Cosmetic 360

Annuaire formations 2018

Communiqués de Presse Création du Cosmétolab, Premier pilote industriel de traitement et de conditionnement de cosmétiques sans conservateur

Publié le : 03-07-2013

Dans le cadre de sa stratégie « DEST » ou Domaine d’Excellence Stratégique Territorial, la Cosmetic Valley  a dédié la région de Haute Normandie à la problématique de la sécurité des produits cosmétiques, l’un des axes de recherche majeurs du pôle de compétitivité pour les années à venir.

Le Grand Evreux Agglomération (GEA)  qui soutient depuis de nombreuses années la recherche et le transfert technologique en matière de sécurité sanitaire est au cœur de cette dynamique. En réunissant les compétences locales en matière de recherche sur la sécurité sanitaire et la stabilité microbiologique, le GEA a permis aux entreprises de la filière installées sur son territoire de se regrouper et d’ atteindre ainsi  la taille critique nécessaire pour aller vers le nouveau marché des cosmétiques sans conservateurs.

Le Cosmétolab,  premier pilote industriel de traitement et de conditionnement de cosmétiques sans conservateur démarrera sa production en janvier 2014. Au-delà du territoire, il s’agit d’anticiper la réglementation (l’échéance du 11 juillet 2013 va accélérer le passage au sans conservateur), et de conforter  une filière très attachée au « made in France ».

« Pour le GEA, a indiqué son président  Michel Champrond, ce soutien répond aux 5 enjeux définis dans son Livre vert que sont : un service de santé de qualité pour tous, le soutien à la formation et le développement de la R&D, la ré-industrialisation du territoire, la favorisation de l’accès à l’emploi et à un nouvel équilibre du territoire.

Le Cosmétolab en bref

Premier pilote industriel dédié à la décontamination et au conditionnement de produits cosmétiques sans conservateur, est un outil est destiné à :

-          Produire de petite quantité pour tester de nouveaux produits

-          Faciliter les phases de pré-industrialisation,

-          Servir de vitrine aux industriels pionniers impliqués dans le projet

-          Favoriser l’implantation de porteurs de projets sur le GEA.

Démarrage de la production : janvier 2014.

Grand Evreux Agglomération – www.le-gea.fr

L'Agglomération d'Evreux est composée d'une commune-centre Evreux et de 36 autres communes. L’une des volontés du GEA est  de rendre l’agglomération plus attractive pour les entreprises en contribuant au développement de l’emploi, en accompagnant les porteurs de projet et les chefs d’entreprise dans leurs projets de développement ou dans leurs difficultés, en faisant de l’enseignement supérieur un outil d’attractivité, en soutenant l’ensemble des infrastructures économiques et en développant les atouts en matières de recherche, de formation et de transfert de technologie. Le GEA est l’un des soutiens actif du pôle de compétitivité de la Cosmetic Valley.

La Cosmetic Valley en bref - www.cosmetic-valley.com

Moteur d’une filière française leader sur le marché international, implantée sur trois régions (Centre, Haute Normandie, Ile de France), le pôle de compétitivité  de la Cosmetic Valley  incarne aujourd’hui le «made in France» de demain  en matière de parfumerie-cosmétique : innovation, sécurité des produits, traçabilité, respect de l’environnement.