S'incrire            Mot de passe oublié

E-Cosmeto Veille

Agenda des évènements

formulaire Adhésion

Contacter un fournisseur

Annuaire des membres OK

Innover en cosmétique

Inscription newsletter

Offres d’emploi

Cosmetic 360

Congrès Lipids & Cosmetics


Accueil > Actualité > Communiqués de Presse

Communiqués de Presse Eco-extraction circulaire : Cosmetic Valley et Région Limousin signent un partenariat industriel et scientifique au service de la filière française

http://www.cosmetic-valley.com//media/actualites/Logo-CV-245x121.jpg

Eco-extraction circulaire : Cosmetic Valley et Région Limousin signent un partenariat industriel et scientifique au service de la filière française

Publié le : 24-04-2015


La Cosmetic Valley poursuit la mission que lui a confiée l’Etat : coordonner la filière nationale de la parfumerie et des cosmétiques. Le partenariat conclu jeudi 23 avril 2015 entre la Cosmetic Valley, demain seul Pôle de compétitivité de la filière labellisé par l’Etat, et la Région Limousin, s’inscrit dans ce mouvement. Il promeut l’excellence et l’innovation des savoir-faire du Limousin en matière d’éco-extractions végétales des actifs cosmétiques. C’est à la fois une compétence complémentaire pour notre pôle et un avantage comparatif supplémentaire pour les produits français. L’éco-extraction circulaire c’est un gage de sécurité sanitaire et de qualité environnementale, de nouveaux arguments à faire valoir face à nos concurrents.  

 

La Région Limousin, en partenariat avec le Centre de Valorisation des Agro-Ressources, regroupe une vingtaine de producteurs, d’entreprises et de laboratoires à la pointe de cette activité, qu’elle appuie et mobilise, pour renforcer sa stratégie de développement économique, de Recherche et d’attractivité du territoire, aux côtés de la Cosmetic Valley. Ils lui apportent leur expertise spécifique. Elle leur apporte son réseau industriel, la possibilité de contribuer à des projets de Recherche FUI et une visibilité sur les salons et marchés internationaux.

 

De cette entente va naître un « Domaine d’excellence stratégique territoriale » consacré à l'éco-extraction circulaire. Le huitième DEST de la Cosmetic Valley contribuera à la mise en place d'une dynamique pour une valorisation totale des ressources végétales. L'objectif est de créer de la valeur ajoutée par l'extraction d'actifs et de générer une véritable filière de valorisation des « co-produits » du producteur au formulateur. Sera lancé également un Congrès scientifique national dédié, organisé en Limousin dès 2016. Ces initiatives feront des acteurs du Limousin les experts reconnus à l’international de l’éco-extraction circulaire destinée aux cosmétiques.

 

Avec la convention signée par Marc-Antoine Jamet, Président de la Cosmetic Valley, et Gérard Vandenbroucke, Président de la Région Limousin, la filière française de la parfumerie-cosmétique complète, grâce au travail de coordination du Pôle de compétitivité, son catalogue des savoir-faire et des innovations de la marque  « France ».  

 

« Notre volonté est de continuer à construire, de la Picardie à la Provence, le plus bel appareil national de Recherche et d’innovations en matière de parfumerie et de cosmétique que notre pays ait jamais connu. Nous mettons en œuvre, grâce à ce type de partenariat à la fois économique et territorial, des synergies, pas des procédures, dans un tissu industriel « à l’allemande » où cohabitent donneurs d’ordres et fournisseurs, Recherche fondamentale et Recherche appliquée, start-up et universités », explique Marc-Antoine Jamet.

 

Cette stratégie soutenue passe par la constitution, au-delà des frontières des régions Centre, Ile-de-France et Haute-Normandie, piliers du Pôle de compétitivité, d'un ensemble disposant d’une taille critique supérieure, de la cohérence, de la coordination, de la puissance de frappe nécessaires au développement de l'innovation et de la recherche qui, dans les trois domaines de la sécurité, de la création et de la protection de l'environnement permettent à notre pays de faire la course en tête.  

 

C’est le sens de ce nouveau partenariat. Il rejoint les partenariats conclus avec le département de l’Aisne, important pôle de production, l’Aquitaine, spécialiste de la lipochimie, et les acteurs de Grasse, autour des fragrances, arômes, saveurs et senteurs. 

 

Ces rapprochements sont une question d'efficacité, de performance et de visibilité. C'est aussi une façon de mutualiser et de mieux répartir les investissements nécessaires pour créer des emplois, doper la croissance et renforcer la position de leader de la France dans la compétition mondiale.

 

Communiqué de presse





Cosmectic Valley version mobile

news

news


BW Confidential