Appel à com Lipids

Europages

Impact +

Communiqués de Presse CONNEXIONS R&D accueille cette année le tout nouveau Groupement de recherche (GDR) Cosm’actif

Publié le : 22-09-2015

Organisée par la Cosmetic Valley

avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire,

la 6ème édition des CONNEXIONS R&D accueille cette année

le tout nouveau Groupement de recherche (GDRCosm’actif.

Date : mardi 29 septembre 2015, à Orléans (16h/21h)

Lieu : Conseil Régional - 9 Rue Saint-Pierre Lentin, 45000 Orléans

www.connexions-rd.com

Dédiées aux échanges entre recherche publique et privée, CONNEXIONS R&D est devenu un rendez-vous phare pour les scientifiques travaillant dans le domaine de  la cosmétique. La 6ème édition propose un nouveau format  marqué par la présence  du GDR Cosmétique Cosm’actif lancé le 1er janvier 2015 par le CNRS. Ce Groupement de Recherche (GDR) fédère autour de l’Université d’Orléans  48 équipes de recherche nationales travaillant sur les enjeux de la recherche en cosmétique, autour de quatre axes : le sourcing, la formulation, les modèles biologiques et la sécurité. Son lancement a constitué une avancée significative pour la reconnaissance de la cosmétique comme discipline scientifique à part entière.

CONNEXIONS R&D permettra à la centaine de participants d’échanger sur les défis auxquels est confrontée l’industrie de la parfumerie-cosmétique et d’initier de nouveaux programmes de recherche. La journée sera ponctuée de quatre ateliers thématiques animés par un duo recherche/industrie en en lien avec les axes de travail du GDR

• Bioactifs et Ingrédients
  • Formulation et vectorisation
  • Cibles et modèles biologiques
  • Innocuité et conservation

Les ateliers seront suivis de « speed connexions » durant lesquelles les industriels iront à la rencontre des chercheurs autour d’un cocktail convivial.

Contact sur place : Christophe Masson, Directeur Recherche de la Cosmetic Valley

CONNEXIONS R&D en bref – www.connexions-rd.com

Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros et 150 000 emplois, la filière française de la parfumerie-cosmétique  ne se contente pas de porter aux quatre coins de la planète les valeurs d’élégance et d’excellence traditionnellement liées à ses produits. Elle incarne aujourd’hui le «made in France» de demain : innovation, sécurité des produits, traçabilité, respect de l’environnement. Face à une concurrence internationale toujours plus active, l’industrie de la parfumerie-cosmétique doit répondre à de grands défis, en particulier dans le domaine de la recherche : l’avenir de ce secteur  ne peut se concevoir sans une innovation constante qui suppose d’accroître encore les efforts en recherche et développement.  La création des pôles de compétitivité a été à cet égard un véritable catalyseur  d’innovation favorisant les liens entre recherche publique et  privée.

Les enjeux de la recherche en cosmétologie

8.000 chercheurs, plus de 200 laboratoires, 8 universités présentes sur son périmètre …. Le pôle de compétitivité COSMETIC VALLEY  dispose d’une puissante force de frappe et d’un environnement industriel et académique doté  de fortes expertises  dans le domaine de la recherche en cosmétologie : matières premières, chimie, formulation, packaging, tests … 140 projets de recherche collaboratifs y ont été labellisés (270 millions d’euros). Ces projets «public-privé»  impliquent biologistes (biologie moléculaire et cellulaire, dermatologie, …), chimistes (chimie minérale et organique, chimie des polymères, chimie analytique, ...), physico-chimistes (galénique, caractérisation des matériaux, …), physiciens (optique, électronique, …), etc.

Initier des partenariats technologiques et projets de recherche

Afin de permettre des échanges directs entre les acteurs concernés, chercheurs des laboratoires publics, directeurs et responsables R&D des entreprises de la parfumerie-cosmétique, la COSMETIC VALLEY a lancé en 2010 la convention CONNEXIONS R&D  dédiée à la recherche en cosmétologie. Cette journée a pour vocation première d'initierdespartenariats technologiques et des projets de recherche en cosmétique  dans différents domaines : ingrédients, formulation, packaging, tests et mesure …

Partenaires  Édition 2015

RÉGION CENTRE VAL-DE-LOIRE - www.regioncentre.fr

« La Région Centre Val-de-Loire a fait du développement économique une priorité de ses politiques. Chefs de file en la matière, les Régions sont en première ligne pour porter l’innovation. Les mutations technologiques et la rapidité des cycles économiques exigent des entreprises une vision prospective très pointue.  C’est pourquoi la Région Centre Val-de-Loire soutient fortement les démarches d’innovation des entreprises organisées en réseaux autour des  pôles de compétitivité et des clusters, créatrices d’activité et d’emplois. La Cosmetic Valley, premier centre mondial de ressources en parfumerie-cosmétique constitue de ce point de vue une réussite très emblématique. Ce pôle rassemble un très riche tissu d’entreprises, huit universités ainsi que des organismes de formation. Il fédère ces partenaires  autour de projets à haute valeur ajoutée, porteurs de développement et de rayonnement pour notre région. Il est un puissant symbole du « Made in France » dans ce secteur porteur et innovant des sciences de la beauté et du bien-être. La Région Centre Val-de-Loire, qui en est le premier financeur public, accompagne de manière conséquente les innovations de ses entreprises et les projets des organismes de recherche labellisés par le pôle. » François Bonneau, Président de la Région Centre Val-de-Loire.

Contact presse : Kim HAMISULTANE, Conseil régional du Centre Val-de-Loire

T : 02 38 70 31 40/ 06 78 19 76 52 - M : Kim.HAMISULTANE@regioncentre.fr

GDR COSM’ACTIFS

La création par le CNRS, du GDR Cosm’actifs, résulte d'un triple constat :

-       d'une part, le besoin de susciter et structurer un débat scientifique touchant les domaines des cosmétiques hors de tout conflit d'intérêt industriel ;

-       d'autre part, le besoin émis par les universités membres du pôle de compétitivité Cosmetic Valley d'impulser une réelle stratégie de recherches pluridisciplinaires et partenariales sur des sujets d'intérêt pour la cosmétique afin de structurer et donner de la visibilité à la communauté académique sur l'ensemble du territoire français;

-       enfin, le constat que la dynamique Recherche et Innovation, mise en place par les PME et TPE, doit pouvoir bénéficier de l'établissement de liens forts avec le monde académique.

Le GDR Cosm’actifs fédère actuellement 48 équipes de recherche académique réparties sur l'ensemble du territoire français avec la mission principale de favoriser l'avancée des connaissances dans des thématiques cosmétiques en lien avec les soins de la peau pour des propriétés diverses : hydratante, raffermissante, amincissante, dépigmentante, antitaches, antirides, anti-âge, protection solaire, peaux grasses, soin du cheveu.

Le périmètre scientifique du GDR Cosm’actifs a été défini pour répondre plus particulièrement aux défis scientifiques suivants: l'innovation en actifs et ingrédients sur la base d'une valorisation durable de la biodiversité; l’innovation en formulation et vectorisation et en nouveaux outils biologiques et technologiques au service d’une meilleure connaissance de la peau saine. C’est sur la base de ces quatre problématiques de recherche que le GDR Cosm’actifs se propose de promouvoir, d'une part, l'émergence de collaborations pluridisciplinaires aux échelles nationale et européenne entre chercheurs, industriels et organismes de R&D et, d'autre part, de contribuer au développement de l'innovation avec les industriels de la filière parfumerie-cosmétique

SOCIÉTE FRANCAISE DE COSMÉTOLOGIE – www.sfcosmeto.org

Fondée en 1951, la SFC est une société savante qui rassemble tous les acteurs passionnés par les sciences de la beauté, soit 1450 membres, 400 sociétés et universités. La SFC, qui a initié la création de l'IFSCC, a pour missions :

• Promouvoir et diffuser les connaissances scientifiques relatives à la Biologie, la Chimie et toutes les disciplines liées à la Cosmétologie.
  • Rassembler tous les membres qui ont contribué à l'essor de la Cosmétologie.

La SFC reconnait et encourage ceux qui font avancer la Cosmétologie :

Le Prix de la SFC est décerné tous les deux ans à une personnalité pour sa contribution à la Cosmétologie française. Le Prix Pierre Vélon est décerné tous les deux ans à la meilleure conférence. Le prix IJCS récompense chaque année le meilleur article publié. Le Prix Jeune Doctorant est décerné chaque année aux Journées Jean Paul Marty.

COSMETIC VALLEY - www.cosmetic-valley.com

Créée en 1994, labellisée pôle de compétitivité en 2005, la Cosmetic Valley est aujourd’hui le territoire de référence de la cosmétique mondiale et  le premier centre mondial de ressources en parfumerie-cosmétique. Plus d’un cosmétique sur dix vendu monde a été produit sur ce pôle qui s’étend sur trois régions  - Centre Val- de-Loire, Haute-Normandie et Ile-de-France - et rassemble  près de 800 entreprises de la filière Beauté ainsi que huit grandes universités françaises partenaires. Moteur d’une filière française leader sur le marché international, le pôle de compétitivité  Cosmetic Valley incarne  les nouvelles valeurs de la  marque France » en matière de parfumerie-cosmétique : innovation, performance,  sécurité des produits, respect de l’environnement.

Chiffres-clés (Septembre 2015)

- 800 entreprises sur le territoire du pôle dont 78 % de PME et une quinzaine de grandes marques*.

- Tous les métiers de la filière cosmétique présents : matières premières et ingrédients, formulation, conditionnement, contrôles et  tests, PLV, injection plastique, packaging, logistique…

- 8 universités : Orléans, Rouen, Tours/François Rabelais, Versailles/Saint Quentin-en-Yvelines, Le Havre, Cergy-Pontoise, Paris 13, Paris Sud. Organismes de recherche de renom : CNRS, INRA, SOLEIL

- Une dizaine  d’établissements de formation : ISIPCA, IMT, EBI, INSA CVL, France Business School …

- Le soutien de l’Etat et de 25 collectivités territoriales de 3 régions : Centre, Haute Normandie, Ile-de-France. Partenariats avec les régions Aisne, Aquitaine et Limousin.

- 18 milliards  d’euros de chiffre d’affaires, 70 000 emplois

- 200 laboratoires de recherche publics, 8 600 chercheurs, 136 cursus de formation,

- 140 projets de recherche collaboratifs labellisés (270 millions d’euros investis)

*  Guerlain et Dior (Groupe LVMH), Shiseido, Hermès, Nina Ricci et Paco Rabanne (Groupe PUIG), Lolita Lempicka (Pacific Création), Calvin Klein et  Jennifer Lopez (Coty Prestige), Gemey-Maybelline et Yves Saint-Laurent Beauté  (L’OREAL), Clarins, Caudalie, Chanel, Pierre Fabre, Yves Rocher ; multinationales implantées en France : Procter&Gamble, Reckitt Benckiser, Johnson&Johnson (Roc, Neutrogena).