Bannière congrès beauté & pack

Europages

Annuaire formations 2017

Communiqués de Presse FLASH BACK SUR LE CONGRÈS ET LE CONCOURS PACKAGING&BEAUTÉ 2015

FLASH BACK SUR LE CONGRÈS ET LE CONCOURS PACKAGING&BEAUTÉ 2015

Publié le : 29-06-2015

L’Oréal, Sisley, Johnson&Johnson, Clarins, LVMH Recherche, Thepenier Pharma, Laboratoires Expansciences, Albéa, Aptar, DS Smith Packaging, Promens, Pierre Fabre, ACM Pharma … Tous étaient présents pour la 5ème édition de ce congrès très qualitatif qui a réuni 120 participants dans l’Eure (Haute Normandie) le 4 juin dernier. L’évènement a été marqué par la remise des prix du concours Beauté&Packaging  à deux étudiantes de l’ESEPAC et de l’IUT Packaging d’Evreux que l’on voit ci- dessous entourées de Marc-Antoine Jamet, Président de la Cosmetic Valley et Jean Marc Moglia, Président délégué et Vice-Président au développement économique de la Communauté d’Agglomération Seine Eure/CASE qui accueillait le congrès au Vaudreuil.

Organisé depuis 2010 par la Cosmetic Valley en partenariat avec l’IUT Packaging  d’Evreux, et la Communauté d’Agglomération Seine Eure, le concours est associé au congrès qui se tient en région Haute Normandie depuis cinq ans. Il est ouvert à tous les étudiants des universités, écoles et BTS du secteur de l’emballage et du design en France

Le concours portait sur le développement des emballages  d’une gamme de produits de maquillage pour la marque (fictive) Te-RA qui s’inspire de la culture Maori et  dont le  logo coloré s’appuie sur les tatouages traditionnels des populations polynésiennes. 40 projets ont été déposés, 20 ont été pré-sélectionnés … et 2  prix ont  été remis, dotés chacun de 1 200 euros :

Le prix des professionnels qui a distingué Perrine Voisin de l’ESEPAC (Ecole Supérieure Européenne de Packaging)  de Saint Germain-Laprade pour son Projet Moon and Sunlight.Originaire d’Avignon, Perinne termine son Master Professionnel Ingénierie Packaging, qu’elle réalise en alternance au sein de la société Clarins de Pontoise avant de s’envoler à  Londres pour un poste de Chef de projet technico-commercial chez London Fancy Box, la nouvelle filiale anglaise de Pusterla.

Le prix de l’IUT d’Evreux remis à Ellyn Bernard, Thibaut Leotoing et François Bouchardeau  pour leur projet KOKOWAI.

LA COSMETIC VALLEY, TERRITOIRE DE RÉFÉRENCE DE LA COSMÉTIQUE MONDIALE

www.cosmetic-valley.com

Créée en 1994, labellisée pôle de compétitivité en 2005, la Cosmetic Valley est aujourd’hui le territoire de référence de la cosmétique mondiale et  le premier centre mondial de ressources en parfumerie-cosmétique. Plus d’un cosmétique sur dix vendu monde a été produit sur ce pôle qui s’étend sur trois régions  - Centre, Haute-Normandie et Ile-de-France - et rassemble  près de 800 entreprises de la filière Beauté ainsi que huit grandes universités françaises partenaires. Moteur d’une filière française leader sur lemarchéinternational, le pôle de compétitivité  Cosmetic Valley incarne  les nouvelles valeurs de la  marque France » en matière de parfumerie-cosmétique : innovation, performance,  sécurité des produits, respect de l’environnement.

Chiffres-clés (Juin 2015)

• 800 entreprises sur le territoire du pôle dont 78 % de PME et une quinzaine de grandes marques *.
  • Tous les métiers de la filière cosmétique présents : matières premières et ingrédients, formulation, conditionnement, contrôles et  tests, PLV, injection plastique, packaging, logistique…
  • 8 universités : Orléans, Rouen, Tours/François Rabelais, Versailles/Saint Quentin-en-Yvelines, Le Havre, Cergy-Pontoise, Paris 13, Paris Sud. Des organismes de recherche de renom : CNRS, INRA, SOLEIL
  • Une dizaine  d’établissements de formation : ISIPCA, IMT, EBI, INSA CVL, France Business School …
  • Le soutien de l’Etat et de 25 collectivités territoriales de 3 régions : Centre, Haute Normandie, Ile-de-France. Partenariats avec les régions Aisne, Aquitaine et Limousin.

La Cosmetic Valley

• 18 milliards  d’euros de chiffre d’affaires, 70 000 emplois
  • 200 laboratoires de recherche publics, 8 600 chercheurs, 136 cursus de formation,
  • 135 projets de recherche collaboratifs labellisés (250 millions d’euros investis)
  • 520 millions d’euros investis sur les territoires et 7 500 emplois créés sur les territoires depuis 1994
  • 4 000 recrutements au cours des quatre dernières années, 1 500 créations d’emplois à l’horizon 2018
  • Plus d’un produit  cosmétique sur dix  vendu dans le monde  a été fabriqué au sein du pôle

*  Guerlain et Dior (Groupe LVMH), Shiseido, Hermès, Nina Ricci et Paco Rabanne (Groupe PUIG), Lolita Lempicka (Pacific Création), Calvin Klein et  Jennifer Lopez (Coty Prestige), Gemey-Maybelline et Yves Saint-Laurent Beauté  (L’OREAL), Clarins, Caudalie, Chanel, Pierre Fabre, Yves Rocher ; multinationales implantées en France : Procter&Gamble, Reckitt Benckiser, Johnson&Johnson (Roc, Neutrogena).