

Contacter un fournisseur

Annuaire des membres OK

Innover en cosmétique

Inscription newsletter

Offres d’emploi

Cosmetic 360

Congrès Lipids & Cosmetics


Accueil > Actualité > Communiqués de Presse

Communiqués de Presse La plateforme COSMÉTOMIQUE développera les outils de caractérisation des produits de demain

http://www.cosmetic-valley.com//media/actualites/000000-Visuel-Communiquy-de-presse.jpg

La plateforme COSMÉTOMIQUE développera les outils de caractérisation des produits de demain

Publié le : 15-04-2013


Sécurité et performance des cosmétiques

 

 

Premier centre mondial de ressources en parfumerie-cosmétique,  moteur d’une filière française leader sur le marché international, le pôle de compétitivité  de la Cosmetic Valley  incarne aujourd’hui le «made in France» en matière de parfumerie-cosmétique : innovation, sécurité et performance des produits, traçabilité, respect de l’environnement.

 

 

 

Dédiée aux enjeux de test et mesure cosmétiques, la PlateForme Mutualisée d'Innovation COSMÉTOMIQUE  a pour objectif d’aider les  entreprises  de la filière à innover et à démontrer la sécurité et la performance des produits de la marque France.

 

 

 

Spécialisé dans la Caractérisation, Optimisation des produits et Diagnostic à Différentes Echelles (CODDE), la premier 'open lab' francilien ouvrira à Cergy-Pontoise en juin 2013.

 

La signature du contrat cadre de  la plateforme COSMÉTOMIQUE se déroulera à Paris

 le 16 avril2013, sur le Pavillon Cosmetic Valley du  salon In-Cosmetics en présence de :

  • François GERMINET, Président de l’Université de Cergy Pontoise
  • Jean DAILLANT, Directeur Général du Synchrotron SOLEIL
  • Marc-Antoine JAMET, Président de Cosmetic Valley
  • Elian LATI, Directeur BIO-EC

Fédérer les acteurs publics et privés au sein de plateformes cosmétiques

Fabriqués sur le territoire français, exportés dans le monde entier, les produits de la filière française de la parfumerie cosmétique sont adossés à des valeurs liées à un savoir-faire reconnu internationalement.  Parmi elles, la sécurité et la performance des produits cosmétiques qui sont deux valeurs essentielles de la marque France. La complexité grandissante de la formulation des produits cosmétiques requiert aujourd’hui de nouveaux  outils technologiques et des savoir-faire pointus qui passent par des collaborations avec des laboratoires universitaires. Alors que dans de nombreux pays comme le Japon ou la Corée, les entreprises cosmétiques peuvent avoir de vraies collaborations avec les universités, la situation est plus délicate en France où il n’existe aucun laboratoire universitaire dédié à la cosmétique. L’ambition de la Cosmetic Valley est donc de fédérer les acteurs publics et privés au sein de  plateformes cosmétiques accessibles aux entreprises de la filière de la parfumerie-cosmétique

 

Des « opens labs » pour favoriser le développement de nouveaux outils technologiques

L’objectif de la plate-forme COSMÉTOMIQUE est de créer une infrastructure permanente de gestion alliant prestation de services, recherche, transmission de la connaissance et propriété intellectuelle autour de différentes activités de R&D. Cette structure s'appuiera sur plusieurs plateformes, centres de recherches et entreprises complémentaires et spécialisées autour des problématiques de la mesure et de l'objectivation. Elle permettra d'intensifier les collaborations entre les acteurs industriels et la recherche académique et offrira aux PME les moyens de développer des nouveaux ingrédients et produits en permettant aux entreprises l'accès aux dernières innovations via des 'open lab' dans le respect de la réglementation et de la propriété intellectuelle. Ces 'open lab'  favoriseront le développement de nouveaux instruments de mesure ou de techniques de test et apporteront aux entreprises les moyens d'accélérer le passage de la conception au développement en vue d'une mise sur le marché de leurs innovations. Le premier « open lab » est spécialisé dans la Caractérisation, Optimisation des produits et Diagnostic à Différentes Echelles. Il réunit une Université (Cergy Pontoise), une Très Grande Infrastructure de Recherche (SOLEIL), une PME (BioEC), et le pôle de compétitivité Cosmetic Valley.

 

Une plateforme reconnue internationalement

Des synergies similaires seront initiées avec les deux autres régions du pôle de compétitivité : la Région Centre qui rassemble de nombreuses compétences sur la mesure de la performance des produits, et  la Région Haute Normandie qui rassemble de nombreuses compétences sur la mesure de la sécurité des produits. L’objectif de la plateforme COSMÉTOMIQUE est de  fédérer et de coordonner l'ensemble des savoir-faire autour d'un centre clairement identifiable, reconnu internationalement qui proposera des techniques de caractérisation, de détection, de diagnostic, d'imagerie et d'analyse innovatrices basées sur une approche pluridisciplinaire allant de la chimie et la physique, à la biologie en passant par l'ingénierie d'application aux sciences de la vie et au bien-être, pour les cosmétiques et la sécurité.

 

Les acteurs du premier « Open Lab »

 

L’Université de Cergy-Pontoise - www.u-cergy.fr

L’université de Cergy-Pontoise (UCP) est une université nouvelle d’Île-de-France, créée en 1991. Pluridisciplinaire, elle est composée de 5 UFR (unité de formation et de recherche) - droit, économie et gestion, langues et études internationales, lettres et sciences humaines, sciences et techniques -, d’un institut universitaire de technologie (IUT) certifié ISO 9001, d’un institut de préparation à l’administration générale (IPAG) et d un institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). Chiffres clés 2011-2012 : 15 000 étudiants / 263 parcours de formation, dont 39 licences, 107 masters, dont 60 professionnels, 40 licences professionnelles, 8 DUT, 3 écoles doctorales / 22 laboratoires de recherche dont 8 associés au CNRS, 1 fédération de recherche dédiée à l’innovation et aux matériaux, 2 équipements d’excellence, 6 laboratoires d’excellence, 1 Institut d’excellence en énergies décarbonées (IEED).

 

Le Synchrotron SOLEIL - www.synchrotron-soleil.fr

Le Synchrotron SOLEIL, source nationale française de lumière synchrotron, est un centre d’études de la matière vivante et des matériaux complexes. Filiale du CEA et du CNRS, SOLEIL est un acteur de la recherche scientifique d’excellence française. SOLEIL soutient également les projets de recherche et d’innovation réalisés par des équipes externes issues des laboratoires publics et des entreprises, dans le cadre d’appels à projets scientifiques, de prestations de services, de partenariats de recherche scientifique ou technologique et de transferts de connaissances (savoir-faire, technologies). La plate-forme d’analyses multi-techniques de SOLEIL, constituée de 29 lignes de lumière synchrotron, est accessible facilement (24h sur 24, 6 jours sur 7 et 210 jours par an), rapidement et en toute confidentialité par tous types d’entreprises (JEI, PME, ETI et grands groupes) intéressées par des équipements d’analyses de hautes performances et par les compétences pluridisciplinaires des scientifiques.

 

Le laboratoire Bio EC - www.bio-ec.fr

Créé en 1998, le laboratoire BIO-EC est un centre de recherches dédié aux professionnels du secteur cosmétique et dermatologique. Sa vocation première est de répondre à des besoins nouveaux en matière d’objectivation. Le laboratoire a développé un nouveau modèle biologique et des méthodes spécifiques et innovantes, adaptées à une évaluation fiable et pertinente de l’activité des produits cosmétiques. Il apporte ses services en France et dans plus de 15 pays à l'international et participe activement dans plusieurs projets de recherches.

 

La Cosmetic Valley - www.cosmetic-valley.com

Le pôle de compétitivité de la COSMETIC VALLEY est aujourd’hui le premier centre mondial de ressources en parfumerie-cosmétique. Moteur d’une filière française leader sur le marché international, la COSMETIC VALLEY incarne aujourd’hui le «made in France» de demain  en matière de parfumerie-cosmétique : innovation, sécurité des produits, traçabilité, respect de l’environnement. La COSMETIC VALLEY  rassemble près de 800 entreprises dont 80% de PME,  7 universités, le CNRS et une quinzaine d’établissements de formation engagés dans une démarche partenariale autour d’une dynamique d’innovation et de conquête des marchés d’exportation.

 





Cosmectic Valley version mobile

news

news


BW Confidential